Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Choisir entre climatisation monosplit ou multisplit ?

La température figure parmi les principaux facteurs qui conditionnent le confort à l’intérieur d’une pièce. En été comme en hiver, les variations importantes de la température peuvent compromettre le bien-être et c’est la raison pour laquelle on investit dans des systèmes de climatisation.

Avec une climatisation réversible, c’est encore plus simple ! Ce type de climatiseur rassemble les deux fonctions : il est autant capable de climatiser une pièce que de la chauffer. À noter que c’est le seul modèle que l’on peut commercialiser actuellement en Europe comme en France.

Cela dit, la climatisation est un domaine très technique avec beaucoup de jargon, et notamment les mots monosplit et multisplit, qui distinguent deux systèmes de climatisation distincts.

Dans ce dossier, nous allons regarder comment choisir entre climatisation monosplit et multisplit, en observant notamment les différences entre les deux !

Caractéristiques et prix d’une climatisation monosplit

climatisation-monosplit-multisplit

Un système monosplit avant installation.

Un système de climatisation monosplit est doté d’une seule unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Il est souvent destiné à un usage en appartement ou dans une seule et unique pièce.

C’est pourquoi on recommande la clim monosplit aux personnes qui désirent ne climatiser que la pièce de vie centrale d’une maison, ou encore une chambre ou un bureau. Mais il s’agit aussi d’une option intéressante pour les personnes souhaitant trouver un chauffage d’appoint pour un logement.

Le climatiseur monosplit peut se fixer de plusieurs manières : sur le mur (pour le modèle mural), au plafond (pour le modèle plafonnier), au milieu du plafond ou semi-encastré (pour le modèle cassette encastrable).

Chacun de ses modèles à ses propres avantages et inconvénients. Toutefois, cela ne relève généralement que de l’esthétique ou du meilleur appareil à installer en fonction des conditions. Dans une pièce standard, les performances restent à peu près les mêmes.

Enfin, en ce qui concerne le prix, celui d’une climatisation monosplit varie en moyenne de 600 à 4500 euros. La différence se trouve au niveau de la puissance, des options proposées et de la performance énergétique.

Caractéristiques et prix d’une climatisation multisplit

climatisation-monosplit-multisplit

Voici comment sont reliées les unités dans un système multisplit.

À la différence d’une climatisation monosplit, la climatisation multisplit est constituée d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures.

Celles-ci peuvent être placées dans différentes pièces afin de toutes les chauffer ou refroidir. On installera donc un système monosplit lorsqu’il y a plusieurs pièces à réguler.

Comme le modèle décrit plus haut, celui-ci peut avoir plusieurs emplacements pour l’unité intérieure. En fonction de vos besoins et de vos goûts, vous pouvez opter pour un modèle à fixer en hauteur sur le mur, un modèle à encastrer dans le plafond ou un modèle fixé tout simplement sur le plafond.

Pour ce qui est du prix, il est tributaire des mêmes critères que pour celui d’un système monosplit. Cependant, le tarif appliqué est plus élevé, car les unités intérieures sont plus nombreuses, et que l’installation est plus longue.

En somme, il faudra compter en moyenne entre 800 à 1 500 euros pour l’unité extérieure et 250 à 850 euros pour chaque unité intérieure.

Climatisation monosplit ou multisplit ?

Si vous n’avez qu’une seule pièce à climatiser, par exemple un bureau, ou la pièce principale d’un magasin, un système monosplit convient parfaitement. Cependant, si vous comptez climatiser plusieurs pièces, il faut obligatoirement vous diriger vers une clim multisplit.

Gardez cependant à l’esprit que les systèmes split sont flexibles. Tant que vous choisissez une unité extérieure assez puissante, vous aurez la possibilité de rajouter des unités intérieures par la suite. C’est la raison pour laquelle il est souvent plus intéressant d’installer un split qu’un monobloc !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.