Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Choisir un climatiseur pour une chambre

Choisir un climatiseur pour une chambre peut parfois devenir un véritable casse-tête au vu des nombreux modèles disponibles sur le marché.

De plus, la puissance et les différentes fonctionnalités de votre climatiseur doivent répondent parfaitement à vos besoins. Cet article va vous aider à choisir le modèle de climatiseur adéquat en fonction de vos besoins.

Pourquoi mettre un climatiseur dans une chambre ?

Choisir un climatiseur pour une chambre

Installer une clim dans sa chambre est une source indéniable de confort !

Installer un système de climatisation vous permet de rester au frais lorsque la température extérieure est élevée. Le principe de fonctionnement d’un climatiseur est simple : il prélève la chaleur de votre chambre et la rejette à l’extérieur.

Mais un climatiseur fournit aussi du chaud en hiver. Le système de réversibilité lui permet d’inverser son mode de fonctionnement : il passe alors en mode chauffage pendant la saison froide.

Dans ce cas, l’appareil capte la chaleur de l’air extérieur et l’injecte dans votre chambre, même lorsqu’il fait très froid dehors.

Par ailleurs, le climatiseur peut purifier l’air de votre chambre car il est pourvu de filtres. Ces filtres sont dédiés à retenir les poussières, les odeurs, et des polluants pouvant affecter votre bien-être. Certains modèles sont même équipés de purificateurs d’air intégrés.

Installer un climatiseur dans une chambre est donc une source de confort indéniable : en plus de réguler parfaitement la température de votre lieu de sommeil, il purifiera l’air intérieur et maintiendra une humidité constante.

Quel type de climatiseur choisir pour une chambre ?

Si vous n’avez qu’une seule chambre à climatiser, vous pouvez opter pour un modèle monosplit. Ce genre d’appareil s’avère idéal pour équiper une seule pièce, telle que la chambre à coucher.

On préfère généralement le système monosplit pour son prix abordable, d’autant plus qu’il consomme peu d’électricité.

Un système monosplit est constitué d’un groupe extérieur relié à une seule unité intérieure via une double canalisation. Un fluide frigorigène circule dans les canalisations entre les deux unités pour permettre l’échange d’énergie.

Le modèle le plus répandu est le climatiseur mural, à poser en hauteur sur le mur, au-dessus de la porte d’entrée par exemple. Pour une chambre, c’est le plus adapté.

Choisir un climatiseur pour une chambre en fonction de la surface

Le choix de la puissance de votre climatiseur ne doit pas se faire au hasard. Si celle-ci est insuffisante, votre appareil ne pourra pas assurer correctement la climatisation. Il fonctionnera toujours à plein régime : cela réduira sa durée de vie et fera augmenter votre facture d’électricité sans pour autant vous apporter le confort souhaité.

Pour avoir une idée de la puissance nécessaire en fonction des dimensions de votre chambre, vous pouvez utiliser la formule suivante :

Surface (m²) x Hauteur (m) x 45 Watt/m3

Ce calcul est simplifié, mais il vous permet de connaître la puissance nécessaire du climatiseur pour votre chambre (En rajoutant une sécurité de 10 à 20%).

Pour une chambre de 12 m2 dans une maison récente avec un plafond d’une hauteur de 2,5m, le calcul donnera :

12 m2 x 2,5m x 45 Watt = 1350 Watts

Il faudra donc rechercher une climatisation d’une puissance d’environ 1500 Watts (1,5kW)

Pour aller plus loin : le bilan thermique

La vraie difficulté sera de connaître le bilan thermique de votre chambre, et donc de la déperdition de chaleur.

Seul ce bilan thermique vous permettra de connaître avec précision la puissance nécessaire de votre futur climatiseur.

Pour ce faire, vous pouvez vous adresser à un spécialiste qui réalisera le calcul tout en tenant compte d’autres paramètres importants comme la configuration de votre chambre, le nombre d’occupants, l’isolation, le nombre de fenêtres, etc.

climatiseur-mobile-chambre

Le climatiseur mobile n’est pas à conseiller pour une chambre : il est beaucoup trop bruyant et trop peu performant !

Tout cela lui permettra de définir la puissance de votre futur climatiseur.

Un professionnel pourra établir votre bilan thermique. La justesse du calcul sera essentielle pour le coût de l’installation de votre climatiseur, mais surtout pour garantir un fonctionnement parfaitement adapté !

Prendre en compte l’efficacité énergétique

Un autre point important à prendre en compte est l’efficacité énergétique du modèle de climatiseur que vous souhaitez installer.

Celle-ci est indiquée par 3 choses :

  • La classe énergétique (de A+++ à D)
  • Le SCOP
  • Le SEER

Le SCOP et le SEER sont deux coefficients saisonniers exprimant la performance des climatiseurs :

  • Le SCOP pour le mode chaud
  • Le SEER pour le mode froid

Voici la façon dont SCOP, SEER et Classe énergétique interagissent :

Efficacité Energétique SEER SCOP
A+++ > 8,5 > 5,1
A++ 6,1 < SEER < 8,5 4,6 < SCOP < 5,1
A+ 5,6 < SEER < 6 ,1 4 < SCOP < 4,6
A 5,1 < SEER < 5,6 3,4 < SCOP < 4

Dans le cas d’un climatiseur pour une chambre, il est intéressant de choisir un climatiseur performant en mode chaud comme en mode froid : vous ne souhaitez pas avoir froid en hiver ou chaud en été !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.