Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatisation pour 20m²

Choisir un système de climatisation pour 20m² n’est pas toujours une mince affaire.

Différents modèles existent sur le marché, mais il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant de se décider. Il s’agit entre autres de connaitre la surface à rafraîchir et chauffer et de la possibilité de choix entre un système mono-split ou multi-split.

Pour une superficie de 20m2, il est possible de choisir un climatiseur mobile ou fixe, comme nous allons le voir.

Dimensionner une climatisation pour 20 m²

Climatisation pour 20m²

Qu’il s’agisse d’une grande chambre ou d’une pièce à vivre, il existe de nombreuses solutions pour climatiser 20 m².

Le dimensionnement d’un système de climatisation se base le plus souvent sur le bilan thermique que réalise un spécialiste en la matière, à savoir le frigoriste.

Pour ceux qui veulent s’y essayer eux-mêmes, on considère qu’on peut prendre en compte 100 Watts pour chaque mètre carré si la hauteur sous plafond est égale à 2,50 m, ce qui équivaut à 40 ou 45 Watts/m3.

Pour dimensionner un système de climatisation, voici la formule à utiliser :

Surface en m2 x hauteur en mètres x 45Watts/mètre cube

Pour 20m², on obtient donc une puissance nécessaire de 2000 watts, ou 2kW.

D’autres paramètres doivent également être pris en compte pour dimensionner la climatisation d’une surface de 20m2. Ce sont par exemple :

  • L’isolation du logement
  • Le nombre de baies vitrées et la surface vitrée de la pièce
  • Le nombre d’appareils électriques de la pièce
  • L’isolation de la maison
  • Etc.

Ces différents éléments permettent de faire le bon choix, car les climatiseurs mobiles ne sont pas forcément de bonnes options pour une surface de 20m2.

Il est possible de choisir un système mono-split constitué d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Ce système est assez efficace pour une superficie pareille puisqu’il s’agit en général d’une seule pièce.

Split, fixe ou mobile ?

Mais quelles sont les différences entre les climatiseurs, mobiles, fixes et split ?

Un climatiseur mobile est un appareil destiné à climatiser de petites surfaces et qui peut, comme son nom l’indique, être déplacé.

Les climatiseurs mobiles sont souvent peu performants et bruyants, et demandent une ouverture vers l’extérieur : il faut donc ouvrir le mur ou la fenêtre. Il est possible de laisser la gaine du climatiseur mobile passer par la fenêtre entr’ouverte, mais l’efficacité énergétique est alors désastreuse.

Un climatiseur fixe, au contraire, est fixé au mur et ne peut être déplacé.

On trouve 2 types de clim fixes : les monobloc et les split.

Monobloc

Les clims monobloc sont composées d’une seule unité intérieure. Dans tous les cas, il faut une ouverture vers l’extérieur, qui peut être faite soit en encastrant la clim dans une fenêtre, soit en ouvrant le mur.

Split

Les splits, au contraire, possèdent une ou plusieurs unité intérieure(s) et une unité extérieure. Ils permettent de mettre les éléments bruyants du circuit en dehors du logement, et représentent le meilleur compromis qualité/prix, performance et efficacité énergétique.

L’efficacité énergétique

Voici un exemple d’étiquette énergétique pour un climatiseur réversible.

Il ne sera pas possible de trouver le climatiseur le plus adapté pour une surface de 20m2 sans prendre en compte son efficacité énergétique.

Pour des questions d’économies, il est préférable d’opter pour un modèle performant, qui restituera beaucoup de chaleur et de froid pour peu de consommation électrique.

Faire un choix optimal de climatiseur pour une telle superficie suppose également de tenir compte de sa classe énergétique. Elle est répartie d’A+++ pour les plus économes à G pour les plus énergivores.

Mais plus que la classe énergétique, il faut prendre en compte le SEER et le SCOP, deux indices qui donnent la performance saisonnière du climatiseur.

Le SEER est l’indice qui donne la performance en mode froid, alors que le SCOP concerne uniquement le mode chaud.

Depuis quelques années, tous les climatiseurs vendus en Europe doivent être réversibles : ils possèdent donc tous un mode froid et un mode chaud.

Plus le SCOP et le SEER sont élevés, plus le climatiseur est performant : il restituera plus de froid ou de chaleur pour moins d’énergie consommée.

Il existe donc plusieurs solutions pour climatiser un logement de 20m2. Les climatiseurs mobiles sont une solution peu onéreuse pour dépanner, mais peuvent vous coûter très cher si vous devez climatiser une pièce pendant longtemps.

Si vous n’avez qu’une seule pièce à refroidir ou chauffer, nous vous conseillons de regarder du côté des systèmes monosplit, très efficaces, discrets et performants.

Quoiqu’il en soit, il est recommandé de se tourner vers un spécialiste au moment du choix afin de limiter la marge d’erreur. Et de toute façon, rappelez-vous qu’un système de climatisation fixe doit obligatoirement être installé par un professionnel !

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.