Climatiseur ou déshumidificateur

L’eau qui roule sur nos fenêtres est la trace de l’humidité présente dans l’air !

De nombreux fabricants mettent depuis quelques années l’accent sur la fonction déshumidification pour vanter leurs climatiseurs.

Il n’est cependant pas si facile de comprendre pourquoi un climatiseur peut agir comme déshumidificateur.

Quant à savoir s’il vaut mieux investir dans l’un ou l’autre appareil …

Heureusement, nous sommes là pour vous aider à faire votre choix !

Qu’est-ce que l’humidité dans l’air ?

Elle n’est pas toujours décelable mais peut être perçue dans certaines conditions comme en hiver où nous pouvons voir la buée sur les fenêtres.

Il s’agit de l’eau présente dans l’air qui reprend sa forme initiale au contact de la surface froide d’une vitre, redevenant des gouttes d’eau.

Cette humidité peut à des niveaux trop élevés être dangereuse pour la santé car génératrice de :

  • Moisissures, champignons, salpêtres
  • Acariens
  • Rhumatismes
  • Etc.

Pour les humains, une humidité de confort se situe entre 45 et 60%.

Comme vous vous en doutez, climatiseur et déshumidificateur peuvent tous deux contrôler l’humidité dans l’air.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Penchons-nous d’abord sur le fonctionnement d’un déshumidificateur. Il existe 2 types de déshumidificateur électriques.

Le déshumidificateur à condensation

Dans un déshumidificateur à condensation, l’air extrait par un ventilateur est amené à travers une batterie qu’on appelle évaporateur, où il est refroidi.

Comme sur une vitre froide, l’humidité contenue dans l’air redevient de l’eau et est évacuée dans un réservoir.

Puis l’air est envoyé sur une nouvelle batterie, qui est un condenseur, où l’air est réchauffé avant d’être renvoyé dans la pièce et recommencer son cycle jusqu’à obtenir le pourcentage d’humidité souhaité.

Le déshumidificateur à adsorption

Dans un déshumidificateur à adsorption, l’air est extrait par un ventilateur et un gel de silice qui capte l’humidité de l’air.

L’eau est évacuée dans un réservoir puis l’air réchauffé par le fonctionnement du ventilateur est renvoyé dans la pièce.

Ici un déshumidificateur mobile, très encombrant, même s’il sait se faire discret.

Climatiseur et déshumidificateur : lequel des deux gagne ?

Un climatiseur déshumidifie aussi !

A quoi sert un climatiseur ? Un système de climatisation sert à réguler la température dans les locaux qui en sont équipés.

Le climatiseur prélève la chaleur de la pièce. L’air, ainsi prélevé, passe dans un évaporateur où circule du fluide frigorigène à basse température et qui va refroidir cet air avant qu’il ne soit renvoyé dans la pièce.

Le fluide va poursuivre son chemin jusqu’au compresseur sous une forme gazeuse ; puis il sera comprimé avant d’être envoyé vers le condenseur.

Ce dernier va en extraire les calories qui résultent de l’échauffement et les rejettera à l’extérieur.

Il aura également pour rôle de rediriger le fluide redevenu gazeux vers l’évaporateur via un détendeur.

Ce cycle se poursuivra jusqu’à obtention de la température demandée.

Lorsque nous nous retrouvons avec des problèmes d’humidité dans notre habitation, nous nous tournons naturellement vers les déshumidificateurs dont c’est la principale fonction.

Pourtant, les climatiseurs disposent de la même fonction !

L’air renvoyé dans la pièce par le climatiseur sera plus froid mais également plus sec : un air déshumidifié. Les climatiseurs assèchent l’air des pièces car leur rôle est de transformer l’air chaud et humide en air froid plus sec.

C’est un système avantageux car cette fonction appelée « Dry » par les fabricants est très efficace et peut fonctionner indépendamment de la fonction climatisation sur la plupart des modèles.

Elle maintient un taux d’humidité constant d’environ 50 %, extrayant de l’air ambiant jusqu’à 50 litres d’eau par 24 heures.

Déshumidifier avec un système de climatisation peut être utile dans certaines régions où il fait chaud et humide, et ce mode est souvent suffisant pour le confort mais également plus économe en énergie qu’un déshumidificateur seul.

Climatiseurs et déshumidificateurs peuvent répondre au même besoin de confort. Néanmoins les climatiseurs disposent d’autres fonctionnalités (climatisation/ chauffage / purification de l’air/ wi-fi…), ils ont donc un coût plus important à l’achat.

Dans ce cas il faut évaluer la qualité du confort que vous recherchez pour adapter votre budget à votre besoin et choisir le modèle de climatiseur le plus adapté.

Choisir entre climatiseur et déshumidificateur

Voici un tableau récapitulant les avantages et inconvénients des deux types d’appareil :

Fonction Climatiseur Déshumidificateur
Chauffer l’hiver Oui Non
Refroidir l’été Oui Non
Assainir l’air ambiant Oui Non
Déshumidification Oui Oui
Consommation énergétique Dépend du modèle Dépend du modèle

Si ce tableau peut vous aider à faire votre choix, des doutes peuvent subsister.

Voici une règle facile pour choisir : si votre système de chauffage est vieillissant et que vous envisagez de le changer, ou si vous avez des besoins en chauffage, choisissez un climatiseur.

Au contraire, si votre système de chauffage est performant et que vous n’avez pas de besoins en refroidissement, il vous coûtera moins cher d’investir dans un climatiseur !

Bien sûr, la région d’habitation joue aussi : un climat plus humide et froid demande certainement l’installation d’un climatiseur réversible, capable de chauffer et de déshumidifier l’hiver !