Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation avec un groupe extérieur

Avoir à disposition un système de climatisation est un confort indéniable, surtout dans les régions qui connaissent de fortes chaleurs.

Mais les climatiseurs fonctionnent à l’aide d’un compresseur, qui peut faire beaucoup de bruit. C’est la raison pour laquelle on conçoit des systèmes de climatisation avec un groupe extérieur.

Nous vous proposons donc de nous pencher un instant sur ces systèmes pour comprendre comment ils fonctionnent et comment faire son choix.

Quelques termes techniques : Monobloc et split

Choisir un climatiseur n’est pas facile, d’autant qu’il faut assimiler tout le jargon.

En réalité, les fabricants ne parlent pas de climatiseurs avec ou sans groupe extérieur, mais de climatiseurs monobloc ou split.

Monobloc

Une clim monobloc, comme son nom l’indique, ne présente qu’un seul bloc : tout le circuit frigorifique est situé dans une seule et même enveloppe.

On trouve 3 types de clim monobloc :

  • Climatiseurs mobiles
  • Climatiseurs monobloc console
  • Climatiseur monobloc windows (encastrés dans une fenêtre).

Mais cet article n’est pas sur les clim monobloc, qui sont dédiées à climatiser de petits espaces et qui présentent l’inconvénient de faire beaucoup de bruit, car le compresseur est situé à l’intérieur de la pièce !

Split

Les clim split sont composées, à l’inverse, d’au moins deux unités : une unité extérieure et une ou plusieurs unité(s) intérieure(s). Les deux unités sont reliées entre elles par des tuyaux, qui passent à l’intérieur du mur.

Le compresseur (celui qui fait du bruit) est à l’extérieur !

Il existe deux grands types de climatisation split :

  • Monosplit : une unité extérieure et une unité intérieure
  • Multisplit : une unité extérieure et plusieurs unités intérieures

Une clim split peut donc servir aussi bien à climatiser une seule pièce qu’à climatiser une maison entière !

Avec les systèmes split, nous retrouvons l’unité extérieure en dehors du logement.

Mais que met-on à l’intérieur ? Il existe plusieurs types d’unités !

L’unité intérieure d’un système split

Climatiseur mural

climatisation avec groupe extérieur

Climatiseur mural Samsung AR500 2.1

Les unités murales sont les plus courantes.

L’unité se pose en haut du mur et est très discrète. Les fabricants de splits proposent des climatiseurs muraux de plus en plus design.

C’est un système de clim classique, que nous avons déjà tous vu. Un climatiseur mural a l’avantage d’être passe-partout et de bien faire circuler l’air dans la pièce, car il est situé en hauteur. C’est une valeur sûre !

Climatiseur gainable

Les systèmes de climatisation gainables sont au top de la discrétion.

Les unités intérieures sont alors installées dans un faux-plafond, et sont très discrètes, car seules des grilles sont visibles !

Pour climatiser plusieurs pièces tout en étant discret et esthétique, c’est la meilleure solution, mais elle est aussi parfois plus onéreuse, et ne s’installe que si un faux-plafond est possible.

Climatiseur cassette

Les climatiseurs cassette sont un moyen de climatiser des pièces de grande taille (>60m²) avec une seule unité. Il s’agit d’unités intérieures puissantes possédant des sorties d’air.

Cela dit, il faut également que la pièce soit haute sous plafond, au risque de sentir un peu trop l’air frais !

Ces clims sont souvent installées dans des commerces, des restaurants ou dans le tertiaire. Certains fabricants proposent même de personnaliser le climatiseur aux couleurs de l’établissement.

Choisir son climatiseur avec un groupe extérieur

Dimensionnement

unité extérieure climatiseur

Unité extérieure Samsung

Passons maintenant à la partie de cet article que vous attendez le plus : comment choisir un système split, c’est-à-dire avec un groupe extérieur ?

Comme pour toutes les climatisations, qu’il s’agisse de monobloc ou de split, il faut se poser la question du dimensionnement, à savoir la puissance de l’appareil à installer.

Si vous choisissez une clim trop puissante, vous allez financer quelque chose que vous n’utiliserez pas.

Au contraire, si le système est sous-dimensionné, vous investirez moins à l’achat mais la facture d’électricité sera salée. En effet la clim tournera toujours à plein régime et consommera plus, tout en ne comblant jamais les besoins en chaud ou froid.

Bilan thermique

Le meilleur moyen de connaître le dimensionnement du système à installer est de vous adresser à un professionnel pour un bilan thermique. C’est une prestation gratuite.

Le professionnel de la climatisation se déplacera chez vous pour observer votre logement et dimensionner un système. Généralement, vous obtiendrez aussi un devis.

Il faut par exemple prendre en compte l’orientation de la pièce au soleil et les ouvertures sur l’extérieur. Ces contraintes peuvent complètement fausser les calculs.

Rien ne remplace l’expertise d’un professionnel frigoriste !

Caractéristiques

La climatisation est un domaine où il y a toujours eu beaucoup d’innovation.

Ainsi, les dernières générations de climatiseurs sont contrôlables par Wi-Fi via votre smartphone, ou disposent de fonctionnalités connectées pour l’installation et le fonctionnement.

Si cela vous intéresse, ou si vous disposez déjà d’une installation domotique, il est judicieux de choisir un modèle compatible !

Quelle marque choisir ?

Généralement, la plupart des gens font le choix d’installer le système le moins cher possible, ou celui présentant ce qu’ils estiment être le meilleur rapport qualité/prix.

Dans certains cas, ils choisissent simplement le professionnel avec le meilleur tarif.

Pourtant, il est important de faire attention à la marque que vous faites installer, pour une raison simple : le service client. Les constructeurs proposent des garanties sur les pièces allant de 3 à 5 ans.

Ce sera à l’installateur du système de la faire valoir auprès du constructeur. Dans ce cas, mieux vaut choisir un constructeur avec un bon service après-vente !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.