Alfa Laval

alfa laval
Alfa Laval est une société suédoise fondée en 1883 par Gustaf de Laval et Oscar Lam, et implantée en France depuis 1963. Elle est basée à Lund, en Suède, et son siège social français se situe à Saint-Priest dans la région de Lyon (69).

Solutions Alfa Laval

L’activité d’Alfa laval est centrée autour de trois technologies : l’échange thermique, la séparation et le transfert de fluides. La société se positionne comme un leader sur le marché des échangeurs thermiques industriels.

Echange Thermique

Alfa Laval s’est lancée dans l’échange thermique en 1931 en produisant du matériel destiné à l’industrie laitière. Dans ce secteur d’activité, la société propose une gamme complète de produits.

Échangeurs de chaleur à plaques

alfa laval échangeurs de chaleur

Echangeurs à plaques brasées Alfa Laval

Les échangeurs de chaleur à plaques Alfa Laval sont reconnus pour leur haute efficacité thermique et leur fiabilité. La gamme comprend les modèles AlfaDisc, spécialisé dans les hautes températures et pression, DOC, un échangeur pour huiles hydrauliques, Frontline, dédié aux applications nécessitant une hygiène irréprochable, et WideGap, un échangeur spécialisé dans le chauffage et le refroidissement de jus spécifiques.

Échangeurs de chaleur à air

Alfa laval échangeur de chaleur à air

Alfa Laval AlfaBlue BO

 

Alfa Laval, dans sa gamme d’échangeurs de chaleur à air, produit des condenseurs à air, des aéroréfrigérants, des évaporateurs, des réchauffeurs d’air et des frigorifères. Ces produits, destinés à la climatisation et à la réfrigération, sont autant efficaces dans des applications industrielles que commerciales.

Échangeurs pour eau chaude sanitaire

Alfa Laval AquaFirst

Alfa Laval Aqua First

Alfa Laval propose à ses clients une gamme de préparateurs d’eau chaude sanitaire très réputés et certifiés par l’Attestation de Conformité Sanitaire de 2006. Tous les préparateurs sont fabriqués en France.

La gamme inclut les unités AquaFirst, AflaPilot et AquaEfficiency.

Modules Thermiques d’appartement

Alfa Laval propose une gamme complète de modules thermiques d’appartement destinés à une utilisation dans le cadre des réseaux de chaleur, autrement appelés chauffage urbain. La gamme de la marque, appelée Mico, comprend les modèles STC et RTC, et cinq systèmes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Il faut également noter qu’Alfa Laval propose des échangeurs de chaleur tubulaires et des échangeurs de chaleur à surface raclée.

Certification AHRI

Alfa laval certification ahri

Certification AHRI

Les échangeurs de chaleur Alfa Laval sont certifiés par l’Air-conditioning, Heating and Refrigeration Institute (AHRI – Institut de climatisation, chauffage et réfrigération) dans le cadre de la certification AHRI 400, un standard international pour les échangeurs de chaleur, qui aide les clients à choisir des échangeurs de chaleur efficaces, respectueux de l’environnement et performants.

Séparation

Alfa Laval propose de nombreuses solution dédiées à la séparation des liquides et à la séparation de particules solides contenues dans des liquides, technologie aussi disponible pour séparer des particules de gaz contenues dans des liquides.

Décanteurs centrifuges

alfa laval décanteurs centrifuges

Décanteurs de groupe Alfa Laval

A cet effet, la marque possède une gamme de décanteurs centrifuges, dédiées à séparer en deux ou trois phases les solides et les liquides. Y appartiennent les modèles ALDEC G2, ALDRUM et FOODEC.

Systèmes de filtration membranaire

Alfa Laval propose des systèmes capables de séparer des particules extrêmement fines, dédiés à des utilisation exigeantes.

Filtres

alfa laval séparation filtres

Filtre AS-H Plate Press

Afin de compléter sa gamme, Alfa Laval propose bien sûr desfiltres dédiés à plusieurs applications : mazout et huile, protection des échangeurs, épaississement des boues, clarification de la bière.

Transfert et contrôle des fluides

Troisième fer de lance d’Alfa Laval, le transfert et le contrôle des fluides. Alfa Laval propose donc des systèmes de transfert de fluides et tout le matériel nécessaire à l’installation : vannes, pompes, cuves, etc. La marque s’est depuis peu attachée à développer une gamme de produits dédiés à des application exigeantes en matière d’hygiène: pharmacie, industrie laitière, alimentaire, etc.

Services Alfa Laval

Services Alfa Laval

Services Alfa Laval

Alfa Laval propose également à ses clients certain nombre de services liés à son secteur d’activité. On peut par exemple citer la fourniture depièces détachées, les contrats de performance, des services d’audit et de conseil, des prestations de nettoyage, de remise en état ou de réparation.
Ces services sont disponibles mondialement à travers des centres de service établis à proximité des clients d’Alfa Laval.

Notons également que la société propose des formations clients répondant aux besoins spécifiques de chaque industrie, dispensées dans des centres de formation. Le plus grand de ces centres en France se trouve près du siège social de la marque à Saint-Priest, dans la région lyonnaise, tandis que certaines formations peuvent avoir lieu en région parisienne, à Elancourt (94).

Industries Alfa Laval

Industries Alfa Laval

Industries Alfa Laval

Avec une gamme complète de produits, Alfa Laval est capable de fournir ses équipements à beaucoup d’industries différentes. On peut notamment citer :

  • le génie climatique
  • l’industrie laitière
  • l’agro-alimentaire
  • l’électricité
  • la réfrigération et la climatisation
  • les biocarburants

Chiffres Alfa Laval

Les produits et services d’Alfa Laval sont commercialisés dans 100 pays à travers 36 sites de production et 102 centres de service.

