Une chambre froide permet aux professionnels de stocker et conserver différents types de produits périssables. Pour maintenir la qualité des denrées alimentaires comme les fruits et légumes, il est indispensable qu’ils soient conservés par réfrigération à basse température depuis leur récolte jusqu’à leur consommation.

Chambre froide pour fruits et légumes

Ces produits sont, en effet, très sensibles et il est d’une grande importance que le niveau de température soit adapté pour une conservation optimale. La durée de conservation des fruits et légumes en particulier n’est pas longue. Le type de chambre froide adapté est donc la chambre froide positive.

 

La nécessité d’une chambre froide positive

Le passage dans une chambre froide est la dernière étape pour les produits alimentaires avant qu’ils soient mis à la disposition des consommateurs. Les fruits et légumes font partie de ces produits. L’utilisation d’une chambre froide est indispensable pour les professionnels afin qu’ils puissent maintenir la chaîne du froid de leurs produits. Les établissements de restauration, par exemple, ont le devoir de maintenir la qualité des aliments afin que leurs qualités nutritionnelles et gustatives soient parfaitement conservées.

L’évolution des fruits et légumes est fortement influencée par le niveau de la température de la chambre froide. Ainsi, pour optimiser leur durée de vie, la température à l’intérieur d’une chambre froide doit être adaptée. Généralement, la majorité des fruits et légumes peuvent supporter une température comprise entre 6 et 10 °C. Cependant, d’autres variétés doivent être conservées à 12 °C au minimum, comme le cas des fruits dits « exotiques » qui brunissent au contact du froid. Pour le cas des légumes comme les courgettes, les aubergines ou encore les poivrons, il est indispensable de les conserver à plus de 10 °C.

Il convient de rappeler que certains végétaux produisent naturellement de l’éthylène. Lorsque les produits sensibles à l’éthylène se trouvent à proximité de ces végétaux, ils mûrissent rapidement. Il est alors préférable de les disposer dans une chambre froide de façon à ce qu’ils soient bien séparés. Les produits tels que les fruits de la passion, melons, avocats, bananes mûres, pêches, papayes, pommes, prunes, abricots, poires et mangues produisent naturellement de l’éthylène.

Au sein d’une chambre froide, ils doivent donc être rangés à part et loin des produits comme les kiwis et les bananes non-mûres, les légumes ratatouilles, endives, carottes bottes, brocolis, choux, salades et haricots qui sont très sensibles à l’éthylène. Pour éviter la transformation de ces derniers, les professionnels doivent disposer convenablement le rayonnage alimentaire dans leur chambre froide.

Les composants d’une chambre froide

Une chambre froide, qu’elle soit positive ou négative, est composée de différentes parties : panneaux isolants, plancher, plafond, portes, coffre, circuit frigorifique… Divers types d’accessoires facilitent son utilisation, à l’instar des systèmes de commande, l’éclairage, des transpalettes, chariots de manutention, etc.

Le circuit frigorifique est l’élément principal qui assure le bon fonctionnement de la chambre froide. C’est le groupe de froid qui en est responsable. Différents éléments le composent : le compresseur, le détendeur, le déshydrateur et l’évaporateur. Le fluide frigorigène ou réfrigérant circule continuellement dans le circuit formé par ces composants et absorbe les calories dans l’enceinte pour amener la température au niveau souhaité, qui va de 0 °C à 13 °C dans une chambre froide positive destinée à la conservation des fruits et des légumes. Chaque élément du circuit frigorifique joue un rôle important dans la production du froid.

Le groupe de réfrigération peut être un système individuel ou monobloc (logé à l’intérieur de l’enceinte), ou bien un système à deux blocs (disposé séparément). Dans ce second type de groupe, c’est seulement l’évaporateur intégrant un ventilo-convecteur que l’on met dans la chambre froide, le compresseur + condensateur étant installé dans un local à part.

Il est recommandé aux professionnels de veiller à ce que ces composants soient en bon état de fonctionnement pour permettre la conservation des fruits et légumes dans leur chambre froide. Pour ce faire, ils peuvent s’adresser à des fournisseurs spécialisés qui proposent des pièces comme les évaporateurs, compresseurs, etc.

Les fournisseurs de composants pour chambre froide

La disponibilité immédiate des pièces de rechange pour chambre froide est indispensable pour les professionnels qui doivent respecter la chaîne du froid des fruits et légumes. Pour cette raison, Lennox EMEA, à l’aide de son large réseau de distributeurs, met à la disposition des professionnels tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement d’une chambre froide. À travers sa marque commerciale destinée au froid industriel et commercial, Friga-Bohn, Lennox EMEA propose diverses pièces pouvant équiper un dispositif de réfrigération. Les distributeurs de pièces Friga-Bohn sont présents dans plusieurs régions de France pour permettre aux professionnels de disposer rapidement de la pièce dont ils auront besoin. D’ailleurs, les produits Friga-Bohn sont fabriqués en France, non loin de Lyon.

L’eCO2Boost par Friga-Bohn

L’eCO2Boost est l’une des dernières inventions de la marque Friga-Bohn. C’est un groupe de réfrigération en deux éléments (évaporateur + groupe) avec lequel vous pouvez assurer le circuit frigorifique de votre chambre froide pour fruits et légumes. Tant que celle-ci a une puissance entre 3,0 et 9,0 kW en froid positif, ce groupe bibloc est parfaitement capable de répondre à sa demande frigorifique. Il est, entre autres, utilisable en froid négatif sur les chambres LT (2,5 > 4,5 kW). Il se destine aux commerces de proximité, supérettes, supermarchés, etc.

Le design et la conception de l’eCO2Boost ont été pensés de manière à simplifier son installation et son utilisation, et ce, quel que soit le système de régulation utilisé. Il est équipé d’un compresseur Scroll Inverter d’où sa performance de réfrigération optimale et une baisse significative de la dépense en énergie de la chambre froide. En prime, il s’avère particulièrement silencieux.

Ce groupe pour chambre froide a la particularité de fonctionner avec le dioxyde de carbone ou CO2 comme fluide frigorigène. Notez que les réglementations concernant les équipements de réfrigération vous obligent à converger vers des systèmes de froid utilisant les réfrigérants naturels d’ici 2030. Si on se réfère à ses dispositions, le CO2 est le réfrigérant parmi les plus écologiques et n’est pas concerné par ces restrictions d’utilisation.

L’achat et utilisation du groupe eCO2Boost vous permettent de réduire la recharge de fluide frigorigène, le montant de votre facture et votre taxe. La loi de finances 2019 prévoit une exonération de taxe équivalente aux 40 % de la valeur du groupe sur sa durée d’amortissement. Par ailleurs, Friga-Bohn garantit la disponibilité des divers éléments constituant l’eCO2Boost. Pour toute assistance lors de l’acquisition, du montage, de la formation à l’utilisation, de l’entretien ou de la maintenance, vous pouvez appeler son service de support.