Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur pour 100 m²

Climatiser de grandes pièces peut être un casse-tête, et choisir le bon modèle de climatiseur pour 100 m² n’est pas toujours facile.

Il est pourtant important de déterminer le type d’unité de climatisation à installer afin de réguler la température d’une surface de 100 m², car certains appareils sont exclus du fait de la superficie.

Dimensionner un climatiseur pour 100 m²

Climatiseur pour 100 m²

Les grandes pièces ne demandent pas forcément plusieurs unités.

En premier lieu, il est nécessaire de prendre en compte ses besoins thermiques puis d’établir la puissance nécessaire : c’est ce qu’on appelle le dimensionnement.

La puissance nécessaire se détermine grâce à la superficie à climatiser par un simple calcul :

La surface en m² x Hauteur sous plafond en mètres x 45 Watt/ mètre cube.

Elle sera à affiner par un bilan thermique car d’autres facteurs seront à prendre en compte afin de coller au mieux à la réalité de vos besoins :

  • Isolation du logement/de la pièce
  • Exposition des pièces
  • Nombres de portes et fenêtres
  • Nombre d’appareils électrique par pièces + éclairage
  • Nombre d’habitants

Cette étape est importante car la sélection d’un appareil sous-dimensionné sera inefficace et impactera votre note d’électricité.

Surpuissant, l’investissement sera plus important et l’appareil aura une durée de vie plus courte du fait de son fonctionnement erratique.

La performance

Chaque appareil dispose d’une étiquette énergétique qui vous aidera dans votre sélection.

En plus de vous indiquer la classe énergétique de l’appareil, celle-ci vous informera sur la puissance frigorifique de l’appareil en kilowatts, le volume sonore de celui-ci mais aussi la consommation énergétique en kilowatts pour une heure de fonctionnement.

En plus de ces données, vous trouverez deux indices : le SEER et le SCOP. Ces deux chiffres indiquent la performance saisonnière des appareils en mode chaud et en mode froid.

En effet, tous les climatiseurs vendus en Europe sont désormais réversibles, c’est-à-dire capables de produire du chaud comme du froid.

Plus ces nombres sont élevés, et plus le climatiseur est performant !

Toutes ces informations vous permettront d’établir un comparatif entre les différents systèmes de climatisation.

Le choix se fera également en fonction des espaces dont l’habitation dispose.

Mono split ou Multi-split ?

Si vous souhaitez climatiser une seule pièce, vous pouvez faire installer un système Mono split : il est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.

Pour climatiser plusieurs pièces, le choix se portera sur des systèmes de climatisation Multi split, composé d’une unité extérieure reliée à plusieurs unités intérieures.

Ces systèmes sont évolutifs car ils peuvent être mis en place en plusieurs fois, le seul impératif étant de prendre en compte les futurs climatiseurs dans le bilan thermique.

Ces appareils peuvent avoir une puissance de 2 à 6,8 Kw et offrent de multiples combinaisons.

Pour une habitation de cette taille (100m²), on peut aussi opter pour une pompe à chaleur. Les pompes à chaleur extraient la chaleur ou la fraîcheur de l’air ou de l’eau (voire même du sol selon leur type) pour les réintroduire dans le logement.

Les systèmes de PAC les plus connus sont les pompes à chaleur Air-Air et Air-Eau.

La pompe à chaleur Air-Air est la moins coûteuse, mais ne permet pas de produire de l’Eau Chaude Sanitaire, au contraire d’une PAC air-eau.

Ces appareils ont des SEER/SCOP supérieurs aux climatiseurs électriques car ils utilisent les calories déjà existantes, plus durables. Ces systèmes ont un coût plus élevé, mais ils permettent aussi de faire des économies d’énergie.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.