Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Chaudière électrique mixte – Laquelle choisir ?

La chaudière électrique mixte permet de chauffer l’eau sanitaire et votre logement grâce à des radiateurs à eau chaudes ou un circuit au sol avec un plancher chauffant. La chaudière électrique mixte est choisie le plus souvent pour les logements dans les zones urbaines lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser une chaudière au fioul, au bois ou au gaz de ville.

Chaudière électrique mixte

Différentes technologies d’une chaudière électrique mixte

Toutes les chaudières électriques mixtes ne se valent pas en termes de prix, de performance énergétique et de rendement. C’est pourquoi, nous vous présentons les différentes technologies, qui pourront répondre à vos besoins spécifiques :

  • Chaudière électrique mixte classique : très utilisée dans les anciennes bâtisses, elle est aujourd’hui difficile à trouver car son rendement énergétique est très décrié. L’eau est chauffée à température constante ce qui pose des problèmes de consommation électrique.
  • Chaudière électrique mixte avec production d’eau chaude instantanée : pour la montée en température rapide et d’appoint, elle est utile pour les résidences secondaires ou pour des logements situés dans des régions chaudes. Très énergivore, elle ne peut être utilisée pour un logement principal ou dans des régions froides.
  • Chaudière électrique mixte basse température : elle fait partie des chaudières électriques avec accumulation. La chaudière à basse température chauffe l’eau sanitaire à une température inférieure par rapport à une chaudière classique pour en limiter sa consommation électrique. Elle régule ensuite la température en fonction des besoins. Grace à cette technologie, elle permet de faire des économies de l’ordre de 10%. Elle est au fur et à mesure remplacée par la chaudière à condensation.
  • Chaudière électrique mixte à condensation : à accumulation dans un ballon d’eau chaude, la chaudière électrique à condensation est l’une des chaudières les moins énergivores car elle réutilise la condensation de l’eau (vapeurs d’eau) pour en augmenter sa température. Elle permet une efficacité énergétique positive, jusqu’à 110% et un rendement énergétique de plus de 95%. Elle est de plus en plus plébiscitée et recommandée car plus respectueuse de l’environnement.
  • Chaudière électrique mixte hybride : la chaudière hybride est une solution efficace, respectueuse de l’environnement mais coûte plus chère à l’achat. Plusieurs configurations sont possibles : une chaudière avec deux types de sources énergétiques combustibles (fioul, gaz de ville, propane / GPL, granulés de bois, bûches de bois…) et non combustibles (électricité, pompe à chaleur). Pour un respect de l’environnement optimal avec une chaudière électrique mixte, nous vous conseillons une chaudière hybride : électricité, gaz ou fioul et pompe à chaleur air-eau. Préférez tout de même les chaudières à gaz + pompe à chaleur.

Avantages et inconvénients d’une chaudière électrique mixte

Les avantages d’une chaudière électrique mixte :

  • Pas de brûleur (combustion de fioul, gaz ou de bois) donc pas de besoin d’un tuyau d’évacuation des fumées
  • Aucun stock de combustible
  • Silencieuse (grâce à l’électricité)
  • Pas cher à l’achat
  • Aucune émission de CO2
  • Installation facile
  • Prix du KWh peu élevé

Les inconvénients d’une chaudière électrique mixte :

  • Consommation électrique importante (adapté plutôt au chauffage de l’eau sanitaire seulement, sans le chauffage central de votre logement)
  • Nécessite un régulateur pour éviter la surconsommation électrique
  • Volumineuse dans certaine configuration

Prix d’une chaudière électrique mixte

Tout dépend de la qualité des matériaux, de sa garantie, de la marque choisie et surtout de la technologie mise en place dans votre chaudière électrique mixte. Comptez entre 900 et 5 000 euros pour le matériel sans l’installation et le remplacement qui s’ajoute et qui peut monter jusqu’à 2 000 euros.

Enfin le prix ne se limite pas à son coût d’achat et à son installation, n’oubliez pas de souscrire à un contrat d’entretien pour votre chaudière électrique mixte pour éviter les mauvaises surprises et vous retrouver sans chaudière pendant quelques jours durant la période hivernale. En moyenne, le prix d’un contrat d’entretien s’élève à 150 euros TTC / an.