Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Quel est le prix d’une pompe à chaleur ?

L’achat d’une pompe à chaleur est un projet auquel il faut accorder une attention particulière surtout au niveau du budget nécessaire pour l’investissement. En effet, en plus du coût de l’équipement, il faut aussi prévoir le coût de la main-d’œuvre pour son installation. La multitude des offres sur le marché oblige les futurs acquéreurs à bien choisir le type de pompe à chaleur qui peut répondre le plus à leurs besoins en terme de chauffage. Le prix de votre équipement variera selon le modèle que vous aurez choisi.

Prix d'une pompe à chaleur

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et quels sont les types de pompes à chaleur ?

La pompe à chaleur est un équipement utilisant le dispositif thermodynamique pour transférer la chaleur qui provient de l’extérieur de l’habitation pour la restituer à l’intérieur de la maison pour chauffer celle-ci. Il peut être utilisé seul ou en complément d’un système de chauffage. Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est semblable à celui d’un réfrigérateur, mais à l’inverse. La source d’énergie qu’il utilise peut se trouver dans l’air, dans l’eau ou dans le sol.

La différence entre les types de pompe à chaleur réside dans la source d’énergie qu’elle utilise (sol, eau, air) et du système de diffusion thermique (des radiateurs, un plancher chauffant…). La pompe à chaleur peut être aérothermique air-air et air-eau, hydrothermique eau-eau ou géothermique sol-eau et sol-sol ou électrique. L’origine de l’énergie est désignée par le premier terme, et le mode transformation des calories est défini par le second.

Les facteurs à prendre en compte avant l’achat de l’équipement

Avant d’arrêter votre choix sur un type de pompe à chaleur, il faut considérer certains critères comme la surface et le nombre de pièces à chauffer, le nombre des occupants, la présence d’un chauffage existant et le climat dans la zone géographique de votre résidence. S’il y a d’autres options supplémentaires comme la production d’eau chaude sanitaire ou le rafraîchissement, il faut également que vous les considériez.

Les prix affichés d’une pompe à chaleur

Tout d’abord, le prix d’une pompe à chaleur dépend de vos besoins en plus des critères cités plus haut, mais aussi de la méthode d’extraction des énergies ainsi que le procédé de restitution de la chaleur. À titre indicatif et selon le type, voici, en moyenne, les différents prix d’une pompe à chaleur pour chauffer 120 m2 :

  • Pour une PAC air/air, le prix varie entre 4 500 et 7 500 euros avec 1 200 euros en moyenne pour la pose ;
  • Pour une PAC air/eau, le prix varie entre 6 000 et 13 000 euros avec 1 300 euros en moyenne pour la pose ;
  • Pour une PAC eau/eau, le prix varie entre 7 000 et 12 000 euros avec 1 300 euros en moyenne pour la pose ;
  • Pour une PAC sol/eau, le prix varie entre 8 000 et 13 000 euros avec 1 500 euros en moyenne pour la pose ;
  • Pour une PAC sol/eau, le prix varie entre 9 000 et 17 000 euros avec 1 600 euros en moyenne pour la pose.

Des frais annexes peuvent être également générés et doivent être pris en compte.

Il existe un nouveau type de pompe à chaleur avec des systèmes récents qui, pour optimiser encore plus les économies réalisées, embarque deux technologies efficaces en plus d’un dispositif de programmation intelligent. Il s’agit de la pompe à chaleur hybride. Ce type de pompe à chaleur correspond à l’association d’une chaudière à condensation avec d’une pompe à chaleur air/eau. À elle seule, elle réunit tous les avantages de deux technologies par l’utilisation d’une énergie renouvelable et profite également des rendements des chaudières à condensation. Bien que le prix de cette pompe à chaleur soit élevé, les aides, telles que Prime Énergie ou CITE, vous permettront de réduire considérablement votre investissement.

Obtenez un devis gratuit pour le remplacement de votre chaudière !

Il suffit de remplir le formulaire sans engagement :