Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Choisir une climatisation gainable

Pour rafraichir son logement sans pour autant opter pour une solution énergivore, choisir une climatisation gainable est probablement aujourd’hui l’une des meilleures alternatives du marché.

Pour de nombreux spécialistes, c’est actuellement le top du top en la matière : un système de climatisation gainable est discret, esthétique, performant et plus important encore, silencieux.

Une fois installé, il peut rafraichir mais également chauffer l’ensemble de la maison sans pour autant consommer énormément d’énergie.

Dans ce dossier spécial, nous vous proposons de regarder ce qu’il faut savoir pour choisir efficacement !

La climatisation gainable peut aussi chauffer

De manière générale, le climatiseur gainable est un climatiseur split réversible.

« Split » veut dire que le système de climatisation comporte deux unités. La première, placée à l’extérieur, contient tous les éléments bruyants du circuit frigorifique, et est chargée d’évacuer le froid ou la chaleur vers l’extérieur.

La seconde se place dans la pièce en question et peut servir à chauffer ou rafraîchir en fonction du mode utilisé.

Le caractère réversible de la climatisation gainable permet à l’utilisateur de pouvoir utiliser l’appareil en été comme climatiseur et en hiver comme chauffage.

C’est une fonction qui est désormais obligatoire pour tous les climatiseurs vendus en France.

Y-a-t-il vraiment des différences entre gainable et non gainable ?

Choisir une climatisation gainable

Voici à quoi peut ressembler une grille de climatisation gainable.

Dans un système classique de climatisation monosplit ou multisplit, les unités intérieures et extérieures sont reliées par des tuyaux, qui font voyager le fluide frigorigène.

C’est ce fluide qui est responsable du transport de la chaleur ou du froid de l’extérieur vers l’intérieur. En passant dans l’unité intérieure, il capte le chaud ou le froid, qu’il renvoie vers l’extérieur, pour faire simple.

Dans un système gainable, il n’y a en fait pas à proprement parler d’unité intérieure : seul l’air froid ou chaud circule à l’intérieur de la maison, dans des gaines situées dans des faux plafonds ou dans les murs.

Les systèmes de climatisation gainables sont donc extrêmement discrets : on ne voit qu’une simple grille.

Cependant, les travaux pour installer un de ces systèmes sont bien plus importants que pour un système de climatisation monosplit ou multisplit classique.

Comment choisir une climatisation gainable ?

Pour choisir un climatiseur gainable, de nombreux paramètres doivent être pris en compte.

Il s’agit en premier lieu du dimensionnement des gaines afin que le système soit le plus silencieux possible.

En somme, le débit d’air acheminé doit être bien calculé en fonction du volume total à climatiser ou réchauffer.

La meilleure manière de s’en sortir consiste à avoir recours à un spécialiste, un professionnel frigoriste, en l’occurrence.

Il pourra alors tenir compte des dimensions de la pièce (ou des pièces) à rafraichir ou chauffer afin de déterminer le débit d’air nécessaire et la puissance de l’unité extérieure.

Ces informations lui permettront également de déterminer le diamètre et la longueur des gaines à mettre en place.

L’autre particularité de la climatisation gainable réside dans le fait qu’elle soit plus facile à installer durant la construction ou la rénovation d’un logement. En effet, les gaines sont généralement mises en place dans les combles ou les faux-plafonds.

Toutefois, l’opération peut aussi être faite au cours d’une rénovation, même si les travaux seront plus importants.

L’isolation des combles peut permettre de mettre en place les gaines sous la toiture. Les dépenses relatives à la main d’œuvre seront ainsi réduites tandis que le rendement de la climatisation sera plus élevé.

Une bonne installation des gaines dans un cadre parfaitement isolé ne les soumet pas à des différentiels de température avant que l’air n’atteigne les pièces à rafraichir ou chauffer.

Avant de choisir un climatiseur gainable, il est recommandé de faire réaliser par un spécialiste un bilan thermique de la maison pour avoir connaissance des dimensions et de la puissance que doit avoir l’appareil.

Le SCOP (Coefficient Saisonnier de Performance – performance en mode chaud), le SEER (Taux d’Efficacité Énergétique Saisonnier – performance en mode froid) et la puissance calorifique sont également des critères essentiels entrant en ligne de compte dans le choix d’un modèle de climatisation gainable plutôt qu’un autre.

Pensez toujours à comparer des modèles de même gamme de prix, car les étiquettes énergétiques peuvent être trompeuses !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.