Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur de toiture – Rooftop

Un climatiseur de toiture – rooftop est une unité, mono ou multi blocs pour la climatisation de locaux. Il est placé sur le toit du bâtiment pour le rafraîchir et/ou filtrer l’air.

C’est un système de climatisation pour les professionnels, c’est à dire, pour des commerces de proximité, des supermarchés, l’industrie, des cafés et restaurants, de l’hôtellerie, des entrepôts de stockage et logistique, des data centers etc.

Climatiseur de toiture - rooftop

Climatisation de toiture

Le Rooftop, ou, climatiseur de toiture professionnel, est le système de refroidissement de l’air le plus adapté pour la climatisation de grands espaces.

Il ne prend pas de place car l’unité de récupération, filtration et rejet de l’air est installée sur le toit du local. En plus de ne prendre pas de place au sol, il est esthétique car aucun élément extérieur n’est visible au public.

Les unités de traitement sont connectées à des gaines rigides galvanisées ou souples vers des sorties (splits) dans les locaux. De nombreuses technologies (comme la pompe à chaleur) permettent d’utiliser la chaleur/fraîcheur de la température extérieure pour réguler celle des bâtiments, à moindre coût.

 

Les composants du climatiseur rooftop

Comme pour les systèmes de climatisation classiques, le fonctionnement d’un climatiseur de toiture ou “rooftop” comprend plusieurs éléments techniques :

  1. Unité extérieure comprenant : ventilateur, compresseur, filtration, pompe à chaleur, circuit frigorifique
  2. Tableau / coffret électrique pour visualiser le bon fonctionnement de l’installation
  3. Gaines pour la recirculation de l’air traité / repris
  4. Une ou plusieurs unités intérieures pour la circulation de l’air dans le local
Climatiseur de toiture - rooftop Emergence de Lennox

Climatiseur de toiture – rooftop Emergence de Lennox

Plusieurs types de climatiseurs de toiture – Rooftop

Le type de climatiseur et la technologie embarquée peuvent être différents suivant les besoins, la surface à rafraîchir comme par exemple, une plateforme logistique ou d’entreposage n’aura pas les mêmes besoins qu’un local de GMS, un cinéma, un théâtre ou encore des bureaux tertiaires.

Les technologies de climatiseur de toiture – rooftop les plus courantes :

  • Climatiseur toiture air / air avec résistances électriques
  • Climatiseur toiture air / air avec batterie eau chaude
  • Climatiseur toiture air / air avec générateur (fonctionnement au gaz)
  • Climatiseur avec pompe à chaleur réversible – résistances électriques
  • Climatiseur avec pompe à chaleur réversible – batterie eau chaude

Les nouvelles technologies, dont les climatiseurs avec pompe à chaleur, permettent une efficience importante avec une performance énergétique telle qu’il est possible d’avoir une consommation nette d’énergie égale à zéro suivant les conditions climatiques / extérieures du local climatisé.

Installation et maintenance d’un climatiseur sur toiture – Rooftop

L’installation d’un climatiseur sur toiture est simple et rapide. Elle ne demande que quelques jours pour une mise en place globale (pose des unités sur le toit, installation des gaines et intégration de splits).

Une maintenance régulière est nécessaire pour inscrire l’installation dans le temps tout en garantissant une performance optimale. L’entretien annuel ne nécessite aucunement la fermeture des locaux car l’ensemble des opérations de vérification et de remplacement de matériel se fait sur le toit du local et ne demande pas sa fermeture au public ou l’arrêt de son fonctionnement.

 

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.