Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Choisir son produit de nettoyage interne de circuit frigorifique

Le nettoyage interne de circuit frigorifique de vos équipements de climatisation ou de réfrigération est une opération nécessaire dans de nombreux cas. Cette opération s’effectue après une panne ou avant la mise en marche de votre installation pour la première fois par exemple. Mais vous pouvez aussi être proactif et l’effectuer en tant qu’opération d’entretien programmé. Procéder au nettoyage interne de votre circuit frigorifique vous permettra aussi d’améliorer son fonctionnement et donc de réaliser des économies d’énergie !

Qu’est-ce qu’un nettoyage interne de circuit frigorifique ?

Tout d’abord, il faut préciser dans quels types d’appareil on trouve des circuits frigorifiques : ils se trouvent dans tous les appareils qui ont besoin, dans leur fonctionnement, de produire du froid. On les trouve donc dans les réfrigérateurs, les climatiseurs, les pompes à chaleurs, etc. Ils contiennent plusieurs composants, le compresseur par exemple, qui sont remplis de fluide frigorigène.

Pour bien fonctionner, votre installation a besoin d’être propre ! Or, de nombreux types de « pollution » des circuits frigorifiques existent. Il peut y avoir de l’eau, de l’acide, des oxydes ou des calamines qui viennent nuire à la bonne marche de votre installation frigorifique. Il se peut aussi que le lubrifiant présent dans votre circuit frigorifique ne soit plus d’aussi bonne qualité qu’au premier jour. Pour remédier à tout cela, il n’y a qu’une seule solution : procéder au nettoyage interne de votre circuit frigorifique. Mais comment faire ? Quel produit utiliser ?

Quel produit choisir pour le nettoyage interne du circuit frigorifique ?

Quel produit choisir pour le nettoyage interne de circuit frigorifique ? Deux grandes solutions s’offrent à vous : les produits à base de gaz contribuant plus ou moins fortement à l’effet de serre, et les produits qui n’en contiennent pas.

Produits à base de gaz à effet de serre

L’utilisation de ces produits est encadrée par la réglementation européenne n° 517/2014, autrement connue sous le nom « F-Gas II. » Cette réglementation vise à réduire l’utilisation des produits à base d’HydroFluoroCarbures (HFC) de 79% d’ici à 2030, en instaurant un durcissement des règles et certaines interdictions. Ce type de  produits de nettoyage interne de circuit frigorifique n’est donc pas le plus respectueux de l’environnement.

Mais ils possèdent aussi un autre inconvénient : les professionnels, pour les manier, ont besoin d’une certification, et celle-ci est différente de celle nécessaire pour manier les fluides frigorigènes. Ce type de produit de nettoyage interne de circuit frigorifique ne se trouve donc pas à la portée de tous les professionnels.

Produits sans gaz à effet de serre

Pour éviter ces problèmes, certaines entreprises ont développé des produits de nettoyage interne de circuit frigorifique sans gaz à effet de serre et sans substances dangereuses pour la couche d’ozone. Ces produits de nettoyage sont donc moins dangereux pour la planète, mais aussi pour vous : ils présentent moins de risques que les produits de nettoyage interne de circuit frigorifique comportant des gaz à effet de serre.

Quel produit pour quelle installation frigorifique?

Attention cependant à un détail : tous les produits ne sont pas adaptés à toutes les applications. Les entreprises développent leurs produits en fonction de la taille de votre système, seul un professionnel compétent est capable de vous aiguiller vers le produit de nettoyage interne de circuit frigorifique adapté à vos besoins.

Comment se déroule le nettoyage interne de circuit frigorifique ?

Tout dépend du type de circuit frigorifique que vous souhaitez nettoyer. Si vous utilisez un fluide pour faire le nettoyage interne de votre circuit frigorifique, il faudra arrêter le système le temps du nettoyage. Ce qui peut être assez long : ce n’est donc pas une solution très profitable.

Heureusement, il existe des produits qui vous permettront de ne pas arrêter vos installations frigorifiques trop longtemps et qui sont relativement faciles à utiliser. C’est le cas des « cartouches » de nettoyage ou des kits, qui vous fournissent avec le produit tous les accessoires nécessaires au nettoyage interne de votre circuit frigorifique.

Vous l’avez compris, le nettoyage interne de circuit frigorifique est une opération à prendre en compte et à planifier sérieusement. Rappelons d’ailleurs qu’il est nécessaire de l’effectuer avant la première mise en route de votre installation, si elle est neuve, et à la suite en cas de pannes.

Si vous avez besoin d’aide ou de conseils, contactez-nous à l’aide du formulaire ci-contre pour être mis en relation avec un conseiller professionnel et obtenir un devis.