Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Prix d’une climatisation pour un bureau

Le bureau est un endroit où nous passons une grande partie de notre temps. Pour garantir le confort et pour améliorer l’efficacité et la productivité de tous, il est donc essentiel d’y créer un climat agréable.

Climatiser le bureau est l’une des solutions intéressantes pour assurer une bonne qualité de l’air et pour profiter d’une température adéquate à tout moment de la journée.

Mais quel est vraiment le prix d’une climatisation pour un bureau ?

Nous allons essayer de faire le point sur trois des modèles les plus répandus : le volume réfrigérant variable (VRV), la climatisation à eau glacée et le climatiseur mobile.

Prix d’une climatisation pour un bureau inférieur à 300 m2

prix-climatisation-bureau

Que vous souhaitiez climatiser un open space ou un espace de travail à la maison, il existe une solution !

Pour les bureaux jusqu’à 300 m2 de surface, vous pouvez mettre en place un système VRV. Disposant d’un coefficient de performance élevé, ce système permet la climatisation multizone.

Il est composé d’une unité extérieure pouvant être reliée à plusieurs unités intérieures via un circuit de tubes frigorifiques en cuivre isolés.

Le système VRV offre plusieurs avantages. Il fait circuler de l’air dans les différentes pièces avec un taux d’humidité correct et à la température idéale.

Il permet de chauffer ou de rafraîchir les locaux, et permet également la production d’eau chaude. Grâce au système à débit variable, l’unité extérieure peut adapter le volume de réfrigérant suivant la puissance requise par l’installation. Certaines pièces peuvent ainsi être chauffées et d’autres refroidies en même temps.

À noter que le système VRV est réversible. Pendant l’hiver, il permet un fonctionnement en pompe à chaleur pour chauffer les locaux, avec un rendement de 300 %.

Même si ce type de système permet d’économiser l’énergie et de diminuer les factures d’électricité, il faudra tout de même débourser de fortes sommes : comptez une dizaine de milliers d’euros pour les petites surfaces, et bien plus pour les grandes !

Prix d’une climatisation à eau glacée pour les grands locaux

Vous disposez d’un très grand immeuble de bureau et vous ne savez pas quel modèle de climatiseur choisir ? Vous pouvez alors mettre en place une climatisation à eau glacée. Pour cela, il faudra prévoir un endroit pour installer le groupe frigorifique.

Le groupe frigorifique utilise de l’eau pour refroidir l’intérieur de votre immeuble. Il envoie le fluide intermédiaire qui, à son tour, va diffuser le froid vers les pièces intérieures.

L’avantage de ce système est que l’eau glacée est à la fois sans danger et renouvelable. Ce type de fluide frigoporteur est aussi facile à manipuler.

Ici aussi, les prix peuvent être élevés. On parle de dizaines de milliers d’euros. Ceci dit, c’est le cas de toute installation de climatisation pour des locaux de grande taille.

Prix d’une climatisation pour un bureau indépendant

Pour climatiser un espace de travail à domicile, comptez entre 500 et 2000 euros.

Lorsqu’on commence à s’intéresser aux bureaux individuels ou aux petits espaces, dans des PME par exemple, les prix redescendent.

Si vous êtes du genre à vous déplacer souvent d’une pièce à l’autre au bureau, n’hésitez pas à vous équiper d’un climatiseur mobile. Facile à déplacer, ce type d’appareil s’avère une solution efficace pour profiter de l’air frais à tout moment de la journée.

Le climatiseur mobile fonctionne en projetant l’air chaud de votre bureau vers l’extérieur afin de refroidir l’air intérieur. Grâce à ses roulettes, il vous accompagnera dans votre propre espace de travail indépendant.

Contrairement au modèle VRV et au climatiseur à eau glacée, le climatiseur mobile ne peut refroidir ou chauffer qu’une seule pièce. Il peut toutefois vous servir dans des endroits qui ne disposeraient pas de système global.

Malheureusement, les climatiseurs mobiles ne sont pas les plus performants, et ils ne conviennent que si vous devez climatiser de petits espaces ou de façon très intermittente.

Si vos besoins de climatisation sont étendus dans le temps (au-delà de 3 mois par an ou de 2 heures par jour), nous vous conseillons de vous diriger vers un système split.

Dotés d’une unité intérieure et d’une unité extérieure, ces systèmes présentent le meilleur rapport performance/prix du marché. En plus d’être réversibles , ils utilisent de moins en moins d’électricité.

Et si vous avez besoin de climatiser et chauffer plusieurs pièces de votre maison, les systèmes multisplit, dotés de plusieurs unités intérieures, sont la solution idéale.

En plus de leur fonction principale de rafraîchissement ou chauffage des locaux, certains modèles sont dotés d’autres fonctionnalités : purification de l’air, déshumidification, WiFi, etc.

En fonction du type de bureau que vous souhaitez climatiser, depuis le bureau individuel dans votre maison jusqu’aux immeubles entiers, il existe une solution. Les climatiseurs sont des appareils de plus en plus économes, et leur bilan carbone est inférieur à bien d’autres moyens de chauffage/refroidissement !

Le prix de ce type de système oscille entre quelques milliers d’euros et une grosse dizaine de milliers d’euros. Cela est lié à la surface, au nombre de pièces à refroidir et chauffer, mais aussi à l’isolation, de la surface vitrée, et des conditions d’installation.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.