Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation et chauffage

Saviez vous que climatisation et chauffage ne sont pas si éloignés ?

En réalité, lorsqu’on parle de climatisation, on parle de refroidissement, mais aussi de chauffage. Depuis 2013, tous les climatiseurs vendus en Europe doivent être réversibles, c’est-à-dire qu’ils doivent être capables de produire du froid comme du chaud.

Un climatiseur est une pompe à chaleur

Techniquement, un climatiseur réversible est une « pompe à chaleur » : il s’agit du même appareil, et donc du même principe de fonctionnement.

Une pompe à chaleur fonctionne en transportant la chaleur d’un endroit à un autre, comme son nom l’indique, ce qui signifie qu’en sens inverse, elle transporte du froid !

Climatisation et chauffage ne sont pas opposés

climatisation-chauffage

Une climatisation peut vous servir pour refroidir l’été et chauffer l’hiver !

Cela signifie que chauffage et climatisation ne sont pas deux notions antithétiques, comme on le pense souvent, mais plutôt complémentaires.

Si vous pensez qu’un radiateur électrique vous tiendra plus chaud pour une consommation électrique inférieure à celle d’un climatiseur réversible en mode chauffage, ce n’est pas conforme à la réalité.

Mais souvenons-nous qu’un climatiseur en mode chauffage absorbe la chaleur de l’air ambiant extérieur. Par conséquent, il génère une grande portion de la chaleur produite gratuitement, dépassant ainsi la production du radiateur.

Par rapport à un chauffage électrique, une clim réversible est donc plus efficace, même s’il fait très froid dehors.

Bien sûr, le coût d’achat et d’installation d’un radiateur électrique est plus bas, mais il ne vous permet pas de refroidir, et consomme beaucoup !

Chauffage et réglementation

Selon la réglementation thermique en vigueur dans le bâtiment en France (RT 2012), un climatiseur réversible est considéré comme un chauffage à part entière !

Il vous est aussi possible de profiter d’un crédit d’impôt jusqu’à 8000€ et d’une réduction de la TVA (à 5,5% sur la main d’oeuvre uniquement) pour l’achat d’un climatiseur réversible performant en mode chauffage.

Modèles, technologies et configuration

Il existe plusieurs configurations et modèles de climatiseurs réversibles.

Le choix d’un climatiseur pour le chauffage doit prendre en compte les besoins de chauffage et la surface à chauffer.

Les climatiseurs monobloc sont moins efficaces que les climatiseurs split, car ces derniers profitent d’une meilleure distribution de l’air.

Un climatiseur cassette a une bonne distribution de l’air et répond à toutes les exigences architecturales, mais son installation nécessite un faux-plafond, et il se destine souvent aux applications tertiaires.

Un climatiseur plafonnier est idéal pour les grandes surfaces, qu’il s’agisse d’une application résidentielle ou commerciale, sans pour autant nécessiter de travaux importants.

Un système gainable de climatisation comporte des gaines le plus souvent cachées dans un faux plafond, qui acheminent l’air chaud ou froid dans les pièces du logement. Ils demandent plus de travaux d’installation, mais sont très discrets et très esthétiques.

Les climatiseurs muraux sont les plus répandus : il s’agit d’unité murales intérieures, disponible en split, qui font circuler l’air de manière efficace, car elles sont situées en hauteur.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.