Selon l’ONG Carbon Disclosure Project, les entreprises sont les responsables de l’émission mondiale d’une quantité importante de carbone. Or, la réduction des émissions de gaz à effet de serre fait partie des objectifs de l’Accord de Paris sur le climat de 2015. Malgré cela, nombreuses sont aujourd’hui les entreprises qui prennent conscience de l’importance de la neutralité carbone. Si vous souhaitez également agir d’une manière responsable, retrouvez ici nos conseils vous permettant de réduire votre empreinte carbone entreprise.

Pourquoi réduire l’empreinte carbone de son entreprise ?

La neutralité carbone figure parmi les objectifs fixés par les États engagés dans l’Accord de Paris sur le climat en 2015. On entend par neutralité carbone l’équilibre entre la quantité émise par les humains et celle absorbée par les puits de carbone. Le principal enjeu est de réduire l’émission de gaz à effet de serre jusqu’à la quantité pouvant être absorbée par la Terre. Par conséquent, le « net zéro » n’est pas, pour l’heure, possible. Le fait de le dire ne présente qu’un simple abus de langage.

Même si la réduction empreinte carbone entreprise n’est pas obligatoire, elle présente autant d’enjeux. Tout d’abord, en termes de travail, les salariés ont tendance à choisir des entreprises qui ont des principes écologiques. Leur but en est d’avoir un emploi positif et valorisant, non seulement sur le plan social, mais aussi environnemental.

Par ailleurs, l’empreinte digitale entreprise a des enjeux auprès des clients. En effet, ces derniers se tournent de plus en plus vers les marques engagées. Ils privilégient ainsi les produits durables et qui présentent moins d’impact sur l’environnement. Certains des clients demandent même de la transparence, notamment en termes du processus de production.

Enfin, la plupart des investisseurs optent aujourd’hui pour les entreprises engagées sur le plan environnemental. La transparence apparaît aussi pour eux comme l’un des critères qui permettent d’instaurer un climat de confiance. Tout cela explique pourquoi il est indispensable de lancer son entreprise dans une politique de réduction d’empreinte carbone.

La manière de réduire l’empreinte carbone de son entreprise

Pour réduire votre empreinte carbone entreprise, voici des conseils importants.

Réduire les transports

Selon le ministère de la Transition énergétique, les transports constituent le secteur le plus pollueur en France. Ils sont responsables de presque 30 % des émissions de gaz à effet de serre dans l’Hexagone. Alors, si vous souhaitez que votre entreprise ne dispose que de très peu d’empreinte carbone, pensez à réduire les déplacements en voiture. Ces derniers concernent notamment les transports du personnel et aussi les déplacements professionnels. Pour y parvenir, vous pouvez, par exemple, privilégier les visioconférences et le télétravail. Si le travail à domicile n’est pas possible, il est possible de favoriser les modes de transports moins émetteurs, comme le covoiturage, la marche, le vélo ou encore les transports en commun.

Adopter de bonnes habitudes au quotidien

Dans le souci de limiter les dépenses énergétiques et ainsi l’empreinte carbone entreprise, adoptez quelques bons gestes. Pour éviter le gaspillage, débranchez, par exemple, les ordinateurs en veille ou les photocopieurs ou les imprimantes durant le temps d’inutilisation. Apprenez également vos salariés à étendre la lumière chaque fois qu’ils sortent d’une pièce. En matière de chauffage, réduisez de quelques degrés la température de confort programmée dans chaque bureau.

Investir dans la GTB

Il peut parfois être difficile de contraindre les collaborateurs à adopter de bonnes habitudes pour réduire la consommation énergétique de l’entreprise. C’est là que vous avez besoin d’un système de gestion technique de bâtiment ou GTB. Il s’agit d’une solution qui peut superviser et gérer presque automatiquement un certain nombre de services, comme la ventilation, le chauffage, la climatisation, l’électricité, l’éclairage, etc. Avec un tel outil, vous avez, par exemple, la possibilité de programmer les détecteurs de présence dans votre salle de réunion afin de régler son temps de déclenchement et d’arrêt. Avec la GTB, les dépenses superflues d’énergie sont évitées. Cela garantit ainsi de véritables économies énergétiques.

Dans votre démarche de réduction d’empreinte digitale entreprise, notre équipe compétente et qualifiée peut trouver pour vous des solutions sur mesure, à l’instar de la gestion technique de Bâtiment ou GTB. Si vous cherchez plus d’informations sur ce point, nous vous invitons à nous contacter ou à nous demander un devis sur notre site.