Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation réversible ou chauffage au gaz ?

climatisation réversible ou chauffage au gaz ?

La climatisation réversible est souvent plus économique pour chauffer que le chauffage au gaz.

Il existe plusieurs solutions pour chauffer une pièce ou un logement. Les deux solutions les plus répandues sont le chauffage au gaz et le chauffage électrique.

Mais depuis 2013, toutes les climatisations vendues en Europe doivent être réversibles, c’est-à-dire capables de produire du froid comme du chaud : un climatiseur sert donc aussi à chauffer.

Puisque l’électricité est l’énergie de base d’un climatiseur, on peut assimiler le chauffage par climatiseur à un chauffage électrique.

Mais vaut-il mieux investir dans une climatisation réversible ou dans un chauffage au gaz ? Regardons cela !

L’électricité en chauffage

L’électricité n’est pas disponible telle quelle dans la nature : elle est générée par la conversion d’une autre forme d’énergie (nucléaire, gaz, fioul, etc …).

Dans le domaine du chauffage, l’électricité peut être utilisée directement en résistance thermique pour chauffer ou peut faire fonctionner un climatiseur réversible. On peut donc considérer qu’un climatiseur réversible est un mode de chauffage électrique.

Cout énergétique et investissement initial

Désormais, un Kwh d’énergie électrique consommée en France coûte trois fois plus cher qu’un Kwh de gaz (0.15 €/kWh contre 0.05 €/kWh TTC).

C’est pour cela qu’on considère souvent le chauffage électrique comme une énergie chère et peu performante.

Mais l’installation d’un climatiseur réversible est moins onéreuse que celle d’une chaudière à gaz pour les mêmes besoins en chauffage, même s’il est souvent plus facile d’installer une chaudière, surtout si le logement est déjà relié au gaz de ville.

Efficacité, performance et environnement

Lors de son fonctionnement en mode chaud, un climatiseur est une pompe à chaleur : il prélève les calories présentes dans l’air extérieur, même lorsqu’il fait froid, et les restitue dans le logement.

Il s’agit donc d’un mode de chauffage très performant, puisque la chaleur est « gratuite », si l’on excepte l’électricité nécessaire au fonctionnement du climatiseur.

Un climatiseur réversible moderne a donc une efficacité énergétique 2 à 4 fois supérieure à celle d’une chaudière gaz, pour les mêmes besoins en chauffage et en fonction des modèles.

De même la climatisation réversible permet aussi de faire du froid l’été, à l’inverse d’une chaudière à gaz.

L’impact environnemental du chauffage par climatisation est aussi moins important : il n’y a pas d’émissions de gaz à effet de serre dues à son fonctionnement. De plus vous participez à l’augmentation continue de la part des énergies renouvelables dans la production électrique française !

Climatisation réversible ou chauffage au gaz ?

Avec les EnR et la clim réversible, votre chauffage devient 100% renouvelable !

La climatisation réversible est un moyen de chauffage très performant et pourtant peu connu.

Son efficacité énergétique est supérieure à celle d’un chauffage au gaz et son impact environnemental est plus faible, mais il faut valider votre choix en fonction de votre situation.

En effet, si votre logement est déjà relié au gaz de ville, le coût d’installation d’une chaudière à gaz reste moins important, d’autant qu’une simple clim réversible ne produira pas d’Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Pour avoir un système qui produise ECS + chauffage à partir de l’air extérieur, il faut se tourner vers des pompes à chaleur plus perfectionnées ou des systèmes tout-en-un (avec un coût supérieur).

De fait, le chauffage par climatisation réversible est une excellente option pour les logements non reliés au gaz de ville, ou pour les personnes qui recherchent le système avec la meilleure efficacité énergétique possible.

Dans les zones tempérées comme la France, où il faut chauffer l’hiver et rafraichir l’été, pensez à la clim réversible !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.