Aujourd’hui, la consommation électrique moyenne d’un hôtel est de l’ordre de 241 kWh/m2/an. Réduire sa consommation d’énergie est donc primordial car les habitudes de la clientèle permettent de dégager une économie substantielle en réduisant par deux ses factures d’électricité et de gaz.

Le secteur hôtelier doit se transformer durant cette période difficile du COVID-19 où la clientèle à désertée les établissements. Les travaux d’amélioration de la consommation énergétique doivent se faire maintenant pour retrouver des marges plus conséquentes à la sortie de la crise et essayer de récupérer au maximum les marges perdues en 2020 et 2021.

Quelles sont les actions à entreprendre pour réduire la consommation électrique d’un hôtel ?

Une méthode simple vous permet de réduire de 50% la consommation électrique d’un établissement recevant du public tel qu’un hôtel ou un restaurant. 3 étapes sont à prévoir :

  1. Auditez la consommation moyenne de votre établissement (hors période de crise) et vérifiez votre positionnement par rapport à la consommation moyenne : 241 kWh/m2/an. Essayez de lisser cette consommation sur les 5 dernières années pour avoir une moyenne plus juste. Comme pour tout projet d’amélioration énergétique, il vous faut un point de départ qui vous permettra de calculer au mieux vos potentiels gains et la faisabilité des travaux à entreprendre.
  2. Auditez l’ensemble des installations électriques de votre établissement : vérifiez leur état d’usage, leur indice énergétique etc. Si vos installations sont trop vieilles, les gains pourraient alors être réduits. 10 à 20% de gains potentiels.
  3. Installez de la domotique pour automatiser la gestion de l’ensemble de vos installations techniques. En plus d’améliorer le confort des occupants de votre établissement, cela réduit la consommation électrique et facilite la gestion technique du bâtiment. 20 à 30% de gains supplémentaires.

Quels sont les postes de consommation électrique d’un hôtel ?

Pour vous aider à auditer vos installations, voici les principaux postes de consommation électrique de votre hôtel :

  • Climatisation / chauffage : 25%
  • Chambre : 9%
  • Ventilation : 20%
  • Eclairage, services généraux : 15%
  • Cuisine : 8%
  • ECS (Eau Chaude Sanitaire) : 13%
  • Autres : 10%

Comment réduire la consommation électrique de votre hôtel ?

Vous avez la possibilité de réduire la consommation électrique de votre hôtel avec des actions simples liées à vos installations et à l’habitude de votre clientèle :

Actions sur le bâtiment :

  1. Améliorer l’isolation de votre hôtel (toit, mur…) ;
  2. Adopter des fenêtres en double vitrage ;
  3. Choisir des chauffages moins énergivores ;
  4. Automatiser la gestion du chauffage avec une température constante régulée.

Actions à entreprendre dans les parties communes :

  1. Eclairage à LED dernière génération ;
  2. Automatiser l’allumage de l’éclairage en fonction de la luminosité ;
  3. Optimiser la ventilation de votre établissement pour harmoniser la chaleur dans tout le bâtiment.

Actions dans les chambres :

  1. Limiter la mainmise sur vos installations de chauffage / climatisation par votre clientèle (ne pas descendre en dessous de 19 degrés pour la climatisation et plus de 23 degrés pour le chauffage) ;
  2. Utiliser de clé magnétique qui automatise l’alimentation électrique de la chambre (sauf minibar s’il y en a).
  3. Remplacer vos installations électriques avec une meilleure performance énergétique