Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiser un appartement

L’été arrive, et vous réfléchissez à climatiser votre appartement ?

L’installation d’un système de climatisation dans son logement présente de nombreux bénéfices. La climatisation améliore grandement le bien être chez soi en général, et le confort thermique en particulier, elle augmente la productivité et elle améliore le sommeil.

Mais quel système choisir pour climatiser un appartement ? C’est la question à laquelle nous répondons dans cet article, en vous détaillant 2 grands groupes de solutions disponibles.

Climatiser un appartement : les climatiseurs Monobloc

climatiseur split

On appelle « split » les systèmes de climatisation dotés d’une unité extérieure.

Les climatiseurs monobloc, comme leur nom l’indique, sont composés d’une seule unité regroupant les différents éléments du circuit frigorifique :

  • le compresseur,
  • l’évaporateur,
  • le condenseur.

Les monoblocs sont des climatiseurs compacts et peu onéreux. Ils sont généralement utilisés pour rafraichir les pièces d’une superficie allant jusqu’à 35m2.

Parmi leurs avantages, hormis le coût, on notera leur facilité d’installation. Parmi les inconvénients, certains modèles peuvent être assez bruyants et ils n’offrent pas tous les meilleures performances énergétiques.

Ils font toutefois office de très bon choix pour les faibles budgets ou si vous n’êtes pas encore sûrs de l’utilité d’un système de climatisation généralisé pour l’ensemble de votre appartement.

On trouve différents types de clim monobloc :

  • Encastré – Mur/Fenêtre
  • Portable – Mobile

Encastré – Mur/Fenêtre

Ces climatiseurs sont généralement un bloc encastré dans un mur ou une fenêtre.

Dans le de cas d’une installation encastrée dans le mur, il est nécessaire de prévoir une ouverture dans le mur avec les dimensions exactes du climatiseur.

Dans le cas d’une installation sur une fenêtre existante, une étanchéisation temporaire en bois, métal ou plexiglas est nécessaire afin de boucher les trous laissés ouverts afin d’installer le climatiseur.

Cette solution est meilleure que les climatiseurs mobiles, que nous allons aborder juste après.

Toutefois, il faudra nécessairement ouvrir un mur ou une fenêtre, ce qui n’est pas au goût de tous.

Portable – Mobile

Les climatiseurs mobiles sont … mobiles (eh oui, comme leur nom l’indique). Ils sont faits pour être facilement déplacés d’une pièce à l’autre, et ne nécessitent aucune installation particulière.

Ce sont des climatiseurs pratiques pour un logement en location ou bien lorsque des travaux d’installation à l’extérieurs sont impossibles, pour des raisons esthétiques ou techniques.

Tous les climatiseurs mobiles sont livrés avec une gaine flexible d’environ 20 cm de diamètre, qui doit être placée dans l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre ou de n’importe quelle ouverture donnant sur l’extérieur de l’appartement.

Il est possible d’entrouvrir légèrement une porte ou une fenêtre pour laisser passer la gaine, mais cette solution est loin d’être idéale, car vous laisseriez l’air chaud rentrer pour refroidir la pièce !

Nos recommandations :

Les climatiseurs monobloc sont une bonne solution lorsque :

  • il n’y a qu’une seule pièce à chauffer ou refroidir
  • cette pièce est de petite taille
  • les besoins en climatisation sont limités.

Même s’ils sont moins chers que leurs homologues « split », les climatiseurs monobloc sont moins performants, souvent bruyants (plus que les splits en tout cas) et se font difficilement oublier.

Climatiseurs Splits

Climatiser un appartement

Les climatiseurs splits présentent le meilleur rapport qualité/prix.

Les climatiseurs de type split (« split » signifiant séparé en anglais), se distinguent par une unité extérieure, et une ou plusieurs unités intérieures.

Étant donné que les équipements bruyants sont placés dans l’unité extérieure, ces climatiseurs sont les plus silencieux et deviennent donc le choix idéal pour rafraichir ou déshumidifier les chambres et les bureaux.

Les climatiseurs split offrent aussi la meilleure performance énergétique parmi les climatiseurs présents sur le marché.

Quoique légèrement plus chers à l’achat, ils peuvent devenir très compétitifs si l’on considère les économies d’énergies possibles par rapport aux climatiseurs monobloc, moins chers mais aussi souvent moins performants.

Les splits présentent généralement le meilleur rapport qualité-prix pour climatiser un appartement. Deux types de systèmes existent sur le marché.

Mono-Split

Composés d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure, ces derniers peuvent climatiser une seule pièce jusqu’à environ 50 m² de surface.

Multi-Split

Ces climatiseurs vous donnent la possibilité de combiner jusqu’à 9 unités intérieures en gardant une seule unité extérieure.

Ceci vous permet de climatiser plusieurs pièces de votre appartement, voire l’appartement au complet, avec la même unité extérieure.

L’autre avantage d’un tel système est la flexibilité et l’adaptation facile aux besoins esthétiques qui varient d’une pièce à l’autre de votre appartement.

En effet, selon vos besoins esthétiques ou d’encombrement, vous pouvez choisir différentes unités intérieures : unités de type au sol, au plafond, des unités de type murales (les plus répandues), ou une combinaison de ces types sur le même réseau frigorifique.

Gardez bien à l’esprit que les termes monosplit et multisplit ne concernent pas les climatiseurs en eux-mêmes, mais le système.

Que vous optiez pour une ou plusieurs unités intérieures pour climatiser votre appartement, vous serez toujours en mesure de choisir quel type d’unité intérieure vous souhaitez installer :

  • Climatiseur mural
  • Climatiseur cassette
  • Climatiseur console
  • Etc.

Sachez même qu’il existe des systèmes de climatisation gainables, qui ne font circuler que de l’air à l’intérieur du logement. Cet air froid ou chaud est acheminé aux pièces grâces à des gaines cachées dans les murs ou les faux-plafonds.

Ce type de climatisation requiert d’importants travaux, et ne peut pas toujours être installé en appartement !

L’efficacité énergétique de tous les climatiseurs cités ci-dessus est évaluée en termes de classes énergétique, allant de A +++ à G. La classe A +++ étant celle au rendement optimum et G la moins efficace du climatiseur.

Il existe en plus deux indices spécifiques à la climatisation : le SCOP (performance en mode chaud) et le SEER (performance en mode froid). Plus ces indices sont élevés, plus les climatiseurs sont performants : ils produisent plus de chaud/froid pour moins d’électricité consommée.

Voici un tableau récapitulant le SCOP et le SEER en fonction de la classe énergétique :

Efficacité Energétique SEER SCOP
A+++ > 8,5 > 5,1
A++ 6,1 < SEER < 8,5 4,6 < SCOP < 5,1
A+ 5,6 < SEER < 6 ,1 4 < SCOP < 4,6
A 5,1 < SEER < 5,6 3,4 < SCOP < 4

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.