Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation sans groupe extérieur

multisplit SamsungLa climatisation est bien pratique dans les régions qui connaissent de fortes chaleurs l’été. Elle permet également de déshumidifier les pièces.

Il existe plusieurs solutions pour climatiser une pièce, et notamment les systèmes de climatisation avec une unité extérieure, qui ressemble à celle que vous pouvez voir ci-contre.

Mais installer une unité extérieure est quelque fois compliqué pour des raisons souvent liées à l’esthétisme du lieu et l’encombrement. En voici quelques unes :

  • Aspect esthétique
  • Environnement historique protégé
  • Installation impossible.

Dans ces cas, on a recours à un système de climatisation sans groupe extérieur. Cela signifie que toutes les pièces nécessaires au fonctionnement de la clim sont situées à l’intérieur du logement.

climatisation-sans-groupe-exterieur

Avec ou sans groupe extérieur ?

Commençons par expliquer la différence qui existe entre les clims avec un groupe extérieur et les systèmes sans.

Dans un système avec un groupe extérieur, le groupe compresseur/détendeur, qui sert à produire le froid, est placé à l’extérieur du logement pour évacuer plus efficacement les calories, mais aussi pour éviter les nuisances sonores.

Dans les systèmes sans groupe extérieur, tous les composants sont situés à l’intérieur du logement dans une même unité, qui est ensuite reliée à l’extérieur par des gaines ou des bouches.

Les différents types de climatisation sans groupe extérieur

Il existe plusieurs technologies capables de climatiser un espace sans groupe extérieur. Nous allons les passer en revue.

Le climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est une solution d’appoint, qui ne conviendra pas aux personnes souhaitant climatiser de grands espaces pendant de longues durées.

Cependant, si vous cherchez simplement à climatiser une petite pièce pendant que vous travaillez, un climatiseur mobile fera l’affaire.

Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile peut être déplacé de pièce en pièce. Il s’agit d’un petit climatiseur, qui doit être relié à l’extérieur grâce à une ou deux gaines : une gaine pour renouveler l’air et une pour l’échappement de la vapeur d’eau issue du refroidissement. Si le climatiseur mobile n’a qu’une seule gaine, c’est qu’il ne possède pas de gaine pour renouveler l’air.

En réalité, un climatiseur mobile n’est pas si mobile que ça ! En effet, la gaine est chargée d’amener l’air chaud de la pièce vers l’extérieur, et la pièce doit être ouverte sur l’extérieur.

Le plus souvent, on fait un trou du diamètre de la gaine dans la fenêtre, mais on peut aussi entrouvrir cette dernière. Cependant, cette solution n’est pas recommandée, car elle fait entrer de l’air chaud dans la pièce et rend la climatisation beaucoup moins efficace.

L’avantage principal des climatiseurs mobiles est leur tarif un peu plus faible, ainsi que la possibilité de s’en procurer un sans faire appel à un professionnel de la climatisation. Le tout pour une efficacité discutable dans beaucoup de cas, et un impact environnemental plus fort.

Les climatiseurs muraux

Pour les deux types de clim qui vont suivre, il faut être conscient que même s’il n’y a pas à proprement parler de groupe extérieur dans le système de climatisation, il est tout de même nécessaire d’acheminer l’air chaud vers l’extérieur.

Pour ce faire, il faut donc nécessairement qu’une gaine permette d’évacuer l’air chaud par une bouche située sur un mur extérieur du logement. Le plus simple est donc souvent de simplement poser le climatiseur sur un mur donnant sur l’extérieur.

Climatiseur mural haut

Ce type de climatiseur sans groupe extérieur ressemble à s’y méprendre aux unités intérieures des systèmes possédant aussi des unités extérieures.

Seulement, comme l’unité doit contenir l’intégralité des composants, sa taille est légèrement plus importante.

Ces climatiseurs sont très discrets car ils se placent en hauteur sur un mur, ce qui permet également de mieux faire circuler le flux d’air froid, qui ne se trouve pas bloqué par des meubles.

Climatiseur console

Les climatiseurs consoles ressemblent à des radiateurs, et se placent en bas des murs.

Ils sont souvent plus gros que les climatiseurs muraux hauts, mais sont aussi souvent plus puissants.

Ils peuvent donc délivrer de grandes quantités de froid, mais attention à ne pas les mettre trop près de votre salon, et de laisser l’air circuler librement.

Les différents types de climatiseurs

Monobloc Split Fenêtre Mobile
Sans unité extérieure Avec une unité extérieure.

Monosplit : 1 unité intérieure, 1 extérieure

Multisplit : plusieurs unités intérieures, 1 extérieure

Type de climatiseur monobloc qui s’encastre sur une fenêtre plutôt que sur un mur

Climatiseur qui, comme son nom l’indique,  peut être déplacé facilement. Souvent peu performant et peu efficace.

La pose

Même s’il est toujours plus prudent de faire appel à un professionnel frigoriste pour l’installation de votre système de climatisation, la pose des systèmes sans groupe extérieur ne nécessite pas de manipuler les tuyaux qui feront voyager le fluide frigorigène.

Il suffit simplement de placer le climatiseur sur un mur extérieur et de percer deux trous (de 16 cm de diamètre chacun) : un pour l’échange d’air et un pour l’évacuation des condensats.

Attention cependant, il est normalement interdit de manipuler des fluides frigorigènes sans une attestation spéciale : l’attestation de capacité. Il s’agit d’un document garantissant que la personne est en mesure de manipuler des fluides sans nuire à l’environnement.

En effet, les fluides frigorigènes sont des gaz à effet de serre puissants, qu’il ne faut surtout pas relâcher dans l’atmosphère !

Comment choisir un climatiseur sans groupe extérieur ?

Comme pour tous les climatiseurs, il faudra prendre en compte le dimensionnement de l’appareil, c’est-à-dire la puissance nécessaire pour climatiser une pièce.

On compte généralement entre 40 et 50 W par mètre cube de pièce à climatiser. C’est donc le volume de la pièce et non sa surface qui est pris en compte.

Ensuite, il faudra prendre en compte les conditions d’installation, et donc choisir entre une version console ou une version murale haute.

Notez aussi que certains fabricants proposent des fonctionnalités très pratiques, comme le contrôle à distance par smartphone, par exemple. Ces éléments participent aux critères qui composent votre choix.

Où acheter et à quel prix ?

Les climatiseurs sans groupe extérieur sont disponibles à l’achat dans le commerce et sur internet. Les prix se situent autour de 1000€ à 2000€.

Vous pouvez donc comparer les prix sur internet, mais nous vous conseillons aussi de demander des devis aux professionnels de votre région et sur internet. Vous pourrez ainsi vous faire une idée des prix pratiqués par les installateurs (en plus du conseil), et faire votre choix !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.