Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Bien choisir votre contrat entretien chaudière gaz

Souscrire à un bon contrat entretien chaudière gaz présente de nombreux avantages, à commencer par éviter des risques inutiles. C’est aussi un acte de bonne gestion économique.

Les risques liés au mauvais entretien d’une chaudière à gaz

Le gaz est l’énergie de chauffage la plus utilisée dans le secteur résidentiel (44% en 2012). Mais êtes-vous conscients des risques liés à une chaudière gaz défectueuse et mal entretenue ? Le premier danger, le mieux connu mais souvent le moins estimé, est l’intoxication au monoxyde de carbone (CO).

On estime à 5000 le nombre de cas d’intoxication au CO par an, qui entraînent 90 décès, faisant du monoxyde de carbone l’un des plus grands dangers domestiques (Source : Agence Régionale de Santé).

Par exemple, en 2014 à Lyon, deux épisodes d’intoxication exposant près de 250 personnes au monoxyde de carbone sont survenus !

Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et incolore qui s’échappe suite à un défaut de combustion, lorsqu’une chaudière à gaz est mal entretenue par exemple. Il prend la place de l’oxygène dans le sang et provoque des intoxications qui peuvent être mortelles.

Dans neuf cas sur dix, l’intoxication est d’origine domestique et on estime que dans la région de Lyon, dans plus de 50% des cas, ces intoxications sont dues au mauvais entretien d’une chaudière individuelle au gaz. Pour se prémunir contre ces dangers, une seule solution : le contrat entretien chaudière gaz !

Les avantages du contrat entretien chaudière gaz

Si l’entretien annuel de votre chaudière gaz vous permettra d’éviter ces intoxications au monoxyde de carbone, il faut savoir qu’il vous permettra aussi d’échapper à un certain nombre d’autres problèmes.

Les chaudières gaz équipent la majorité des habitations françaises et sont des appareils très sécuritaires, mais lorsque l’entretien d’une chaudière gaz n’est pas bien réalisé, les sécurités ne se déclenchent pas, d’où les émanations de gaz.

Les dégâts liés aux dysfonctionnements de chaudière gaz sont très dangereux, et parfois mortels !

Mais entretenir votre chaudière gaz vous permet aussi d’économiser de l’argent : en effet, un appareil entretenu dure plus longtemps, et une chaudière à gaz de qualité avec un entretien régulier peut durer jusqu’à vingt ans.

L’entretien vous permettra aussi d’optimiser le fonctionnement de votre chaudière, et donc d’économiser de l’argent sur votre consommation d’énergie.

Sachez aussi que le choix d’une technologie performante, comme la chaudière à condensation ou la chaudière thermodynamique, est aussi un excellent moyen d’économiser de l’argent à long terme.

Pour vous aider à préserver votre chaudière, pensez à baisser la température la nuit ou lorsque vous n’êtes pas à la maison, et revoyez éventuellement l’isolation de vos portes et fenêtres. C’est souvent un problème mal connu dans les immeubles anciens des grandes villes (Lyon ou Paris).

Un contrat entretien chaudière gaz pour vous simplifier la vie

Pour éviter tous ces problèmes liés à l’entretien, il n’y a qu’une seule solution : faire appel à un professionnel chauffagiste.

Si vous ne possédez pas à ce jour de contrat entretien chaudière gaz, c’est le meilleur moyen de vous prémunir contre les dangers d’une installation défectueuse ! Notez également que depuis 2009, l’entretien régulier de votre système de chauffage, y compris au gaz, est obligatoire.

Les contrats d’entretien de chaudière à gaz comportent une visite annuelle préventive, durant laquelle le professionnel chauffagiste vérifie la conformité, la bonne marche et l’optimisation de votre installation à travers une série d’opérations techniques.

Ces visites durent en général moins d’une heure si aucune intervention n’est requise, et se terminent par la signature par le technicien et par le client d’un bulletin de visite comportant les opérations effectuées.

Différentes certifications existent pour vous vous assurer que vous avez affaire à un professionnel compétent.

L’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment délivre ainsi la norme QUALIBAT, mais il existe aussi les certifications QUALISAV, QUALICERT, PMG, et un syndicat professionnel, le SYNASAV. De nombreux professionnels sont à votre disposition dans les grandes villes comme Paris ou Lyon.

Le ministère de l’intérieur et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Adem) recommandent la souscription d’un contrat entretien chaudière gaz, dont le coût débute à 100 euros par an.

Certaines entreprises proposent de vous facturer un coût plus important mais de ne pas vous faire payer les pièces éventuellement nécessaires à la réparation de votre chaudière à gaz, ce qui peut être intéressant.

Les prix varient d’une ville à l’autre, notamment dans les grandes villes (Paris, Lyon) où la concurrence est plus rude.

Quoi qu’il en soit, l’entretien de votre chaudière à gaz est obligatoire et la souscription à un contrat est la solution la plus économique, la plus fiable et la plus sûre pour vous éviter tous les désagréments dont nous avons parlé, qui peuvent avoir des conséquences mortelles. Protégez-vous !

Si vous recherchez un contrat entretien chauffage gaz, consultez-nous pour être mis en relation gratuitement avec les meilleurs professionnels de votre région.