Entreprises – Comment faire des économies d’électricité ?

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La facture d’électricité pour les entreprises constitue une part importante dans les dépenses de fonctionnement. Pour le confort des occupants des locaux, les entreprises sont obligées de chauffer et de climatiser. Alors, comment faire des économies d’électricité lorsque l’on est un gestionnaire de bureaux tertiaires ou propriétaire de ses locaux ? Découvrez le guide et les normes pour une gestion efficace tout en réduisant la consommation énergétique et l’empreinte carbone.

Entreprises – Comment faire des économies d’électricité ?

Différentes sources d’une consommation excessive d’électricité

De nombreuses sources d’une consommation excessive d’électricité existent et les identifier est important avant d’entamer toute démarche. Voici les 4 principales sources de mauvaises gestions énergétiques dans le bâtiment :

  1. Eclairage: un état des lieux s’impose sur l’utilisation d’un éclairage moins énergivore, automatisé et bien utilisé.
  2. CVC (chauffage, ventilation, climatisation): de nouvelles normes sont entrées en vigueur concernant les équipements CVC dans les locaux tertiaires. Un bureau, pour un confort optimal pour ses occupants, doit avoir une température ambiante comprise entre 20 et 22 degrés.
  3. Isolation thermique et stores : les anciennes bâtisses des années 1970 à 2000 ne devaient répondre qu’à très peu de normes concernant l’isolation thermique optimale et ont souvent été prénommées des « passoires thermiques ». Aujourd’hui, l’isolation thermique est nécessaire pour améliorer le confort des occupants du logement et réduire sa facture énergétique ainsi que son empreinte carbone. De nombreuses aides sont disponibles pour les professionnels et entreprises tels que le CPE (Contrat de Performance Energétique), le PEE (Prêt Eco-Energie), les CEE (Certificats d’Economies d’Energie) sous forme de primes accordées par les distributeurs d’énergie tels que EDF, Engie…
  4. GTB rudimentaire: aujourd’hui, il existe 3 niveaux de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB). La plupart des nouveaux bureaux et immeubles intègrent désormais le niveau 3 du GTB qui est considéré comme celui le plus optimal pour assurer un très bon confort des occupants tout en garantissant une meilleure gestion énergétique et délivrer des économies d’électricité.

Quelles solutions pour réduire sa facture d’énergie simplement

Concernant l’éclairage, investissez dans des ampoules LED qui ont de nombreux avantages : elles consomment moins, durent plus longtemps ce qui baisse le prix d’achat au fil des années. De plus, pour tout ce qui est éclairage extérieur, après 22h, passer en mode automatique avec allumage des lumières au passage d’un employé ou d’un occupant des locaux.

Concernant la partie CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation), définissez des seuils automatisés pour l’activation de ces équipements techniques. Un minimum de 20 degrés en journée est indispensable alors qu’il ne faut pas dépasser les 23 degrés pour un confort optimal pour les occupants. Si vos installations sont trop vieilles et donc demandent plus d’énergie, elles sont plus polluantes et demandent plus d’entretien, posez-vous la question de les remplacer par des équipements moins énergivores en A, A+ ou A++.

D’importants travaux sont potentiellement à prévoir si vous envisagez d’améliorer l’isolation et la performance thermique de vos bâtiments. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre fournisseur d’énergie qui vous proposera des offres dédiées à ce sujet.

Enfin, la GTB est essentielle pour la bonne gestion des locaux. La GTB, ou « Gestion Technique du Bâtiment » est un système informatisé qui permet de suivre, d’analyser et de réguler l’ensemble des équipements techniques d’un bâtiment tertiaire ou industriel. Il est indispensable pour superviser l’ensemble des éléments techniques pour le bien-être des occupants toute l’année via des capteurs, actionneurs et détecteurs. C’est la clé pour identifier et corriger sa consommation énergétique.

Comment faire des économies d’électricité grâce à la GTB ?

La Gestion technique du bâtiment a principalement 3 missions :

  • Le suivi des équipements techniques comme l’éclairage, les CVC, les stores, les ascenseurs, les portiques d’accès… pour détecter des anomalies et aider les interventions pour la maintenance
  • La supervision de ces équipements pour optimiser les coûts et améliorer le confort des occupants des locaux. Mise en route automatisée des équipements techniques (stores, climatisation, chauffage…)
  • Le contrôle continu de la consommation d’électricité pour mesurer l’efficacité des économies d’électricité de l’automatisation. Les habitudes des occupants peuvent aussi être analysées pour répondre au mieux à leurs besoins.

Des fournisseurs d’énergie tels que EDF vous proposent des offres personnalisées pour intégrer cette GTB à moindre coût tout en réduisant votre facture d’électricité de 15% a minima dès la première année.

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