Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Echangeur de chaleur pour module thermique d’appartement

Comment choisir le meilleur échangeur de chaleur pour votre module thermique d’appartement ? Sans échangeur de chaleur à plaques brasées (également connu sous son appellation anglaise, « brazed plate heat exchanger » ou BHE), pas de module thermique d’appartement. Cette pièce constitue en effet un composant-clé de cet équipement qui produit et qui est chargé de la gestion de l’eau chaude sanitaire et de la chaleur dans les logements, à la manière d’une sous-station d’un réseau de chaleur. Les échangeurs de chaleur sont pour la plupart fabriqués directement par les concepteurs et vendeurs de modules thermiques d’appartement. Présentation.

L’échangeur de chaleur du module thermique d’appartement est conçu pour supporter des pressions et des températures élevées

Les échangeurs de chaleur à plaques brasées des modules thermiques d’appartement sont des pièces extrêmement solides. Ils ont en effet été conçus pour supporter des pressions et des températures élevées : seuls les échangeurs à plaques soudées sont utilisés pour traiter des pressions et des températures encore plus fortes !

Il s’agit, en somme, d’une variante de l’échangeur de chaleur à plaques et joints, mais sans bâti ni joints d’étanchéité. L’échangeur de chaleur à plaques brasées est en effet simplement composé de plaques d’échange, ainsi que de deux plaques terminales équipées de connexions. Toutes sont généralement fabriquées en acier inoxydable ondulé, afin d’accroître la durée de vie des échangeurs.

Compact et très efficace, l’échangeur de chaleur à plaques brasées garantit la fiabilité du module thermique d’appartement et assure des coûts de maintenance faibles. En plus des modules thermiques d’appartement, il peut être utilisé pour :

– diverses installations de chauffage et de refroidissement ;
– les stations d’eau sanitaire ;
– les pompes à chaleur ;
– le chauffage solaire ;
– l’industrie ;
– la réfrigération.

Comment fonctionne un échangeur de chaleur pour module thermique d’appartement?

L’échangeur de chaleur à plaques brasées conditionne le fonctionnement du module thermique d’appartement. Il est composé, comme son nom l’indique et comme expliqué ci-dessus, de fines plaques en acier inoxydable ondulé. Celles-ci sont brasées toutes ensemble à vide, en utilisant soit du cuivre, soit du nickel comme matériel de brasure.

Entre les plaques, deux canaux transportent un fluide chaud et un fluide froid. Ceux-ci passent de chaque côté des plaques dans des directions opposées l’un par rapport à l’autre. La chaleur est ainsi « échangée » entre les différents fluides circulant dans le module thermique d’appartement, pour alimenter le réseau secondaire ou repartir vers le réseau primaire.

Les 5 bénéfices de l’échangeur de chaleur pour module thermique d’appartement

Les échangeurs de chaleur à plaques brasées offrent de nombreux avantages dans la conception et l’exploitation des modules thermiques d’appartement. Citons notamment :

  1. un faible prix comparé aux échangeurs tubulaires et autres types d’échangeurs;
  2. la résistance à des températures et des pressions importantes ;
  3. un faible encombrement, contribuant à réduire celui du module thermique d’appartement dans lequel l’échangeur est installé ;
  4. de faibles risques de blocage ou d’encrassement des fluides à l’intérieur de l’échangeur ;
  5. une efficacité maximale comparée aux solutions classiques d’échange de chaleur.

Vous êtes intéressés pour en savoir plus sur les échangeurs de chaleur à plaques brasées utilisés par les modules thermiques d’appartement ? Vous souhaitez en parler avec nos techniciens ? Obtenir un accompagnement dans la rédaction de votre cahier des charges ? Évoquer un contrat de maintenance ? Pas une minute à perdre : contactez-nous !