HVAC Intelligence

Prix d’une climatisation multi split

Parmi les différents systèmes de climatisation qui existent, le multi split offre de nombreux avantages.

Avec un multisplit, il est possible de relier diverses unités intérieures de puissances variables, en fonction des pièces, sur une même unité extérieure.

Le multi split permet donc de faire des économies aussi bien sur l’espace que sur les frais relatifs à l’installation du système, et il s’agit d’un système très performant.

Chaque unité intérieure dispose d’une télécommande qui permet de régler des températures de consigne en fonction des besoins.

Dans cet article, nous vous proposons de regarder le prix d’une climatisation multisplit !

Prix d’une climatisation multi split

Un système de clim multi split vous permet de profiter d’un confort thermique différent dans chaque pièce !

Ce prix est surtout en étroite relation avec divers éléments comme :

Ainsi pour les différentes gammes proposées sur le marché, voici un aperçu des prix généralement pratiqués :

Qu’en est-il du prix d’un multisplit avec la pose ?

Pour se faire une idée précise du budget dont il faut disposer, il est important d’inclure aussi le prix de l’installation. Tout se joue sur plusieurs facteurs dont :

Il faut donc en moyenne prévoir un budget compris entre 5000 et 8000 euros pour un système comportant entre 3 et 4 unités dont les puissances peuvent atteindre 8 Kw.

Bien entendu, ce calcul inclut à la fois l’achat des équipements et leur installation. Le prix de l’installation dépend lui aussi de quelques éléments comme les différentes contraintes de pose à savoir :

Dans tous les cas, mieux vaut avoir recours à un professionnel frigoriste et disposer d’un budget exact pour toute l’opération.

Il est toujours préférable de consentir à faire ces investissements afin que les travaux exécutés soient de bonne qualité et qu’il ne soit pas nécessaire de les reprendre plus tard.

Les facteurs qui font jouer le prix d’une clim

Regardons en détail les facteurs qui peuvent faire jouer le prix d’une clim.

Dimensionnement

Tout d’abord, il faut parler du dimensionnement (la puissance nécessaire). Celui-ci dépend du nombre de pièces à climatiser bien sûr, mais aussi d’autres facteurs plus difficiles à évaluer :

On compte en général 45W par m3 à climatiser/chauffer, mais c’est ici que l’expertise du frigoriste rentre en ligne de compte : au travers du bilan thermique (une prestation gratuite), il sera en mesure de vous donner le dimensionnement le plus proche de ce dont vous avez besoin.

Pensez aussi que si vous souhaitez conserver une certaine flexibilité ou si vous comptez ajouter plus d’unités intérieures à l’avenir, il peut être judicieux de choisir une unité extérieure légèrement plus puissante que ce dont vous avez besoin immédiatement.

Performance

Voici à quoi ressemble l’étiquette énergétique pour une clim.

La performance d’un climatiseur se juge sur 3 choses :

Le SCOP et le SEER sont des coefficients saisonniers qui rendent compte de la quantité d’énergie thermique (froid ou chaud) restituée par l’appareil pour 1kW d’énergie électrique consommée.

Plus ces nombres sont élevés, plus l’appareil est performant.

Fonctionnalités

Les modèles de climatiseurs se différencient aussi par leurs fonctionnalités :

Bien entendu, plus un appareil possède de fonctionnalités, plus il coûtera cher comparé à un appareil aussi performant réduit à sa plus simple expression.

C’est donc à vous de décider quelles fonctionnalités vous sont indispensables !

Conclusion

Le prix d’une climatisation multisplit dépend d’abord et avant tout de vos besoins : besoins en chauffage et refroidissement, mais aussi vos besoins en termes de performance, d’efficacité énergétique et de fonctionnalités.

Quitter la version mobile