Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Take 5: Sandro Ruffato

Nom : Sandro RUFFATO
Fonction : President
Société : ClimaCool SAS

 

Quand et comment avez-vous commencé votre carrière dans l’industrie de l’HVAC et de la Réfrigération?

J’ai débuté ma carrière en 1988 chez l’Unité Hermétique (aujourd’hui Tecumseh Europe) dans la fabrication de compresseurs hermétiques et d’unités de condensation. Après plusieurs postes de directeur d’usine et de directeur industriel, j’ai pris les fonctions de Directeur Général en 2007.

Tout au long de ces années, j’ai pu voir les formidables défis auxquels cette industrie est confrontée, issus de la préoccupation environnementale.

Quel est votre rôle actuel?

J’ai repris en février 2014 une société de Génie Climatique, ClimaCool à Neyron (Ain), spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes CVC (détente directe, eau glacée, pompes à chaleur) dans le secteur tertiaire et dans l’industrie.

Cette société – d’une trentaine de personnes – est très présente dans le secteur bancaire, les laboratoires et les grands promoteurs immobiliers.

Qu’est-ce qui vous a surpris (ou peut-être vous surprend encore) dans l’HVAC & Réfrigération?

L’extraordinaire diversité des techniques mises en œuvre dans tous les domaines : production, transport, utilisation.

Les énormes progrès réalisés pour limiter l’impact environnemental par les consommations énergétiques et par les fluides.

Que pensez-vous le plus grand défi pour l’industrie de l’HVAC & Réfrigération?

Le plus grand défi est de répondre à la fois aux attentes de plus de confort et de bien être pour des personnes de plus en plus nombreuses, et les exigences de réduction de l’impact des systèmes CVC sur l’environnement.

Les enjeux sont encore plus importants dans le domaine de la réfrigération. Selon les régions, entre 20 et 40% des denrées alimentaires sont perdues à cause de l’absence de chaîne du froid.

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui démarre dans cette industrie?

C’est une industrie très technique depuis la conception des équipements, jusqu’à leur installation et leur mise en œuvre. Il est essentiel de maîtriser ces aspects afin d’obtenir les résultats attendus par le client ou l’utilisateur.

Soyez passionné. C’est une industrie qui concourt au bien être des personnes, avec en outre des enjeux économiques majeurs.