Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Fonctionnement d’une chambre froide

Les chambres froides sont des chambres réfrigérées qui permettent aux professionnels de conserver leurs produits de façon à ce que la chaîne de froid soit maintenue. Les produits qui peuvent être conservés dans les chambres froides sont variés comme la viande, les poissons, les produits de laboratoire, les légumes et les fruits. Il existe deux catégories de chambres froides : la chambre froide positive et la chambre froide négative. Elles peuvent être commandées sur-mesure suivant le volume nécessaire pour bien conserver les produits. Il convient cependant de bien connaître le fonctionnement d’une chambre froide pour pouvoir bien l’utiliser.

Fonctionnement d'une chambre froide

Dans une chambre frigorifique, deux choses sont indispensables : le groupe de réfrigération et les fluides frigorigènes. Ces derniers servent de fluide caloporteur et permettent l’échange de chaleur entre elle et le groupe de réfrigération dont elle est équipée. Les systèmes de production de froid négatif et positif ou de production de chaleur en font tous usage. Peu importe le système utilisé, le circuit de réfrigération fonctionne à peu près de la même manière.

Le principe de fonctionnement d’une chambre froide

Le principe de fonctionnement d’une chambre froide repose sur la capacité des fluides frigorigènes à s’évaporer ou à se condenser à des températures variées suivant la pression. Généralement, une chambre froide fonctionne comme un réfrigérateur, mais avec des contraintes techniques plus importantes et une puissance plus élevée. Cinq éléments principaux constituent une chambre froide, qu’elle soit négative ou positive, fabriquée sur-mesure ou non. Ces éléments sont : le compresseur, le condenseur, le déshydrateur, l’évaporateur et le détendeur. Voici leur rôle respectif :

  • Le compresseur est le dispositif qui aspire le gaz lorsque celui-ci est à basse température et à basse pression. L’évaporateur le renvoie ensuite vers le condenseur sous haute température et sous haute pression.
  • Le condenseur permet au fluide frigorigène de passer de l’état gazeux à l’état liquide. Ce phénomène de condensation se réalise à l’aide du refroidissement. Le condensateur transmet ensuite son énergie au médium considéré, qu’il s’agisse de l’eau ou de l’air. À noter qu’il est possible de refroidir en utilisant un condensateur par eau, statique ou avec ventilateur.
  • Le déshydrateur est l’élément qui capture l’humidité et qui permet le filtrage des impuretés.
  • Le détendeur est l’élément qui réduit la pression et la température du fluide frigorigène à l’entrée de l’évaporateur. Il garantit également le remplissage de l’évaporateur par le fluide frigorigène. Il s’agit d’un détendeur thermostatique.
  • L’évaporateur est un échangeur de chaleur transformant le liquide en état de vapeur. Il est indispensable d’utiliser un système de ventilation pour que l’air soit bien diffusé à l’intérieur de la chambre froide. L’évaporateur lié au conduit d’évacuation d’eau pour libérer les condensats. Cependant, pour une chambre froide négative, un fil chaud est indispensable pour qu’il n’y ait pas de formation de glace. Cet élément absorbe également l’énergie de l’eau ou de l’air au médium considéré.

Pour que la chambre froide puisse bien fonctionner, il est indispensable qu’elle soit isolée. Généralement, l’isolation est constituée de panneaux préfabriqués composés de deux feuilles de panneaux (stratifiés, métalliques, aluminium) entre lesquelles une mousse polyuréthane est placée. Les isolants les plus recommandés sont sans HCFC et CFC.

Selon les besoins des professionnels en terme de volume, ces isolants peuvent être commandés et réalisés sur-mesure par les fabricants pour constituer une chambre froide.

Le groupe frigorifique pour équiper une chambre froide sur-mesure

Les professionnels peuvent choisir entre deux types de groupe frigorifique pour équiper leur chambre froide lors de leur commande auprès du fabricant. Il s’agit du groupe bibloc et du groupe monobloc. Ces équipements assurent le soufflement d’air dans une chambre froide.

