Vous recherchez en ce moment un fournisseur de gaz suite au déménagement de vos locaux, au lancement de vos activités ou à l’ouverture de nouveaux sites dans le secteur de l’industrie ? Vous devez, d’abord, faire le point sur les énergéticiens spécialisés dans l’approvisionnement des entreprises industrielles en gaz naturel avant de faire votre choix.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Liste des fournisseurs de gaz pour l’industrie

Les principaux fournisseurs de gaz pour les industries

Le choix d’un fournisseur de gaz est essentiel pour une entreprise industrielle dans la mesure où il peut permettre de faire des économies considérables sur ses coûts. Vous pouvez trouver une offre de gaz qui répond aux exigences et aux contraintes de votre métier auprès des fournisseurs suivants :

  • Alpiq Énergie France

Il est la branche française d’Alpiq, le principal fournisseur d’électricité en Suisse. Il dédie aux grands clients industriels et tertiaires des offres de gaz à prix fixe et à prix indexé.

  • Alterna

Créé par des entreprises locales de distribution (ELD), ce fournisseur énergétique français propose aussi aux industriels différents types d’abonnements au gaz.

  • Antargaz

Dans le passé, Antargaz commercialisait exclusivement du gaz propane en bouteille et du pétrole liquéfié (GPL). Aujourd’hui, il propose aux professionnels des contrats de gaz à prix fixe et indexé.

  • EDF

Le groupe international, premier producteur et fournisseur mondial d’électricité, développe une variété d’offres de gaz pour les industries et les clients pros les plus énergivores. Elle comprend des offres à prix fixe, indexé, sur-mesure et écologiques.

  • Endesa Energia

Les cibles de ce fournisseur originaire d’Espagne sont les grands comptes industriels français dont la consommation annuelle excède 1 GWh.

  • Eni

Fournisseur historique d’énergie en Italie, Eni s’est taillé une place sur le marché de la fourniture de gaz pour les clients pros. Ils proposent aux T3 et T4 des abonnements où le tarif est soit fixe, soit indexé.

  • Enovos

Ce fournisseur est un leader sur le marché de l’énergie au Luxembourg. Ses contrats de gaz s’adressent à tous les abonnés professionnels ayant une consommation supérieure à 300 MWh/an.

  • Gaz européen

Depuis 2017, il est affilié au groupe Butagaz. Il fournit essentiellement le gaz et l’électricité aux copropriétés en France. Des abonnements à prix fixe et indexé y sont disponibles.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

  • Gazprom Energy

Il est la filiale du groupe Gazprom en France. Ses offres de gaz ciblent tous les profils de professionnels, dont les grands comptes de l’industrie et du tertiaire.

  • Iberdrola

Chez Iberdrola, leader de la production d’électricité et de la gestion du réseau de gaz naturel en Espagne, les entreprises industrielles françaises peuvent bénéficier d’une offre de gaz sur devis.

  • Naturgy

Anciennement connu sous le nom de Gas Natural Fenosa, Naturgy a développé un éventail d’offres de fourniture de gaz à destination des professionnels.

  • Total Direct Energie

Total Direct Energie, issu de la fusion de Direct Energie et Total Spring, distribue le gaz aux abonnés professionnels et aux gros industriels à travers des offres à prix fixe et indexé.

  • Uniper France

En France, cette filiale du groupe allemand E-On fournit et distribue le gaz auprès des collectivités, des entreprises et des industries depuis 2016.

  • Vattenfal

Que vous soyez de TPE, PME, PMI ou des industriels ou des grands comptes, gérant un ou plusieurs sites, vous avez droit à des abonnements à prix fixe, d’une durée de 1 à 3 ans chez cet énergéticien d’origine suédoise.

Ces énergéticiens ne sont pas les seuls fournisseurs à commercialiser le gaz auprès des industries, cette liste ne présente que les principaux acteurs de ce marché. Ils ciblent le public professionnel ayant des sites non-résidentiels parce que les pros ont moins de problèmes d’impayés et que chaque client et surtout les industries consomment plus que la moyenne et sont susceptibles d’apporter un important volume de vente.

Comment sélectionner un fournisseur de gaz pour une industrie ?

Il existe trois grands types d’offres tarifaires dédiés aux industries sur le marché pour acheter le gaz naturel : celles à prix fixe, celles à prix indexé et les offres mixtes. Les contrats à prix fixe garantissent la stabilité de votre tarif tout au long de votre contrat, hors augmentation des taxes et des contributions. Les contrats à prix indexé vous permettent d’acheter du gaz au tarif indexé en bénéficiant de certains avantages et de tirer profit des opportunités du marché. Quant aux offres mixtes, elles vous accordent la possibilité de basculer d’un prix fixe au prix indexé, et inversement.

Les critères qu’il faut étudier avant toute souscription sont :

  • Votre volume de consommation.
  • Les statuts des prix et leurs évolutions.
  • Les coûts de l’abonnement : coûts de transport + distribution + approvisionnement + taxes.
  • Les modalités de paiement.
  • Les pénalités et les conditions de résiliation.
  • La disponibilité et la qualité du service client.
  • La mise à disposition de conseiller dédié.
  • Les services annexes…

Les conseils avisés d’un expert en énergie et une comparaison de toutes les propositions que vous pourrez recevoir de la part des fournisseurs de gaz pour les industries sont des étapes cruciales pour dénicher le contrat de gaz le plus approprié. Notez que ces derniers suggèrent aussi des offres vertes ou compensées carbone pour aider les entreprises industrielles dans leur transition énergétique.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.