Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Contrat entretien chaudière fioul : comment choisir ?

Vous cherchez un bon contrat entretien chaudière fioul ? Saviez-vous que selon le décret 2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien de toutes les chaudières dont la puissance se situe entre 4 et 400 Kilowatts est obligatoire ? Si les risques liés au défaut d’entretien d’une chaudière au fioul ne sont pas aussi importants que pour une chaudière à gaz, il est quand même relativement gênant de se retrouver d’un jour à l’autre sans chauffage ni eau chaude ; surtout si vous n’avez pas de contrat entretien chaudière fioul et que les professionnels sont surchargés ne peuvent pas vous offrir une intervention rapide. Ce qui arrive souvent dans les grandes agglomérations comme Paris ou Lyon.

Et si jamais (on ne vous le souhaite pas) vous subissiez un accident et que vous n’aviez pas fait réaliser l’entretien de votre chaudière au fioul, votre assurance pourrait refuser de vous indemniser. Prudence !

La visite d’entretien chaudière fioul

Lorsqu’elle est effectuée dans le cadre d’un contrat d’entretien chaudière fioul, la visite est normalement une formalité : le professionnel vous contacte pour prendre rendez-vous, se présente à votre domicile et effectue un certain nombre d’opérations de contrôle afin de vérifier la bonne installation, le bon fonctionnement mais aussi la bonne optimisation de votre chaudière au fioul. Ainsi, l’arrêté du 15 septembre 2009 stipule plusieurs opérations à effectuer lors de l’entretien.

Vérifier ainsi que votre contrat entretien chaudière fioul inclue les prestations suivantes :

Relevés & mesures

  • type de gicleur,
  • pression de pulvérisation du gicleur,
  • température des fumées,
  • teneur en dioxyde de carbone (CO2) dans les fumées,
  • teneur en oxygène (O2) dans les fumées,
  • indice de noircissement.

Nettoyage

  • brûleur,
  • pré-filtre fioul (si votre chaudière fioul en possède),
  • filtre de la pompe fioul
  • corps de chauffe

Vérifications fonctionnelles

  • dispositifs de sécurité de la chaudière,
  • circulateur de chauffage (s’il y en a un dans votre chaudière fioul).

Il s’agit donc évidemment d’opérations que vous ne pouvez pas effectuer vous-même, et que vous ne devez pas négliger. A l’issue de l’entretien, le professionnel doit dans le cadre de votre contrat entretien chaudière fioul vous remettre une attestation d’entretien qui décrit les opérations effectuées, le résultat des mesures et les conseils qui vous ont été prescrits.

Choisir votre professionnel et votre contrat entretien chaudière fioul

Les professionnels du chauffage sont nombreux, surtout si vous habitez dans de grandes villes comme Paris et Lyon, et des certifications et qualifications vous permettent de vous y retrouver et de vérifier que vous avez affaire à un professionnel compétent. Les certifications QUALICERT, QUALIFIOUL ou QUALIBAT sont délivrées aux professionnels agréés et vous permettent de reconnaître la qualité du service. Elles sont faites pour vous aider dans le choix du professionnel qui réalisera votre contrat entretien chaudière fioul.

Il est recommandé par le ministère de l’intérieur et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) de souscrire auprès d’un de ces professionnels chauffagistes à un contrat entretien chaudière fioul, et ce n’est pas pour rien. La souscription à un de ces contrats vous assure une prestation annuelle de qualité, mais aussi une disponibilité du professionnel en cas de panne durant l’année : il serait dommage de vous retrouver bloqué parce que les professionnels sont débordés, cas fréquent à Paris ou dans les agglomérations régionales comme Lyon, Marseille, Lille, Bordeaux, Nantes ou Toulouse ! Avec un contrat, vous êtes sûr de passer en priorité devant les autres clients. Et le professionnel chauffagiste est tenu par des engagements qualité et connaît son métier : aviez-vous pensé qu’il était par exemple obligatoire de ramoner son conduit de cheminée ?

Quels sont les tarifs habituels pour votre contrat entretien chaudière fioul?

Les prix de ces contrats d’entretien chaudière fioul débutent aux environs de 100 à 150 euros annuels. Mais certains installateurs chauffagistes, notamment si vous habitez dans une grande agglomération comme Paris ou Lyon, proposent des formules tout-inclus avec dépannages illimités, pièces et main d’œuvre compris dans votre contrat entretien chaudière fioul. Ces contrats sont signés pour un an renouvelable : pensez à demander des devis auprès de différentes entreprises pour vous assurer le meilleur prix et la meilleure qualité dans le respect des normes de sécurité.

En résumé, souscrire à un contrat d’entretien de votre chaudière au fioul reste la meilleure façon de vous épargner bien des soucis : pensez à vous renseigner, demander des devis et souscrire à un contrat d’entretien. Dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon), un grand nombre de professionnels chauffagistes sont à votre service !

Pour plus de renseignements, demandez votre devis en remplissant le formulaire joint.