Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation silencieuse

Après le confort thermique, la climatisation silencieuse est l’un des principaux critère de choix d’un système de climatisation. Il peut dans certains cas être plus facile de tolérer la chaleur dans une pièce plutôt que le bruit, surtout si vous y travaillez ou si vous y dormez !

Nous vous proposons donc de regarder ensemble les solutions de climatisation silencieuse !

Quelles sont les sources du bruit dans un climatiseur ?

climatisation silencieuse

Le choix d’un appareil silencieux joue beaucoup sur le confort perçu !

Le système d’une climatisation contient plusieurs parties mécaniques en mouvement, notamment le compresseur et les ventilateurs.

Ces pièces sont la source majeure du bruit dans les conditions normales d’opération.

Mais d’autres facteurs, notamment l’usure des parties mécaniques, comme les roulements et les moteurs, ainsi que l’accumulation de la poussière ou d’autre agents extérieurs, peuvent rendre la situation plus difficile.

Dans ces cas, le nettoyage et la lubrification de votre clim, le resserrage des vis desserrées et la maintenance périodique diminueront les sources de vibration et donc le volume sonore de votre appareil. Ces opérations de maintenance contribueront à assurer une climatisation silencieuse.

Si le climatiseur n’est pas utilisé souvent, il est aussi conseillé de le laisser couvert pour éviter le dépôt de poussière.

Les conditions de fonctionnement et l’installation peuvent aussi affecter la performance sonore de votre clim. Même avec l’appareil le moins bruyant du marché, une installation de mauvaise qualité est synonyme de clim bruyante.

Le dimensionnement a aussi son rôle à jouer : un appareil sous-dimensionné fonctionnera sans cesse, et sera donc très bruyant, pour un confort thermique très décevant.

Avec une clim surdimensionnée, l’appareil fonctionnera moins, mais sera toujours plus bruyant qu’un climatiseur dimensionné correctement.

Qu’appelle-t-on une climatisation silencieuse ?

On le sait, le seuil d’inconfort n’est pas identique pour tout le monde : certaines personnes tolèrent très bien le bruit, tandis que d’autres apprécient être dans le silence complet. La définition d’une climatisation réellement « silencieuse » varie donc au cas par cas.

Ceci dit, la majorité des gens est irritée par une climatisation beaucoup trop forte : on considère qu’un modèle de climatiseur est silencieux autour de 25 dB.

Une précision cependant sur l’unité utilisée pour mesurer le son : le décibel. Au risque d’être un peu technique, il faut préciser que les décibels sont mesurés sur une échelle logarithmique et non pas linéaire.

Cela signifie que dans la pratique, ajouter 3 décibels revient à multiplier l’intensité sonore par deux. Au contraire, retirer 3 décibels revient à la diviser par deux.

Lorsque vous comparez les modèles, il faut donc bien garder en tête que la différence entre 30 et 33 dB est bien plus importante qu’entre 20 et 23 dB !

Pour vous aider à comprendre, voici un tableau qui récapitule le niveau en décibel de quelques situations bien connues :

Source de bruit Niveau en dB
Conversation à voix basse 20 dB
Chambre à coucher 30 dB
Restaurant Calme 50 dB
Aspirateur 70 dB
Moto 90 dB
Concert 110 dB
Avion qui décolle 150 dB

Vous voyez qu’en choisissant une climatisation entre 20 et 30 dB, vous n’aurez aucun problème à en supporter le fonctionnement !

Quelle climatisation silencieuse choisir ?

Le volume sonore des appareils est très rapidement devenu un enjeu majeur pour les fabricants. Il existe donc plusieurs solutions pour diminuer, voire quelquefois presque effacer totalement le bruit du système de climatisation.

D’une manière générale, visez un modèle qui fonctionne entre 20 et 25 dB, surtout s’il est destiné à aller dans une chambre !

Les systèmes split

climatisation-split-silencieuse

Dans un système split, on trouve 2 (ou plus) unités séparés : une à l’extérieur, et une ou plusieurs à l’intérieur.

Les systèmes split sont les plus populaires actuellement. Ils règlent le problème du volume sonore en scindant le système de climatisation en deux unités :

  • Une à l’intérieur
  • Une à l’extérieur, qui contient tous les éléments bruyants du circuit.

On appelle ces systèmes « split » : on les dit même « monosplit » lorsqu’il y a une unité intérieure et une unité extérieure, et « multisplit » lorsqu’ils comportent une unité extérieure et plusieurs unités intérieures.

Ce sont des types de climatiseur dont le bruit de fonctionnement est très acceptable, mais les modèles les moins chers ne sont pas toujours les plus silencieux !

Les systèmes gainables

Les systèmes split ont beau être silencieux, ce ne sont pas les plus silencieux du marché : il existe une technologie encore moins bruyante : la climatisation gainable.

Dans une climatisation gainable, le circuit frigorifique est totalement à l’extérieur : seul de l’air chaud ou froid (en fonction du mode de clim choisi) circule à l’intérieur de la maison.

Cet air est acheminé aux différentes pièces grâce à un réseau de gaines installées dans des faux-plafonds ou dans les murs. Une grille est ensuite présente dans chacune des pièces concernées.

La clim gainable est donc esthétique, performante et presque totalement silencieuse, mais elle est aussi difficile à installer, car elle demande d’importants travaux. On la réserve le plus souvent au neuf ou à la rénovation.

En général, la climatisation gainable apporte une confort d’utilisation très appréciable, mais si le volume sonore en fonctionnement est votre premier critère, ce n’est pas forcément le premier choix !

L’étiquette énergétique

Comme tous les appareils électroménagers, les climatiseurs disposent d’une étiquette énergie.

Sur celle-ci, vous pouvez retrouver le SCOP et le SEER, qui vous donnent la performance énergétique saisonnière, respectivement en mode chaud et en mode froid, mais également le volume sonore de l’appareil, en plus de la classe énergétique.

Il vous est donc possible de comparer différents modèles avec les volumes sonores indiqués par les fabricants. Mais attention : ces volumes ne sont donnés qu’à titre indicatif, et l’environnement d’installation peut les faire varier.

Nos conseils

Le bruit est une préoccupation majeure pour les consommateurs, et les fabricants s’efforcent de diminuer chaque année le volume sonore de leurs modèles.

Pour choisir un modèle de climatisation silencieuse, le plus efficace est de se diriger vers un système gainable : esthétique, performant, et surtout presque sans bruit, il vous permettra de centraliser votre climatisation, mais aussi votre chauffage.

À défaut, les systèmes mono et multisplit modernes atteignent des volumes sonores très raisonnables qui satisferont la majorité des utilisateurs : c’est vers ceux-ci, et surtout vers les modèles les plus silencieux (tel qu’inscrit dans les notices), que nous vous conseillons de vous tourner.

Enfin, ne pas oublier d’entretenir régulièrement votre système pour garantir les meilleurs performance en termes de réduction du bruit.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.