La particularité du groupe bibloc est de disposer de deux parties, dont l’une est installée à l’extérieur du local et l’autre, dans la chambre froide. Ce modèle permet d’épargner le confort acoustique des personnes qui travaillent près de la chambre froide et d’éviter la chaleur que le groupe dégage pendant son fonctionnement.

L’avantage du groupe monobloc est son installation facile ne nécessitant pas l’intervention d’un frigoriste pour sa mise en service. Il se place juste sur la paroi de la chambre froide.

Bien entendu, le fonctionnement de la chambre froide sera optimal si vous la dotez du bon modèle de groupe. Elle offrira les meilleures conditions de conservation à vos produits en respectant scrupuleusement la chaîne du froid. Les grandes chambres froides sont les plus souvent celles qu’on équipe d’un groupe bibloc, leurs puissances frigorifiques étant plus importantes. Pour les chambres froides plus petites ou les établissements qui manquent d’espace, on se tourne vers le groupe monobloc.

Le fluide frigorigène adapté à une chambre froide

Il est désormais possible d’équiper une chambre froide d’un système de réfrigération utilisant le CO2. En effet, ce fluide frigorigène a un faible impact sur la couche d’ozone et il est moins émetteur de gaz à effet de serre. Il a une faible empreinte carbone et permet aux chambres froides, sur-mesure ou non, d’assurer un bon fonctionnement. Son volume massique est faible lui permettant d’être utilisé en petite quantité. De plus, il s’agit d’une matière non-inflammable et non-toxique. Le CO2 compte également parmi les fluides frigorigènes les moins chers sur le marché.

Lors de la commande d’une chambre froide sur-mesure, les professionnels peuvent donc choisir un groupe frigorifique utilisant le CO2 comme fluide frigorigène. Ainsi, ils pourront conserver leurs produits de façon optimale tout en préservant l’environnement grâce à une chambre froide en bon état de fonctionnement.

Chambre frigorifique au CO2 ou R744 : quels avantages ?

Toutes les installations frigorifiques peuvent être adaptées au CO2 conformément aux recommandations de la F-Gaz. Comment faut-il procéder pour permettre le fonctionnement de votre chambre froide avec ce réfrigérant écologique ? Il est indispensable de remplacer le groupe de froid ou plusieurs de ses éléments. En général, changer le groupe et l’évaporateur est une solution plus simple et plus rentable. D’autant que le CO2 donne un meilleur rendement énergétique pour alléger votre facture énergétique. Il y a bel et bien des économies à la clé.

Comme c’est un fluide de réfrigération propre pour l’environnement et disponible sur le long terme, il ne coûte pas cher. Sa sécurité à l’utilisation est un bon point pour lui, les dispositifs de récupération et de traitement de déchets n’étant pas obligatoires. La technologie au CO2 se développe dans l’industrie du froid pour ces différentes raisons.

L’Eco2Boost XS

L’Eco2Boost XS est une gamme de split system novateur conçue par Friga-Bohn et destinée aux supermarchés, aux commerces de proximité et aux installations de froid d’une puissance variant entre 2,5 kW et 9 kW. C’est un groupe de condensation (groupe + évaporateur) compatible avec le CO2 et ayant un design compact. Équipé d’un compresseur scroll inverter, la performance de chaque modèle est optimisée et la consommation d’énergie réduite. Son fonctionnement est également très silencieux.

Le modèle Eco2Boost XS 1 convient, par exemple, à une chambre froide MT ayant une puissance allant de 3 à 9 kW. Son utilisation présente une combinaison d’avantages pour vous :

  • Simplicité d’installation
  • Gain de temps et de place
  • Réduction de votre consommation énergétique.

Avec cet équipement, vous allez pouvoir vous servir du CO2 à la place des fluides frigorigènes interdits, optimiser le fonctionnement de votre chambre froide et profiter de tous les avantages de ce système écologique.