Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Blue Tree Systems

Blue Tree Systems est une entreprise Irlandaise fondée en 1995 qui propose des solutions logicielles de gestion de flotte basées sur Android, ainsi que des logiciels pour groupes frigorifiques, y compris dans le domaine du transport.

Histoire de Blue Tree Systems

blue-tree-systems-logoBlue Tree Systems a donc vu le jour en Irlande en 1995, et a lancé dès 1996 sa première solution de gestion de flotte, R:COM1.

R:COM1 était basé sur la technologie radio, utilisée pour fournir des informations sur la position des véhicules.

L’entreprise s’est ensuite étendue et implantée au Royaume-Uni, en Allemagne, en Europe du Nord et en Amérique du Nord entre 1996 et 2001.

En 2000, la nouvelle version de R:COM voit le jour, sobrement baptisée R:COM2, toujours basée sur les ondes radio.

En 2005, Blue Tree Systems dévoile sa première solution de gestion de flotte utilisant la technologie GSM.

En 2008, un premier ordinateur de bord est lancé, le BT3000. Il permettait aux gestionnaires de flotte de communiquer les tournées aux conducteurs via le réseau 3G.

En 2010, un siège est ouvert en Amérique du Nord (Roanoke, Virginie), puis un autre siège social est établi à Galway en Irlande en 2011, puis en Allemagne.

R:COM est mis à jour en 2013 avec R:COM Mobile, puis un nouvel ordinateur de bord est lancé en 2014 (BT500), le premier sous Android.

En 2015, la fire joue la carte des smartphones en permettant à ses clients d’installer ses solutions sur n’importe quel terminal Android.

Ce n’est que depuis 2015 que Blue Tree Systems est implanté en France, en région lyonnaise (Pusignan – 69).

Dans l’année 2016, l’entreprise lance Fleetmanager.com, un logiciel de reporting en ligne, la dernière évolution de la gamme R:COM.

Produits

Depuis 2015, Blue Tree Systems a fait le choix de permettre à ses clients d’utiliser leurs terminaux sous Android ou les ordinateurs de bord propriétaires pour utiliser les solutions.

Les produits sont donc essentiellement logiciels et reprennent le modèle du SaaS (Software-as-a-Service), même s’il est toujours possible d’équiper les véhicules d’ordinateur de bord développés par Blue Tree Systems, qui ouvrent des options spécifiques.

Camions

Blue Tree Systems offre un ensemble de solutions de gestion de flotte destinées aux camions.

Ces solutions permettent non seulement la géolocalisation des tracteurs et remorques, mais sont aussi pensées pour faciliter la vie des conducteurs et améliorer les process de l’entreprise.

On trouve donc un système de messagerie en temps réel, une application permettant d’aider les conducteurs à faire les vérifications avant le départ, une application de gestion du carburant, une aide à la conduite, etc.

Le tout est disponible sur deux écrans déportés (TomTom Bridge et Garmin Fleet 670) ou sur les terminaux android (tablette et smartphone) du client.

blue-tree-systems-laptop

Porteurs et semi-remorques frigorifiques

Blue Tree Systems a commencé son activité dans le développement de solutions logicielles dédiées aux groupes frigorifiques.

C’est donc sans surprise que l’entreprise propose des solutions dédiées au transport frigorifique.

Les ordinateurs de bord de Blue Tree Systems sont en mesure de fournir des informations sur la température des groupes frigorifiques et de fournir des alertes en temps réel en cas de dysfonctionnement.

L’ordinateur de bord BT300 se connecte aux groupes frigorifiques des grandes marques pour extraire les données et fournir des rapports détaillés au gestionnaire de flotte. Il permet aussi de planifier la maintenance des unités de réfrigération.

Bien entendu, les options de géolocalisation et de suivi de la flotte sont également intégrées à ce genre de solutions.

Dans le cas des remorques frigorifiques, la solution permet de détecter les ouvertures de porte et de surveiller le niveau de carburant.

Semi-remorques non-frigorifiques

Une gamme de solutions est également destinée à la gestion de flotte des semi-remorques non frigorifiques.

On trouve ainsi des fonctionnalités de suivi logistique (géolocalisation et itinéraires), mais aussi de la détection des ouvertures de portes et des rapports automatiques.

Ordinateurs de bord

Blue Tree Systems propose trois ordinateurs de bord différents, conçus et développés pour des applications spécifiques.

BT100

blue-tree-systems-bt-100Le BT100 est destiné aux semi-remorques, et s’installe discrètement et directement sous la remorque.

Il dispose d’une batterie rechargeable et permet de suivre en temps réel les flottes, de détecter les ouvertures de portes et de planifier la maintenance des remorques, entre autres.

BT 300

blue-tree-systems-bt300Le BT300 est la version du BT100 dédiée aux groupes frigorifiques.

Il est en mesure de se connecter à tous les groupes frigorifiques et est compatible 3G.

Il détecte les ouvertures de portes, gère le carburant, collecte des informations sur la température et génère des rapports automatiques.

BT500

blue-tree-systems-bt500Dernier ordinateur de bord de la gamme, le BT500 est destiné à être installé sur les porteurs frigorifiques, c’est-à-dire directement sur le tracteur.

Il résiste à des températures comprises entre -40°C et 80°C, et comporte les mêmes fonctionnalités que son petit frère le BT300.

Actualités

TomTom Bridge est désormais compatible avec Blue Tree Systems

Blue Tree Systems est une entreprise d’origine irlandaise, implantée...

Blue Tree Systems fait des affaires en France

Dans le domain de la gestion de flotte, Blue Tree Systems est un...

Blue Tree Systems arrive en France

Blue Tree Systems est une entreprise d’origine irlandaise, fondée en...