Helios Avocats

helios_avocats

HELIOS AVOCATS est un cabinet d’avocats inter-barreaux installé à Lyon, Paris et Montélimar. Fondé par Thibault SOLEILHAC et THIERRY CORNILLET, le cabinet intervient principalement en droit public, droit de l’urbanisme, de l’aménagement et de la construction, droit public économique, droit de l’environnement et de l’énergie. Son expertise s’étend au droit des sociétés et des obligations, ainsi qu’aux questions de propriété intellectuelle et de droit de la concurrence. Gilles RIGOULOT est en charge du bureau de Montélimar et Clément CARON s’occupe du bureau de Paris. Christophe SAVONNET complète quant à lui l’équipe d’experts en matière de droit des affaires et de conseil des entreprises en droit de l’environnement.

Dans ces domaines, les avocats du cabinet accompagnent et conseillent les entreprises, les collectivités locales et leurs groupements, et les représentent lors de contentieux ou dans le cadre de médiations.

Distinctions

Par décret du 19 Novembre du Président de la République, Me Thierry CORNILLET a été reconduit comme personnalité associée au Conseil Economique social et environnemental, membre de la section Affaires internationales et Européennes.

palmares des avocats 2014

Le cabinet Hélios Avocats a été le récipiendaire de nombreuses récompenses :gold_trophy

En Novembre 2015, il a reçu pour la troisième année consécutive le Trophée d’Or en Droit de l’environnement remis lors du Palmarès des Avocats de Lyon.

En Mars 2015, Hélios Avocats a reçu le Trophée de Bronze 2015 du Palmarès des Avocats à Paris.

En 2014, lors du Palmarès des Avocats de Paris, Hélios Avocats a reçu trois trophées :

  • Or en Droit de l’Environnement
  • Argent en Droit Public
  • Bronze en Droit de l’Urbanisme

Thierry CORNILLETmaître thierry cornillet 2015

Docteur en sciences politiques

DEA Droit de l’Environnement

Avocat Associé

Thierry CORNILLET est avocat au barreau de Paris et chargé d’enseignement aux Universités Paris-Sud et Lyon III

Le 19 Novembre 2015, Me Thierry CORNILLET a été reconduit comme « personnalité associée au Conseil Economique social et environnemental », section Affaires internationales et Européennes. Il occupe ces fonction depuis le 6 mars 2012.

Il a également été Parlementaire Européen, vice-président du conseil général Rhône-Alpes, en charge de l’économie et des Relations Internationales, Chef de Cabinet du Ministre des Collectivités Locales, Président national du Parti Radical, Député-Maire de Montélimar et vice-président du Conseil Général de la Drôme en charge de l’éducation.

Dans son exercice au parlement européen, Me Thierry CORNILLET est un des rédacteurs de la charte européenne des droits fondamentaux. Il édite aussi, depuis 2006 le Guide des aides européennes.

Outre ces nombreuses responsabilités prestigieuses, Me Thierry CORNILLET est aussi président fondateur de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF), qui réunit aujourd’hui 141 régions au sein de 30 pays de la francophonie.

Thibault SOLEILHAC

helios_avocats_logo

Docteur en droit de l’environnement
Avocat associé
Maître de conférences associé

Ancien conseiller technique à la sécurité juridique de la Ville de Lyon, Docteur en droit de l’environnement, Thibault SOLEILHAC est associé gérant du cabinet Hélios Avocats.

En tant qu’avocat, il conseille les collectivités, les associations et les entreprises en matière de droit public et de droit de l’environnement et assure la défense de leurs intérêts au contentieux.

Thibault SOLEILHAC est titulaire de la spécialité droit de l’environnement.

Maître de conférences associé à l’Université Lyon 1, il intervient en Master 2 Droit public des affaires (Lyon 3), en Master 2 Risques et Environnement (Lyon 3 – Ecole Centrale de Lyon) et en droit de l’environnement à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon.

Il publie régulièrement dans les revues spécialisées de son secteur. Ainsi il a dernièrement signé :

  • Les chartes des parcs naturels régionaux : de la qualification indéterminée à la précision réglementaire, Le Moniteur – Complément Urbanisme Aménagement, n° 20, Septembre 2014, p. 48 et s.
  • La décision du Conseil constitutionnel sur le gaz de schiste : visionnaire ou trop prudente ?, Lexbase, n° 305, 17 octobre 2013

Christophe SAVONNET

savonnet

Droit du commerce international
INSEAD (IEP)
Droit de l’environnement

Ancien directeur juridique d’une co-entreprise Sanofi Merck, Christophe Savonnet conseille les entreprises en droit des affaires et droit de l’environnement industriel.

Ses domaines de prédilection sont les biotechs et les cleantechs dont il accompagne la croissance.

Titulaire d’un troisième cycle de droit du commerce international, il a commencé sa carrière dans le groupe PSA en tant que juriste unique en charge des contrats (marchés publics, contrats internationaux, partenariats).

En 1988 il rejoint le groupe Air France en tant que chef de service droit des affaires et accompagne pendant trois ans le développement international de Servair en Afrique et en Europe. Il prend également en charge le droit des sociétés, la propriété intellectuelle et les assurances.

En 1992 il intègre le groupe Mérieux et participe à la création d’une co-entreprise franco américaine dont il devient le directeur juridique. Il y acquiert pendant les 17 années passées chez Sanofi Pasteur MSD une véritable expertise juridique dans les domainesde la santé et des sciences de la vie

Christophe Savonnet a adopté tout au long de ces annéesune approche pragmatique du droit au service de ses différents clients internes ce qui lui a permis d’exercer, en plus de ses activités purement juridiques, des responsabilités« business development ».

