Portail d'aide au choix d'un système de
climatisation qui vous convient

Climatiseur cassette

La climatisation est un secteur technique et complexe, et il existe beaucoup de types de climatiseurs différents :

  • Mobile
  • Monobloc
  • Fenêtre
  • Cassette
  • Gainable
  • Split (monosplit, multisplit)
  • Etc

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre tous ces termes, d’autant qu’ils ne désignent pas tous la même chose.

Nous vous proposons de faire un petit rappel, et d’examiner plus en détail le climatiseur cassette, une unité intérieure dédiée aux grandes pièces.

Quelques termes de climatisation

On distingue 2 grandes façons de concevoir un système de climatisation pour les applications commerciales légères et résidentielles : clim monobloc, et clim split.

La clim monobloc

Un système de climatisation monobloc, comme son nom l’indique, est constitué d’une seule unité intérieure qui contient tout le circuit frigorifique.

C’est une solution idéale s’il n’y a qu’une seule pièce à climatiser, mais les climatiseurs monobloc sont quelques fois bruyants et doivent être installés sur un mur donnant sur l’extérieur, ou encastrés dans une fenêtre. Les climatiseurs mobiles rentrent dans cette catégorie.

La clim split

Un schéma simplifié de fonctionnement d’une climatisation monosplit.

Dans un système split, on a deux unités au lieu d’une : une unité intérieure, et une unité extérieure.

L’unité extérieure contient les éléments bruyants du circuit, tandis que l’unité intérieure est chargée de diffuser l’air froid (ou chaud) dans le logement.

On parle de clim monosplit lorsqu’il y a une unité intérieure et une unité extérieure, et de clim multisplit lorsque plusieurs unités intérieures sont reliées à une unité extérieure.

Les systèmes split sont plus performants et moins bruyants que les systèmes monobloc, mais ils sont aussi légèrement plus chers.

Ils ont l’avantage d’être flexibles, puisqu’on peut rajouter des unités intérieures au fur et à mesure, à condition d’avoir choisi une unité extérieure assez puissante.

Et on peut aussi choisir le type d’unité intérieure à installer en fonction des besoins de chaque pièce : cassette dans le salon, mural dans les chambres, par exemple.

Qu’est-ce qu’un climatiseur cassette ?

Climatiseur cassette

Un climatiseur cassette s’intègre parfaitement dans le design intérieur, puisqu’il s’encastre au plafond !

Justement, venons-en aux unités intérieures.

Il en existe plusieurs types, le plus répandu étant le climatiseur mural. Mais nous nous intéressons aujourd’hui au climatiseur cassette.

Un climatiseur cassette s’installe donc à l’intérieur dans le cadre d’un système split (une ou plusieurs unité(s) intérieure(s), une unité extérieure). Il s’agit d’une unité spécialisée dans la climatisation de pièces de surface et/ou de volume importants (>60 m²)

La cassette s’installe au plafond, et nécessite souvent un faux plafond. Ses dimensions sont généralement équivalentes à une dalle de plafond de 60x60cm, mais certains modèles diffèrent.

Placé au plafond, un climatiseur cassette s’intègre bien à l’espace intérieur tout en libérant les murs : on le trouve le plus souvent dans les applications tertiaires ou commerciales. Dans le domaine résidentiel, on trouve cependant des modèles de cassette qui s’installent sous la toiture, et ne nécessitent donc pas de faux-plafond.

Les avantages de la climatisation cassette

Une seule climatisation peut couvrir des pièces de 50 m² à 70 m² avec une hauteur sous plafond de 3 mètres, avec une puissance de froid qui va de 3 à 15 kW dans le cadre d’un système monosplit.

Les cassettes distribuent l’air uniformément dans toute la pièce pour assurer un environnement plus confortable conditionné en ajustant le mouvement des déflecteurs.

Sa position élimine les gradients de température sur les plans horizontaux et offre une bonne distribution de l’air avec quatre voies de soufflage.

Même si les modèles les plus récents ont éliminés les zones mortes entre les quatre voies de soufflage en fournissant une distribution d’air en forme de dôme (avec la cassette au sommet du dôme), une vitesse de ventilation trop importante peut provoquer un inconfort thermique chez les usagers.

Il faut donc veiller au bon positionnement de l’appareil !

Lumière sur un modèle de cassette moderne : la Samsung Cassette 360

Meilleure climatisation monosplit

Samsung Cassette 360 (Source : Samsung).

La Cassette 360 de chez Samsung est une des dernières innovations en matière de clim cassette.

Avec un design circulaire épuré, la cassette 360 se fond dans tous les aménagements intérieurs. Le constructeur propose même de personnaliser le panneau du climatiseur aux couleurs d’un établissement ou d’un magasin par exemple.

Au lieu d’un design 4 voies traditionnel, la cassette propose un soufflage d’air à 360° et une diffusion sans lamelle censée permettre de délivrer 100% du débit du ventilateur dans la pièce.

La cassette peut aussi être installée en suspension libre, sans faux plafond, ce qui la rend parfaite pour des applications résidentielles modernes, où la climatisation de pièces de grande surface et hautes de plafond est monnaie courante.

Une option contrôle par Wi-Fi est disponible, ainsi qu’un purificateur d’air capable d’éliminer la majeure partie des allergènes et bactéries présentes dans l’air intérieur.

La Cassette 360 est disponible de 7,1 KW à 13,4 kW en mode froid, et de 8 à 15,5 kW en mode chaud.

Système de climatisation

Système de climatisation

Devis climatisation en 24h

Estimation de mon projet par un technicien spécialisé proche de chez-moi

Mon projet de climatisation

Fournitures et pose

Mes coordonnées

Gratuit – Sans engagement

En envoyant votre demande, vous acceptez d’être recontacté par votre technicien local pour obtenir une estimation personnalisée.