Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation – Le guide complet

Un système de climatisation ou climatiseur a été conçu pour fournir une solution simple pour rafraîchir un espace clos. Au fil des années, son utilisation a évolué et de nouvelles technologies utiles se sont intégrées aux appareils.

De nombreuses solutions ont vu le jour comme les climatiseurs réversibles (froid l’été et chaud l’hiver),  la purification de l’air ou encore la déshumidification. Sans ou avec un groupe extérieur, mobiles ou encore intégrées (cassette), toutes les solutions peuvent répondre à vos besoins.

Hvac-intelligence vous aide à mieux comprendre les différentes solutions de climatisation existantes sur le marché pour bien choisir le système qui vous convient tout en évitant les pièges.

La climatisation (ou clim), qu’est-ce que c’est ?

La climatisation est une solution qui permet de réguler et changer la température ainsi que d’autres paramètres (humidité, qualité de l’air…) d’un espace clos pour améliorer le confort de ses occupants.

Elle est le plus souvent installée dans des espaces accueillant du public (centres commerciaux, bureaux, lieux touristiques etc), des moyens de transport (automobile, bus, train etc), des lieux techniques (salle qui héberge des serveurs informatiques, hôpitaux etc) ou encore des logements individuels ou collectifs (hôtels).

Schéma simple de fonctionnement d’une clim monosplit

Quel type de climatiseur pour mon logement ?

 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour choisir le système de climatisation qui vous convient. les différents types de climatiseur sont classés en fonction de la technicité de son installation :

  • climatisation mobile : si vous ne voulez pas entreprendre de travaux dans votre logement, que vous ne pouvez pas le faire (locataire) ou que vous souhaitez rafraîchir votre pièce de façon ponctuelle, vous avez la possibilité d’utiliser une climatisation mobile ou transportable. Montée généralement sur roues, elle est souvent plus bruyante qu’une climatisation intégrée car le système de ventilation se trouve dans l’appareil. Plus d’information sur la climatisation mobile.
  • climatiseur console : c’est un système de climatisation le plus souvent installé en bas du mur comme un radiateur (ou plus rarement au sol). les unités sont conçues pour un montage en monosplit ou multisplit et peuvent être monoflux ou multiflux. Plus d’information sur le climatiseur console.
  • climatisation murale : l’une des solutions les plus connues pour les logements individuels. Le plus souvent en monoflux, les appareils sont installés en haut du mur et peuvent être montés en mono ou multisplit. Le style de ces solutions a très bien évolué et s’intègre parfaitement au design minimaliste des logements actuels. Plus d’information sur la climatisation murale.
  • climatisation gainable : comme son nom l’indique, la climatisation gainable est destinée à être intégrée dans un faux plafond ou les combles avec un réseau de gaines qui va distribuer l’air traité aux différentes bouches de ventilation pour en réduire son impact visuel. Plus d’information sur la climatisation gainable.
  • climatiseur cassette : pour la climatisation d’une surface importante (plus de 60m2). Il s’intègre la plupart du temps dans un faux plafond. Plus d’information sur la climatisation cassette.
choisir-climatiseur-mural

Un climatiseur est une source indéniable de confort !

Les différentes technologies d’un climatiseur :

 

Un climatiseur n’est pas qu’un appareil pour refroidir une pièce, il peut intégrer de nombreuses technologies pour vous faciliter la vie et améliorer considérablement la qualité de l’air dans votre logement :

