Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur économique

La climatisation apporte un confort thermique dans les habitations. Néanmoins ce bien-être à un coût. Au-delà des caractéristiques techniques, c’est l’une des raisons principales pour le choix d’un climatiseur. Beaucoup d’utilisateurs s’orientent vers un climatiseur économique.

Mais comment repérer les modèles les plus économiques du marché, ou comment choisir le modèle le plus performant d’une gamme de prix ?

C’est la question à laquelle nous allons répondre dans cet article !

La performance des climatiseurs

climatiseur économique samsung

Climatiseur Mural Samsung AR7500, SCOP et SEER A++

Intéressons-nous tout d’abord à la performance des climatiseurs. Un climatiseur performant génère suffisamment de froid tout en consommant peu d’énergie.

Pour cela, nous disposons de deux indicateurs utiles. Le SEER, et le SCOP qui sont les coefficients d’efficacité énergétique saisonniers. Le premier pour le mode « froid » et le second pour le mode « chaud ».

Ce nombre, affecté à chaque modèle de climatiseur, est obtenu en divisant la demande saisonnière en refroidissement par la consommation saisonnière d’électricité nécessaire pour produire ce refroidissement.

En d’autres termes, plus le SEER est élevé, plus le climatiseur est performant !

Le SCOP est basé sur le même principe : plus il est élevé, et moins l’appareil consomme d’électricité pour produire de la chaleur.

etiquette-scop-seer

Dimensionner un climatiseur

Une notion importante lorsque l’on parle de climatiseur économique est celle du dimensionnement.

Dimensionner un appareil revient à déterminer la puissance nécessaire en fonction des conditions d’utilisation. Dans le cas de la climatisation, c’est souvent le volume de la pièce qui détermine la puissance nécessaire. Pour une pièce à la hauteur sous plafond standard, on peut aussi utiliser la surface de la pièce, en m².

Mais le nombre de pièces à climatiser, l’exposition au soleil ou l’isolation peuvent aussi rentrer en compte. Il est extrêmement important de choisir un appareil dont la puissance est adaptée à l’utilisation qui en sera faite.

En effet, installer un climatiseur trop puissant pour une pièce équivaut à investir de manière démesurée. De même installer un climatiseur sous-dimensionné pour une pièce provoquera une utilisation à plein régime hautement consommatrice d’énergie électrique. Dans ce dernier cas, même avec le modèle le plus performant du marché, vous n’aurez pas la climatisation économique que vous souhaitiez, ni le confort espéré !

La clim réversible : un climatiseur économique ?

Un climatiseur réversible est un appareil capable de produire du froid et du chaud. Depuis 2013, tous les climatiseurs vendus en Europe doivent être réversibles, c’est-à-dire qu’ils doivent être capables de générer du chaud et du froid.

Comment ça marche ?

Rappelons d’abord comment fonctionne une climatisation : un fluide frigorigène circule dans le climatiseur et absorbe la chaleur présente dans la pièce. Il se transforme en gaz, puis est acheminé vers l’unité l’extérieure, où il perdra sa chaleur et se liquéfiera. Ensuite le fluide retourne à l’intérieur et recommence le processus.

Lorsque la clim est en mode chaud, c’est l’inverse ! Le froid est évacué vers l’extérieur, et le chaud acheminé à l’intérieur.

Cela signifie donc qu’une clim réversible produit de l’air chaud en prélevant la chaleur de l’air extérieur, même quand il fait froid !

Pour juger de la performance d’une clim réversible, il faut regarder le SCOP et le SEER, ensemble. Certains appareils peuvent être très performants pour faire du froid, mais moins pour faire du chaud.

Une clim réversible est donc un chauffage l’hiver, qui utilise une énergie gratuite : celle de l’air extérieur (et un peu d’électricité).

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.