Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Choisir un climatiseur mural

Choisir un climatiseur mural

Un climatiseur mural est une source indéniable de confort !

La saison d’été approche à grands pas, entraînant dans son sillage des vagues de chaleur et d’humidité insupportables. Elles affectent votre bien être, votre sommeil, et quelquefois votre productivité au travail.

En effet, la plupart des personnes dorment et travaillent mieux lorsque la température de l’air ambiant se trouve dans la norme de confort, soit en dessous de 26°C et 55% d’humidité relative.

Pour maintenir votre confort, l’achat d’un système de climatisation se justifie, et devient même indispensable dans certaines régions !

Compte tenu de l’importance d’un tel achat et de la diversité des offres et des options, nous vous proposons de vous aider à choisir votre climatiseur mural !

Parmi toutes les possibilités, le climatiseur bibloc mural, communément appelé Split, se distingue par un fonctionnement silencieux et une facilité d’installation.

De fait c’est l’un des appareils les plus installés dans le secteur résidentiel et commercial léger.

Voici donc quelques critères à considérer lors de l’achat de votre climatiseur mural.

Choisir un climatiseur mural : les besoins en climatisation

Avant de passer au choix du modèle à proprement parler, il est important de calculer les besoins en climatisation de l’espace desservi (communément appelés calcul de charges), afin de choisir la bonne capacité du climatiseur parmi celles présentes sur le marché.

À l’inverse, un compresseur sous-dimensionné fonctionnera sans arrêt et ne sera pas en mesure d’évacuer une quantité de chaleur suffisante et maintenir une température confortable dans le local desservi.

Une façon simple d’estimer les besoins préliminaires de climatisation est de considérer une puissance de refroidissement d’environ 80W/m².

Donc s’il faut climatiser une pièce de 20 m², il faut choisir un appareil qui a une puissance minimum de 80 W/m²*20 m² = 1 600 W.

Gardez toutefois à l’esprit que ces approximations sont bonnes pour une pièce à la hauteur sous plafond standard. Si la hauteur sous plafond de la pièce à climatiser est plus importante, le volume de la pièce augmente, et le dimensionnement optimal change.

Efficacité énergétique et budget

Pour un choix aussi important, il est préférable de considérer un ensemble d’éléments pour prendre sa décision. Le prix d’achat en est une composante certaine, mais pas le facteur déterminant sur le long terme.

De fait il est recommandé de choisir en priorité des appareils qui ont de bonnes performances énergétiques. En effet grâce à une consommation électrique moindre, ils vous permettent de faire des économies sur votre facture d’électricité.

etiquette-energie-climatiseurSuite à l’émission de plusieurs directives européennes, les climatiseurs sont maintenant équipés d’une étiquette-énergie.

L’efficacité énergétique de l’appareil est évaluée en termes de classes d’efficacité énergétique notées de A(+++) à G. La classe A étant celle au rendement optimum, et la G la moins bonne.

Ces étiquettes fournissent des informations supplémentaires utiles au consommateur. Elles l’aident dans son choix entre les différents modèles de climatiseurs disponibles.

Cette classification des climatiseurs est faite entre autres en fonction du SCOP (coefficient saisonnier de performance) du climatiseur, qui sont les indices les plus importants.

Plus le SCOP ou le SEER sont grands, meilleure sera la performance énergétique de l’appareil.

Le service après-vente

Qu’on le veuille ou non, les climatiseurs sont des machines avec des pièces mécaniques en mouvement (compresseurs, moteurs, ventilateurs etc.). Elles sont donc sujettes à l’usure. Comme pour une chaudière, une maintenance régulière est quasiment obligatoire pour prolonger la durée de vie de l’appareil.

La qualité de l’entretien et la disponibilité des pièces de rechange sont donc un facteur important à considérer.

Les leaders du marché ont à leur disposition un inventaire plus important de pièces et possèdent un réseau de distribution plus performant que celui de leurs concurrents plus modestes. Cela limite sensiblement les temps d’arrêt pour maintenance.

 Astuce éco-énergetique : Pensez à choisir une clim qui soit aussi performante en mode chauffage !

Communément appelée pompe à chaleur, elle se distingue par sa dualité : la possibilité d’inversion de son cycle en fait un générateur d’air chaud durant la saison froide.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.