Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Comment choisir un climatiseur mobile ?

L’été approche et avec lui les premiers pics de chaleur. La tentation est alors forte de se préparer à ces conditions difficiles par l’achat d’un climatiseur. Mais est-ce réellement utile d’investir dans un climatiseur mural (ou climatiseur split) dont l’installation nécessite plusieurs milliers d’euros, alors qu’un simple climatiseur mobile peut largement satisfaire les besoins ponctuels d’une pièce à vivre, pour les quelques mois d’été. Les climatiseurs mobiles sont en effet des solutions financièrement très abordables, sans installation et rapidement opérationnelles après achat. Voici nos conseils pour choisir un climatiseur mobile !

choisir-climatiseur-mobile

Choisir un climatiseur mobile : le fonctionnement

Mais avant de se lancer dans l’achat d’un climatiseur, il faut tout d’abord bien comprendre son mode de fonctionnement.

Les lois de la physique stipulent que la production de froid nécessite inévitablement la production de chaleur. Ainsi, quel que soit le type de climatiseur choisi, celui-ci doit être relié à l’extérieur. Il est donc important d’anticiper la manière dont seront évacuées les calories.

Deux types de climatiseurs mobiles se distinguent. Certains climatiseurs évacuent les calories par l’intermédiaire du réseau d’eau potable. Une arrivée et une évacuation sont ainsi à prévoir. Ce type de climatiseur est cependant très gourmand en eau, et a donc un coût de fonctionnement relativement élevé.

La plupart des climatiseurs mobiles évacuent cependant la chaleur sous forme d’air chaud, qu’il est nécessaire d’expulser à l’extérieur de l’habitation. Attention cependant à ne pas céder à la facilité !

Ne placez pas le conduit d’évacuation d’air chaud au travers d’une fenêtre entrebâillée. Votre climatiseur serait alors bien moins efficace du fait de l’air extérieur s’infiltrant au travers de la fenêtre ouverte. Anticipez plutôt une évacuation d’air dédiée, comme pour votre sèche linge. Une chatière peut également être une très bonne solution !

La puissance de votre climatiseur doit être adaptée à la pièce principale que vous souhaitez climatiser. Il est important de considérer l’isolation, le nombre de fenêtres et l’ensoleillement. En cas de doutes, demander conseil à votre vendeur.

Par exemple, pour un salon de 35 m², relativement bien isolé et possédant une fenêtre de taille moyenne, orientée plein sud, choisissez un climatiseur mobile de 3500 W. De manière générale comptez 40 à 50 W par mètre cube.

Prenez garde au bruit ! Les climatiseurs mobiles bas de gamme sont souvent bruyants. Choisissez de préférence un climatiseur ayant un niveau sonore inférieur à 50 dB. Ce niveau correspond approximativement au bruit ambiant dans un restaurant paisible.

Différentes options s’offrent à vous : la présence d’une minuterie sur votre climatiseur voire d’un programmateur est indispensable. Elle vous permettra de gérer au mieux la température tout en limitant votre facture d’électricité.

Gardez à l’esprit qu’une heure de fonctionnement de votre climatiseur de 3500 W vous coûtera environ 0,42 euros. Ainsi mieux vaut-il programmer votre climatiseur pour qu’il s’éteigne lorsque vous n’êtes pas là ou lorsque vous dormez. Une télécommande est généralement proposée sur les climatiseurs haut de gamme.

Certains climatiseurs peuvent également fonctionner de manière réversible, c’est-à-dire chauffer votre habitation. Pensez-y si vous avec besoin d’un chauffage d’appoint. Enfin, pour les plus sensibles d’entre vous, certains proposent également la possibilité de gérer l’humidité ambiante de votre habitation. Cette option peut être très utile si vous redoutez les ambiances trop sèches !

Une fois votre climatiseur mobile installé, ne soyez pas trop gourmand. Un écart de température de 6°C entre l’intérieur et l’extérieur est très largement suffisant tout d’abord pour votre corps mais également pour votre portefeuille. Si vous vous sentez l’âme écolo, vous constaterez même qu’un écart de seulement 3°C est déjà très confortable !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.