Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation ou radiateur électrique ?

Lorsqu’on cherche à investir dans un nouveau moyen de chauffage électrique, on peut hésiter entre climatisation ou radiateur électrique.

Après tout, les deux appareils semblent fonctionner de la même façon : ils consomment de l’électricité et restituent de la chaleur. Mais est-ce exactement le cas ? C’est ce que nous allons voir.

Grâce aux évolutions technologiques, il est possible de trouver sur le marché des climatiseurs qui offrent de nombreuses options et de bonnes performances.

Le radiateur électrique

Radiateur électrique froid

Les radiateurs électriques sont très peu performants !

Vous le savez sûrement, les radiateurs électriques, même de dernière génération, ne sont pas aussi performants qu’un chauffage au gaz.

L’adoption d’un chauffage électrique implique une bonne isolation pour que la maison ne soit pas sujette à des déperditions thermiques.

De plus, l’installation d’un thermostat est souvent nécessaire pour que le chauffage ne fonctionne pas inutilement, faisant ainsi grimper la facture électrique.

De nombreux supports peuvent être utilisés pour se chauffer avec cette solution. Il s’agit des :

  • Convecteurs (qui sont des systèmes obsolètes)
  • Panneaux rayonnants (plus recommandés car d’une meilleure efficacité et ayant une bonne répartition de la chaleur)

D’autres systèmes plus récents et moins énergivores existent sur le marché comme par exemple le plancher rayonnant ou encore les accumulateurs de chaleur.

En ce qui concerne les avantages du chauffage électrique, ils sont assez variés.

Le budget dont il faut disposer est assez faible et la mise en œuvre ne nécessite pas d’importants travaux. Cette solution peut être envisagée pour les logements qui ne peuvent pas recevoir un chauffage central ou qui ne sont pas reliés au gaz de ville.

Un radiateur électrique convient par exemple quand le chauffage est utilisé de manière occasionnelle.

Grâce aux évolutions technologiques, il est désormais possible de piloter le système à distance (hors de la maison) pour chauffer la maison avant de rentrer, par exemple. Mais dans ce cas, on ne peut plus regarder du côté des modèles d’entrée de gamme.

Le radiateur électrique a tout de même quelques inconvénients liés à son utilisation. Vous remarquerez que le confort lié au chauffage est moindre. De même, le système est coûteux sur la durée et les modèles performants sont très chers. Pour finir, l’appareil ne sert qu’en hiver et est plutôt énergivore.

Compte tenu de ces divers détails, il est préférable d’opter pour un système qui pourra être utilisé en toute saison.

La climatisation

Climatisation ou radiateur électrique ?

À l’inverse, la climatisation réversible permet de chauffer pour bien moins cher !

La seule condition pour disposer du confort nécessaire quelle que soit la saison consiste à choisir la climatisation réversible : il s’agit en fait d’une pompe à chaleur.

Cette fonction réversible, dont sont équipés tous les climatiseurs modernes permet de jouir de plusieurs avantages .

Tout d’abord, un système de climatisation prend très peu de place, et peut même être installé en hauteur sur les murs ou dans des faux plafonds : le gain d’espace est donc important par rapport à une installation électrique qui nécessite souvent plusieurs appareils pour les grandes pièces.

Mais la clim n’a pas qu’un tour dans son sac. Même si l’investissement de départ est plus important que pour un radiateur électrique, la climatisation réversible coûte moins cher sur le long terme, car elle consomme jusqu’à 10 fois moins d’électricité !

Malgré tous ces avantages qui font sa force face à un radiateur électrique, il faut quand même mentionner les quelques points négatifs dans le cas de la climatisation.

Il s’agit entre autres de la nature des travaux et de leur importance, qui varient selon le type de climatisation choisi. Tout dépend également de la surface à rafraichir qui doit guider le choix du bon modèle de climatiseur.

Le verdict

Le radiateur électrique demeure un système de faible efficacité, et très peu intéressant sur le long-terme si d’autres solutions sont possibles.

À l’opposé, la climatisation constitue le meilleur choix dans une telle situation, surtout que tous les modèles de climatiseurs doivent être réversibles depuis quelques années.

Ils peuvent donc être utilisés en été pour rafraichir et en hiver pour chauffer. C’est un atout non négligeable en matière de fonctionnalités.

De plus, le radiateur électrique est énergivore, ce qui n’est pas le cas de la climatisation, car les modèles les plus récents ont une très faible consommation énergétique. Ils offrent donc un meilleur rendement, permettant ainsi de profiter de tous les avantages liés à cette solution.

La climatisation réversible gagne donc haut la main !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.