  • climatiseur réversible : la technologie réversible n’est pas qu’un simple équipement pour refroidir vos pièces l’été. C’est un réel outil de régulation de la température de votre logement toute l’année. Ce n’est pas qu’un chauffage d’appoint l’hiver et peut aussi être moins énergivore qu’un chauffage à l’électricité s’il est utilisé à bon escient. Il vous permet, de surcroît, de ne pas multiplier les systèmes de climatisation et de chauffage dans vos pièces pour un gain de place et visuel reconnu. En savoir plus sur la climatisation réversible.
  • climatiseur monosplit, multisplit : les technologies monosplit et multisplit se basent sur l’utilisation de groupes extérieurs et de la redistribution de l’air traité dans le ou les pièces connectées par une ou des unités internes. Le “monosplit” ou “split” se compose uniquement de deux unités ; l’une posée à l’extérieur et intègre le compresseur à air, l’échangeur et la ventilation, l’autre à l’intérieur de la pièce choisie et peut être une clim type console, murale, gainable ou encore cassette. La climatisation multi-split contient une unité extérieure et plusieurs unités situées à l’intérieur du logement. En savoir plus sur la climatisation mono-split et multi-split.
  • climatiseur monoflux, multiflux : cette technologie se situe au niveau de l’unité intérieure où l’air traité sort d’un seul endroit (monoflux), en général, en bas de l’unité, ou plusieurs (multiflux), par différents axes (pour les climatisations gainable ou cassette) ou un flux en bas et un au dessus (surtout pour les clims mobiles et console).
  • climatiseur avec purificateur d’air : la technologie permet de filtrer de nombreuses impuretés de l’air et est recommandée pour les personnes allergiques . Elle filtre la poussière, le pollen, les squames ainsi que les odeurs, poils des animaux etc. En savoir plus sur la climatisation avec purificateur d’air.
  • climatiseur avec déshumidificateur (ou dry) : ce système permet de transformer l’air chaud et humide en un air plus froid et surtout plus sec. De plus en plus de climatiseurs disposent de cette fonction ce qui vous permet de ne plus utiliser de déshumidificateur annexe. En savoir plus sur la climatisation avec déshumidificateur.
  • climatiseur avec connexion wifi : la climatisation avec des unités connectables grâce au wifi vous permet de contrôler la température de manière centralisée avec vos smartphones ou automatiquement avec de la domotique dans les maisons ultra-connectées. Il vous est possible, par exemple, d’utiliser les assistants de Google, Amazon pour commander au son de votre voix la température d’une chambre ou de l’ensemble de votre appartement. En savoir plus sur la climatisation wifi.
  • climatiseur silencieux et technologie inverter : une climatisation, peut être parfois très bruyante. Si vous souhaitez par exemple lire votre livre tout en étant dans une salle climatisée sans que le bruit vous dérange, optez pour les solutions de climatisation avec un niveau de 25 décibels dB ou inférieur (les climatiseurs qui émettent un bruit en dessous ou égal à 25 dB sont considérés comme silencieux). La technologie “inverter” permet de réduire la vitesse du compresseur pour diminuer sa consommation d’énergie tout en augmentant sa durée de vie. En savoir plus sur la climatisation silencieuse.
climatisation silencieuse

Le choix d’un appareil silencieux joue beaucoup sur le confort perçu !

Si votre système de climatisation est bien entretenu, il vous permet de réguler de manière efficace certaines pièces ou l’ensemble de votre logement, d’améliorer sa qualité de l’air et de contrôler son taux d’humidité.

Bien choisir sa « clim » c’est aussi :

 

  1. Bien définir ses besoins : l’installation d’une climatisation à un coût. Certains types de climatiseur répondent mieux à vos besoins et aux conditions climatiques où se situe votre logement. Exemples : le taux d’humidité, la qualité de l’air, la qualité de l’isolation, les contraintes esthétiques etc.
  2. Bien dimensionner son installation : un sous-dimensionnement de votre climatisation peut vous faire surconsommer et réduire la durée de vie globale de l’ensemble des composants des climatiseurs. Une installation surdimensionnée pourrait vous coûter chère à la pose malgré des gains sur la consommation globale mais qui ne couvriront pas entièrement les frais initiaux engagés.
  3. Faire le choix d’un système facile à entretenir : la qualité du traitement de l’air d’un climatiseur s’explique sur la qualité de ses composants mais aussi et surtout sur le bon entretien sur le long terme des filtres. La maîtrise de son utilisation est aussi importante pour éviter d’abîmer prématurément les composants (compresseur, échangeur etc).

Pour le choix du matériel et de sa pose, faites appel à des experts de la climatisation. Une installation faites par des artisans certifiés vous permet de vous prémunir de tout problème d’isolation ou de détérioration prématurée de votre matériel.

Faîtes estimer votre projet par un professionnel certifié de la climatisation proche de chez-vous avec hvac-intelligence. Nous vous proposons de vous trouver un expert reconnu au niveau local afin d’obtenir un devis personnalisé pour bien dimensionné votre matériel tout en répondant à l’ensemble de vos exigences. L’utilisation de ce service est sans engagement et surtout gratuit !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.