Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Prix d’une climatisation gainable

La performance constitue certainement le premier critère de choix pour une climatisation. Toutefois, comme ces appareils sont généralement encombrants, certains préfèrent miser également sur la discrétion. Or, les deux ne sont pas toujours conciliables, sauf si l’on opte pour un système de climatisation gainable.

Le prix d’une climatisation gainable est généralement supérieur aux systèmes multisplit qui sont leurs concurrents directs. Ceci dit, un système gainable est beaucoup plus discret, car les gaines sont cachées dans les murs ou les faux-plafonds !

Regardons cela ensemble !

Gainable, multisplit, monosplit : les différences

La climatisation est un domaine technique, et possède par conséquent un jargon assez important qui peut rebuter les non-initiés. Et parmi les mots techniques, on retrouve la plupart du temps le jargon qui désigne les différents systèmes de climatisation.

On distingue d’abord les climatiseurs fixes (qui ne peuvent pas être déplacés) des systèmes mobiles. Les climatiseurs mobiles sont de petites unités peu performantes, qui ne sont que des climatisations d’appoint, donc elles ne nous intéressent pas vraiment.

Dans les systèmes fixes, on distingue plusieurs grandes familles :

  • Les climatiseurs monobloc
  • Les climatiseurs split
  • La climatisation gainable

Climatisation monobloc

Les climatiseurs monobloc doivent être installés sur un mur qui donne sur l’extérieur, car tout le circuit frigorifique est situé dans une seule unité.

Le plus souvent, on les encastre dans les fenêtres, mais on les trouve aussi en version murale. Ces climatiseurs sont assez bruyants et ne sont que moyennement performants.

Climatisation split

Les climatiseurs split sont ainsi appelés car ils sont scindés en au moins deux unités :

  • Une unité extérieure, qui contient les éléments bruyants du circuit
  • Une ou plusieurs unité(s) intérieure(s), chargée(s) d’amener l’air froid ou chaud jusque dans les pièces.

C’est le type de climatiseur le plus répandu : il est facile à installer, modulable, peu bruyant et les fabricants commercialisent des modèles très performants disposant de nombreuses fonctionnalités.

Lorsqu’il n’y a qu’une seule unité intérieure, on parle de mono-split, ou de multi-split lorsqu’il y en a plusieurs.

Qu’est-ce que la climatisation gainable ?

prix-climatisation-gainable

Avec un système gainable, vous ne verrez pas d’unité intérieure !

Cachée dans un faux plafond, la climatisation gainable est en effet invisible, mais fait néanmoins preuve d’excellentes performances de rafraichissement et de chauffage.

Elle fait partie des systèmes réversibles les plus prisés actuellement sur le marché. Cependant, son tarif reste quelque peu élevé. Le prix d’une climatisation gainable oscille en général entre 900 et 6 000 euros, en fonction des conditions d’installations.

Ce prix est tributaire de plusieurs critères que nous allons vous détailler dans cette rubrique. Mais avant, nous aimerions vous exposer en détail les spécificités de la climatisation gainable.

Les spécificités d’une climatisation gainable

La climatisation gainable est appelée ainsi car le système est composé d’un réseau de gaines qui relie les unités intérieures à l’unité extérieure. Mais il ne s’agit pas de ses principaux atouts !

Le climatiseur gainable est avant tout apprécié pour son caractère discret. Ses unités intérieures sont en effet encastrées et dissimulées en faux plafond : il ne s’agit en fait que de bouches d’aération.

De ce fait, elles deviennent non seulement invisibles, mais permettent aussi de libérer de l’espace à l’intérieur. D’un point de vue esthétique, cette solution est donc la meilleure puisque seules les grilles peuvent être aperçues.

Côté performance, il n’y a aucun souci à se faire ! La climatisation gainable dispose de performances semblables à celui d’un modèle multi-split.

En somme, un excellent confort sera au rendez-vous ! D’autant plus que ce type de climatiseur s’accompagne d’un dispositif de pilotage à distance.

Avec une télécommande dédiée, il est possible de programmer et réguler l’installation avec une grande précision. Certains modèles peuvent aussi être contrôlés par smartphone ou tablette !

Le prix d’une climatisation gainable

Compte tenu des nombreux atouts que nous venons d’exposer, vous comprendrez que le prix d’une climatisation gainable est un peu plus élevé que celui des autres modèles.

D’une manière générale, on considère qu’il faut compter à peu près 100€ par mètre carré chauffé pour obtenir une estimation du prix.

Comme nous l’avons déjà mentionné dans l’introduction, il varie généralement de 900 à 6 000 euros. Cette variation est tributaire de plusieurs critères :

  • La puissance vient en premier lieu puisqu’elle déterminera la qualité de chauffage ou de rafraîchissement des pièces de la maison. Elle varie le plus fréquemment de 1 500 W à 5 000 W et dépend de la superficie du logement à chauffer ou à refroidir.
  • Il y a ensuite les options proposées. Comme tout autre type de climatisation, on peut trouver une climatisation gainable avec des fonctions de purification d’air, de gestion de l’hygrométrie, etc.
  • À part ces critères principaux, les marques et les garanties proposées ont aussi un impact sur le prix. Sans oublier le nombre d’unités intérieures que l’on souhaite installer.

Enfin, en ce qui concerne le coût d’installation, il dépend du type d’installation à réaliser, de la qualité du matériel et aussi de la distance entre l’unité intérieure et l’unité extérieure.

Le plus souvent, c’est ce coût d’installation de la climatisation gainable qui rebute les consommateurs, car l’installation d’un faux-plafond peut se révéler très coûteuse. C’est la raison pour laquelle la clim gainable est plus souvent conseillée dans le neuf ou la réhabilitation !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.