Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Formation système de réfrigération CO2 à Lyon

Découvrez les formations sur les systèmes de réfrigération CO2 à Lyon en fin de page. Le CO2 est actuellement en train de se développer pour être présent dans les pompes à chaleur comme fluide frigorigène, dans les transports, dans le froid industriel et commercial ainsi que dans diverses applications domestiques.

Formation réfrigération CO2 à Lyon - Split system de réfrigération Friga-Bohn MINIFJORD

Split system de réfrigération Friga-Bohn MINIFJORD

S’agissant d’une nouvelle technologie en pleine extension, disposer d’un savoir-faire spécifique et d’une connaissance précise de la matière est devenu indispensable. En effet, toutes les entreprises spécialisées dans l’installation des systèmes de réfrigération par CO2 doivent disposer d’une équipe constituée de techniciens ayant suivi une formation spécifique concernant ce gaz.

Peu d’offres de formation sur la réfrigération CO2

Il est devenu primordial que les intervenants dans le domaine de la réfrigération puissent bénéficier d’une formation en raison des spécificités du CO2. Parmi ces spécificités, on peut citer le cycle transcritique, les conditions de pression élevées, le risque d’anoxie en cas de fuite, le point triple, le point critique, etc. Idéalement, les apprenants devraient suivre une formation pratique et une formation théorique. Étant donné que les deux se complètent, ne suivre que l’une des deux ne serait pas bénéfique. Il est toutefois indispensable que la formation pratique soit plus privilégiée, car cela concerne la sécurité des intervenants qui sont principalement sur le terrain.

Les centres de formation s’intéressent réellement à cette technologie, mais leurs offres de formation ne concernent que la formation théorique avec seulement quelques mesures concernant les installations pour la compléter. L’absence de plateforme CO2 ne permet pas aux centres de proposer une formation pratique.

Qu’en est-il de la législation concernant les fluides alternatifs ?

Aucune modification n’a été apportée sur les procédures d’Attestation d’Aptitude et d’Attestation de Capacité dans le nouveau règlement européen relatif aux contrôles périodiques de fuites de fluide. Cependant, le règlement suggère une information sur les technologies alternatives en complément de la certification du personnel.

Les techniciens qui interviennent sur les machines de production de froid devraient disposer d’une connaissance plus élargie grâce à cette obligation d’information. Pour le remplacement des installations existantes, les techniciens pourront ainsi apporter leurs conseils.

Il n’existe aucune consigne contraignante venant de l’Union européenne ainsi que des gouvernements concernant la qualification des techniciens. Malgré cela, les besoins en formation se font actuellement de plus en plus sentir. Les intervenants risquent d’être confrontés à des problèmes graves pouvant compromettre leur professionnalisme et leur sécurité – que ce soit sur les chantiers ou au niveau de la conception – en raison de l’accélération du recours à l’utilisation des technologies alternatives, à l’instar du CO2.

Il est devenu plus qu’urgent que des techniciens spécialement formés sur ces technologies soient disponibles en raison de la forte présence du CO2 dans différentes applications comme les distributeurs de boissons, les pompes à chaleur, les réfrigérateurs… Ces techniciens devraient également bénéficier d’une qualification spécifique.

La formation dans le domaine du système de réfrigération par CO2 leur permettrait d’acquérir des pratiques et des connaissances sur les fluides alternatifs ainsi que l’application des moyens de sécurité en cas de fuites. Grâce à cette formation, ils posséderont les compétences requises pour les différentes installations frigorifiques utilisant le CO2 (exploitation, mise en route, maintenance, réglementation, sécurité).

Formation sur la réfrigération CO2 à Lyon

Lennox et Friga-Bohn proposent des formations aux installateurs et techniques de la réfrigération pour les produits des marques à Lyon. Les informations concernant la formation, sa durée et son contenu est en cours de validation et seront disponibles courant 2019.