L’entreprise emploie 17 000 collaborateurs dans le monde et 900 en France.

Son chiffre d’affaires en 2014 était de 3.8 milliards d’euros, la plupart des ventes étant réalisées en Europe.

Alfa Laval Packinox – Une machine robotisée de soudage laser pour la production d’échangeurs thermiques

Packinox, la filiale d’Alfa Laval à Chalon-sur-Saône, annonce l’inauguration de sa nouvelle machine de soudage laser de précision. Cette innovation permet au fabricant de diversifier sa gamme d’échangeurs thermiques et d’optimiser leurs performances. Pour l’entreprise, la nouvelle machine lui permet d’accroître sa capacité de production et d’accéder à de nouveaux marchés. Le groupe suédois Alfa […]

Lire la suite

Algérie – 7 millions d’euros pour le contrat remporté par le suédois Alfa Laval

Selon cercefinance.com, l’entreprise suédoise Alfa Laval a décroché un contrat d’environ 75 millions de couronnes suédoises (soit 7 millions d’euros). L’objet du contrat est la fourniture d’équipements industriels destinés à une entreprise de compression de gaz en Algérie. Selon la même source, le contrat porte sur des échangeurs de chaleur à haute pression. Ils vont […]

Lire la suite

Alfa Laval engage 2 M€ pour sa nouvelle machine laser robotisée, Packinox

Le groupe suédois, spécialisé dans l’échange thermique, Alfa Laval, dispose en tout de 5 sites de production en France. Sa filiale, Packinox, à Chalon-sur-Saône, en fait partie. La société de 150 collaborateurs s’inscrit en vitrine high-tech du savoir-faire du groupe. Elle a en effet mis au point une méthode exceptionnelle de formage de plaques utilisant […]

Lire la suite

Un moniteur de condition sans fil d’Alfa Laval pour la détection et contrôle

Alfa Laval fait un pas de plus vers la transformation numérique, et donc l’Industrie 4.0 en mettant au point l’Alfa Laval CM, un nouveau moniteur de condition sans fil. Le système permet de garder un œil sur l’état de fonctionnement des différents équipements rotatifs. On parle notamment des agitateurs, des mélangeurs et des pompes qu’on […]

Lire la suite

Un moniteur de condition sans fil proposé par Alfa Laval

Alfa Laval propose un nouveau dispositif de surveillance de l’état des équipements rotatifs, l’Alfa Laval CM. Il s’agit d’un nouveau système permettant à l’entreprise d’exploiter la puissance des données numériques pour les sociétés de traitement hygiénique. Le nouveau produit de détection et de contrôle a pour rôle de surveiller l’état de fonctionnement des machines rotatives, […]

Lire la suite

Traitement pharmaceutique à usage unique – La gamme de séparateurs d’Alfa Laval

Alfa Laval a fait savoir qu’il est le premier fabricant à proposer une nouvelle gamme unique de séparateurs à usage unique, s’appelant Alfa Laval CultureOne Maxi. Celui-ci est d’une grande utilité dans le secteur du traitement biopharmaceutique. Peuvent s’en équiper non seulement les laboratoires, mais également les méga usines. Il permet de réaliser une décontamination […]

Lire la suite

De nouveaux standards établis par Alfa Laval pour le transfert de fluides hygiéniques

Alfa Laval continue d’innover et de proposer de nouveaux produits sur le marché. Le dernier en date, la pompe Alfa Laval DuraCirc®, élevant les standards pour les industries cosmétiques, de soins corporels et agroalimentaires. La longue expérience d’Alfa Laval en matière de produits développés jusqu’à ce jour lui est profitable, lui permettant la création d’un […]

Lire la suite

Alfa Laval accueille en son sein le fournisseur de données météorologiques StormGeo

Le leader mondial de la séparation centrifuge, du transfert de chaleur et des fluides, Alfa Laval, a signé l’acquisition de l’acteur majeur de solution d’intelligence météorologique, StormGeo. Une acquisition qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe Alfa Laval, visant le soutien des efforts de l’industrie maritime pour optimiser l’efficacité énergétique et se […]

Lire la suite

Agroalimentaire – Les fabricants de pompes doivent constamment innover

Les entreprises du secteur agroalimentaire ont recours à la technologie de désinfection et passent à l’automatisation pour rester à flot durant l’épidémie du coronavirus, selon les explications du TMR (Transparency Market Research), spécialiste des études de marchés. TMR a fait une analyse du scénario de 2020 à 2030 du marché des pompes de l’industrie alimentaire […]

Lire la suite

Un nouveau centre d’application d’Alfa Laval pour la manipulation des fluides hygiéniques

Le pionnier du transfert de chaleur de la gestion des fluides et de la séparation centrifuge, Alfa Laval, ouvre un nouveau centre d’application au Danemark. Il s’agit d’un centre qui va contribuer à la consolidation du leadership technologique de l’entreprise en matière de manipulation des fluides hygiéniques. Grâce à ce nouveau centre, Alfa Laval sera […]

Lire la suite
Contacts
Alfa Laval

97 Allée Alexandre Borodine
69800 Saint-Priest

Tel: 04 69 16 77 00

Site internet
http://www.alfalaval.fr/

English version
http://www.alfalaval.com/

Interview
Alain Grossmann

Alain Grossmann
Alfa Laval

Responsable de marché OEM

Lire l'interview

Obtenir un devis personnalisé