En 2009, convaincu de l’urgence environnementale, il a décidé de reprendre des études et d’intégrer le droit de l’environnement dans sa « boite à outils » juridique.

Il mène des missions de conseil et d’accompagnement dans le cadre de la mise en place de partenariats industriels et commerciaux, création de sociétés et de fondation de coopération scientifique en France et à l’étranger (anglais courant). En particulier revue de la documentation juridique, rédaction de tous types de contrats, statuts, règlement intérieur, valorisation de la propriété intellectuelle, assistance dans les négociations avec les partenaires.

Dans ce cadre, il conduit une assistance à la réflexion stratégique, la rédaction de business plan et à la décision. Il conduit également la défense des entreprises confrontées à des poursuites civiles et pénales.

Il intervient en Master 2 Risques et Environnement (Lyon 3 – Ecole Centrale de Lyon) et à ISARA-Lyon, Ecole d’ingénieurs en Alimentation, agriculture, environnement et développement rural.

Contact Helios Avocats

Lyon
6 rue du Plat – 69002 Lyon
Tél : 33 (0)4 72 38 50 88
Fax : 33 (0)9 70 21 01 18

Paris
10 rue Dupont des Loges – 75007 Paris
Tél. : 33 (0)6 30 25 41 49
Fax : 33 (0)1 44 18 68 50

Montélimar
8 Place Emile Loubet – 26200 Montélimar
Tél. : 33 (0)4 75 01 40 31
Fax : 33 (0)4 78 83 82 83

    Nom:

    Telephone:

    Message:

    Modification des normes sur les matériels à gaz d’intérieur

    Le 22 décembre 2015, un arrêté (NOR : DEFP1520301A) modifiant l’arrêté du 4 mars 1996 a été adopté. Cet arrêté porte sur la codification des règles de conformité des matériels à gaz aux normes les concernant lorsqu’ils sont situés à l’intérieur des bâtiments d’habitation et de leurs dépendances ainsi que dans les caravanes, autocaravanes et fourgons aménagés. La […]

    Lire la suite

    L’étiquetage des produits d’ameublement principales sources de pollution intérieure

    En France, l’étiquetage des produits de construction ou de revêtement de mur ou de sol et des peintures et vernis sur leurs émissions de polluants volatils est devenue obligatoire depuis l’entrée en vigueur du Décret n° 2011-321 du 23 mars 2011. Une extension de ces mesures aux produits d’ameublement a été prévue par le 3ème […]

    Lire la suite

    Report et assouplissement de la surveillance de la qualité de l’air dans les crèches et les écoles maternelles

    Par un décret du 17 août 2015, la mise en place d’un dispositif de surveillance de l’air intérieur dans les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans et les écoles maternelles, initialement prévue au premier janvier 2015 est repoussée au 1er janvier 2018. Suivront les centres de loisirs, les collèges et lycées au […]

    Lire la suite

    L’Union européenne renforce les lois sur l’énergie

    EUROPE – La Commission européenne a annoncé qu’elle déploiera des lois plus strictes en matière d’efficacité énergétique pour l’Union européenne et de performance en 2016. Elle continuera d’appliquer davantage les règlements existants. Maros Sefcovic, le vice-président de la Commission a confirmé que les nouvelles règles auraient des exigences plus strictes par rapport à la directive […]

    Lire la suite

    Une vague d’agréments de dispositifs thermiques

    Par cinq arrêtés du 17 avril 2015 publiés au Bulletin officiel des ministères de l’écologie et du logement du 25 mai 2015 (http://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/fiches/BO20159/bo20159.pdf), le Gouvernement complète le dispositif thermique. Il agrée ainsi, au titre de la réglementation thermique 2012 : • des systèmes de pré-chauffage de l’air insufflé dans le bâtiment, par récupération de la […]

    Lire la suite

    De l’éco-conception à l’étiquetage : vers l’efficacité énergétique des chaudières et appareils thermiques!

    Deux directives cadres (directive « écoconception » n° 2009/125/CE du 21 octobre 2009 et directive « étiquetage » n° 2010/30/CE du 19 mai 2010) fixent des exigences en matière d’écoconception applicables aux produits consommateurs d’énergie ou liés à l’énergie et d’étiquetage. La première devrait conduire à une économie annuelle à l’échelle de l’Union européenne à l’horizon 2002 de plus […]

    Lire la suite

    Le Conseil Constitutionnel: les règles de récupération des charges locatives pour les dépenses liées au chauffage

    Le principe d’égalité n’impose pas que les règles de récupération des charges locatives pour les dépenses liées au chauffage soient identiques quel que soit le mode de chauffage retenu. Ainsi en a décidé le Conseil constitutionnel dans une décision n° 2014-441/442/443 QPC du 23 janvier 2015 saisi par la Cour de cassation de trois questions […]

    Lire la suite

    Définition des nouveaux équipements éligibles au crédit d’impôt

    L’arrêté du 27 février 2015 fixe la liste des équipements, matériaux et appareils éligibles au crédit d’impôt 2015, les plafonds de dépense pour chacun d’eux, ainsi que les caractéristiques techniques et les critères de performances minimales requis. Les nouveaux équipements sont : les appareils permettant d’individualiser les frais de chauffage ou d’eau chaude sanitaire dans […]

    Lire la suite
    Contacts
    Helios Avocats

    6 rue du Plat
    69002 Lyon

    Tel: 33 (0)4 72 38 50 88
    Fax: 33 (0)9 70 21 01 18

    Site internet
    http://www.helios-avocats.com/

    Obtenir un devis personnalisé