Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur performant

Climatiser une pièce ou une habitation vous apporte un confort indéniable. Néanmoins certains utilisateurs ont encore quelques doutes vis-à-vis de l’impact environnemental de son utilisation. En effet l’emploi de fluides frigorigènes naturels a grandement amélioré l’image des climatiseurs. Désormais l’amélioration des performances des climatiseurs permet non seulement de moins impacter l’environnement, mais aussi de faire des économies d’énergie. Et qui dit économie d’énergie, dit moins de consommation électrique.

Opter pour un climatiseur performant est donc un choix judicieux à plusieurs titres.

Nous allons donc regarder ensemble comment mesurer la performance d’un climatiseur, et comment choisir un climatiseur performant.

Qu’est-ce qu’un climatiseur performant ?

Avant de regarder les modèles en détails, posons-nous d’abord cette question : qu’appelle-t-on exactement un climatiseur performant ?

Tout d’abord, comme sur tous les produits, vous pouvez regarder l’étiquette-énergie.

Obligatoire depuis 1992, cette étiquette assigne une classe énergétique à l’appareil concerné. Plus on est proche du A, et plus l’appareil est efficace et performant.

Et puisque l’efficacité énergétique des appareils augmente progressivement, il existe désormais les classes A+, A++ et même A+++, depuis 2011.

Mais cette classification est la même pour tous les appareils électroménagers. Pour les climatiseurs, il plus intéressant de regarder le SEER et SCOP les Coefficients d’Efficacité Énergétique saisonniers (Froid et Chaud).

Le SEER succède au EER, mais il s’agit d’une version plus aboutie qui prend en compte la saisonnalité. Concrètement, le SEER est le rapport de la puissance annuelle de l’appareil en mode froid sur sa consommation annuelle en électricité pour produire cette quantité de froid.

Cela signifie que plus le SEER est élevé, plus le climatiseur est performant.

etiquette-energie-climatiseur-performant

Comme vous pouvez le voir sur l’étiquette énergie ci-dessus, il existe un autre coefficient, le SCOP, ou Coefficient de performance saisonnier. Il s’agit de la même chose que le SEER, mais cette fois pour le chaud.

On considère qu’un appareil est performant lorsque son SEER est supérieur à 5, et son SCOP supérieur à 3,5. Mais certains modèles peuvent atteindre respectivement 9 et 7, par exemple !

La question de l’isolation

C’est une très bonne initiative que de choisir un appareil le plus performant possible, mais avez-vous pensé à votre isolation ?

En effet, si votre logement est mal isolé, le chaud produit ne sera pas retenu efficacement entre les murs, et vous perdrez une bonne partie des avantages liés à l’installation d’un appareil performant.

Comment choisir un modèle performant ?

Types de climatiseurs

On distingue deux grands types de clim :

  • monobloc (sans unité extérieure – y compris climatiseurs mobiles)
  • splits  : monosplit (avec une unité extérieure) et multisplit (une unité extérieure et plusieurs unités intérieures)

Tous ces types d’appareils ne présentent pas les mêmes caractéristiques, et leur performance diffère grandement.

Ainsi, lorsque vous comparez les appareils, que ce soit à l’aide des étiquettes énergie ou du SCOP, ne comparez que des climatiseurs similaires.

Par exemple, un climatiseur mobile avec une classe énergie A+ sera plus performant qu’un autre climatiseur mobile avec une classe énergie B. Néanmoins un mobile de classe B sera moins performant qu’un modèle split lui aussi B, parce que les splits sont, par leur conception, plus performants.

De fait le SEER agit comme un moyen de comparaison beaucoup plus fiable.

Puissance

Lorsque l’on considère la performance des appareils, il faut aussi les comparer à puissance égale, et donc avoir une idée du dimensionnement de l’appareil recherché.

En fonction de la pièce que vous souhaitez climatiser ou chauffer, la puissance nécessaire variera. Si vous prenez un climatiseur sous-dimensionné, il tournera à plein régime en permanence et consommera plus d’énergie et sera plus bruyant.

À l’inverse, un climatiseur surdimensionné vous coûtera plus cher et vous n’en tirerez aucun avantage au niveau du confort.

Pour bien dimensionner une climatisation, il est préférable de considérer le volume de la pièce, exprimé en mètres cubes, et non sa surface. En effet la hauteur sous plafond diffère d’un logement à l’autre ! D’autres critères, comme l’exposition au soleil, peuvent aussi influer légèrement sur le dimensionnement.

Marque et prix

Le marché de la climatisation est très concurrentiel, et les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer chaque année des produits plus performants et plus compétitifs.

Il n’existe pas de corrélation entre notoriété de la marque et prix. En effet les marques proposent souvent des produits dans plusieurs gammes de prix. Néanmoins les marques ayant pignon sur rue disposent souvent d’un service client de bonne qualité.

Vis-à-vis du prix le meilleur moyen de se faire une idée et de l’évaluer est de comparer des appareils qui offrent les mêmes fonctionnalités avec le même type de performances.

Voici une liste de marques avec une très bonne réputation dans la clim :

  • Atlantic
  • Daikin
  • Hitachi
  • LG
  • Mitsubishi
  • Samsung
  • Toshiba

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.