Domotique industrielle : comment réduire l’impact énergétique ?

Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques ! Nos conseillers vous aident à évaluer vos économies d'énergie.
Être rappeléDemander un devis

Professionnels : rendez votre bâtiment économe en énergie avec la GTB

Moyenne observée des entreprises ayant utilisé notre service : réduction de 20% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

La domotique n’est plus uniquement dédiée aux maisons et aux espaces de travail. Les industriels s’y intéressent de plus en plus pour optimiser le coût d’exploitation leur local commercial et attirer la clientèle. Alors, qu’est-ce que la domotique industrielle ? Quels en sont les avantages ? Comment la mettre en place ? Tout savoir dans cet article.

Qu’est-ce que la domotique industrielle ?

Le domaine d’application de la domotique est toujours élargi. Si elle était consacrée aux maisons et aux espaces de travail, elle fait aujourd’hui une percée dans le secteur industriel. On parle de la domotique industrielle en tant que solution qui permet de transformer les industries en des lieux intelligents ou connectés. Pour cela, la gestion de la plupart des équipements des bâtiments industriels est centralisée et contrôlée à distance. Cela peut concerner l’éclairage, la sécurité, la température, les stores, etc.

L’objectif de la domotique industrielle est l’automatisation des équipements afin de réduire leur consommation énergétique.

Alors, comment faire pour avoir un bâtiment industriel connecté et intelligent ? Cela se fait par l’installation de la gestion technique centralisée ou GTC. Il s’agit d’un système de centralisation et de gestion de divers équipements d’un bâtiment. Elle se distingue de la GTB par le fait qu’elle offre une vue sur l’ensemble des paramètres d’un seul lot. Avec la GTC, vous avez la possibilité de gérer vos chauffages électriques, vos détecteurs de mouvement, vos volets roulants… Grâce à la capacité de la GTC à gérer une quantité importante de paramètres et de fonctions différents, cette solution est ainsi préconisée pour les bâtiments industriels.

Quels sont les avantages ?

Installer la domotique industrielle permet à votre entreprise de devenir plus concurrentielle, et ce, quel que soit votre secteur d’activité. Parmi les avantages de s’en servir, on peut, par exemple, citer :

  • La sécurité : grâce à l’automatisation et à la possibilité de contrôler le fonctionnement des dispositifs de sécurité, la solution vous garantit ainsi une tranquillité d’esprit, et ce, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez. La domotique est branchée au système d’alarme de l’industrie, aux caméras de surveillance, au système de contrôle d’accès. En cas d’alerte, vous êtes immédiatement informée via votre appareil ;
  • Le confort et les économies d’énergie : la domotique industrielle vous aide dans l’automatisation et dans la coordination de vos tâches. En effet, vous et vos collaborateurs n’avez plus à contrôler manuellement les appareils, comme la ventilation, le chauffage, les stores, les lumières, etc. Le contrôle du fonctionnement de ces équipements se fait d’une manière automatique et aussi à distance. Cela évite la consommation superflue d’énergie. Ainsi, en plus d’optimiser le confort des occupants, la domotique industrielle réduit également la facture énergétique.

La domotique industrielle permet de réduire l’impact énergétique de plusieurs manières

  1. Elle permet de contrôler et de réguler les consommations énergétiques des différents équipements et des systèmes de l’usine. Par exemple, en mettant en veille les équipements qui ne sont pas utilisés ou en régulant la consommation d’énergie des équipements en fonction de leur utilisation réelle.
  2. Elle permet de surveiller et d’optimiser la consommation d’énergie de l’usine en temps réel, en fournissant des informations en temps réel sur les consommations énergétiques des différents équipements et en proposant des actions pour réduire ces consommations.
  3. Elle permet de mettre en place des systèmes de gestion de l’énergie qui permettent de mieux gérer l’approvisionnement en énergie de l’usine et de réduire les coûts liés à l’énergie.
  4. Elle peut également permettre de mettre en place des systèmes de production d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires ou des éoliennes, qui permettent de réduire la dépendance de l’usine aux sources d’énergie non renouvelables.

En résumé, la domotique industrielle permet de mieux gérer et optimiser l’utilisation de l’énergie dans l’usine, ce qui permet de réduire l’impact énergétique de l’usine et de contribuer à la protection de l’environnement.

Faites-vous accompagner dans la mise en place de la domotique

Pour votre projet d’installation de domotique industrielle, il vous faut l’accompagnement d’un spécialiste dans le secteur. Ce dernier mettra son expertise et son savoir-faire à votre service afin de vous offrir une solution performante, pratique, fiable et sur-mesure. L’assistance du professionnel commence depuis la conception du projet, passe par l’identification des besoins de votre industrie jusqu’à la mise en place des équipements. Il peut aussi effectuer une tâche de suivi après les travaux pour s’assurer du bon fonctionnement du système et pour évaluer le résultat escompté. Quand vous faites appel à un expert en matière d’installation de domotique industrielle, ce dernier ne constitue pas un simple accompagnateur. Il peut devenir votre véritable conseiller qui vous aide dans la réalisation de votre projet.

Dans votre démarche de recherche de prestataire pour l’installation de votre domotique industrielle, nous pouvons vous assister. Vous avez aussi la possibilité de demander un devis sur notre site si vous souhaitez avoir une idée sur le prix de transformation de votre industrie en industrie écologique et intelligente.

Professionnels : reprenez la main sur vos dépenses énergétiques avec la GTB

Moyenne observée des entreprises ayant utilisé notre service : réduction de 20% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

Abonnez-vous !

Twitter


Obtenir un devis personnalisé