Grâce à une bonne efficacité énergétique, vous utilisez moins d’énergie dans vos activités quotidiennes. Pour y arriver, cela passe par l’optimisation de la gestion de votre consommation électrique. En utilisant d’une manière efficace la quantité que vous consommez, vous êtes en mesure de réduire votre facture énergétique. Vous pouvez, ainsi, réaliser de véritables économies. Alors, comment procéder pour assurer le gain énergétique d’un bâtiment ?

Définition de l’efficacité énergétique d’un bâtiment

On entend par « efficacité énergétique », le rapport entre l’énergie nécessaire produite par un système et l’énergie totale dépensée pour le faire fonctionner. Elle correspond, en effet, aux pratiques et technologies permettant d’optimiser le gain énergétique d’un bâtiment, sans impacter la performance finale de celui-ci.

En Europe, le premier consommateur d’énergie est le secteur du bâtiment. Il consomme 40 % d’énergie finale en 2008, avec un taux d’émission de gaz à effet de serre de 36 %. En France, les ménages représentent près de 44 % de la consommation totale d’énergie en 2011. Au cours de ces dernières années, ce taux n’a cessé d’augmenter progressivement.

Cela revient donc à dire que l’efficacité énergétique devient l’un des plus importants centres de préoccupation.

Les solutions actives et passives pour un gain énergétique

Des solutions actives et passives existent pour l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Les solutions passives

Appliquer les solutions passives consiste à optimiser les qualités intrinsèques d’un logement. Cela afin que les énergies qui sont mises à disposition de ce dernier soient utilisées convenablement. Cette optimisation concerne ainsi trois points essentiels, à savoir :

  • L’architecture. Lors de la construction, plusieurs éléments du bâtiment sont pris en compte : orientation, isolation thermique, étanchéité, système de ventilation.
  • Le système de chauffage. Cela consiste à utiliser des équipements performants et économiques : chaudières à condensation, systèmes solaires, PAC, chaudières à cogénération…
  • L’équipement électrique. Le logement devient plus efficace énergétiquement par l’utilisation des équipements moins énergivores, comme des lampes à LED et de l’électroménager économique.

Les solutions actives

Le déploiement des solutions actives vise, quant à lui, à gérer les équipements techniques et à éviter les consommations superflues. Parmi ces solutions figure la mise en œuvre des systèmes techniques « intelligents ». Ces derniers ont pour rôle de mesurer, de réguler et de contrôler la consommation d’électricité du logement. Tout ceci grâce à un ordinateur et à de nombreux capteurs ou détecteurs placés dans des lieux stratégiques. Ces systèmes peuvent contrôler, par exemple, l’éclairage, le chauffage, la ventilation, la climatisation, les stores et volets électriques, etc. Avec ces solutions, les consommations inutiles d’électricité sont limitées, voire supprimées.

La réglementation autour de l’efficacité énergétique

Il existe un certain nombre de réglementations en termes d’optimisation de gain énergétique d’un bâtiment.

L’initiative « 20-20-20 » de l’Union européenne prévoit, par exemple, la réduction jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie primaire en Europe entre 2005 et 2020. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses directives sont appliquées, à l’instar des directives de mai 2010 sur la performance énergétique et sur l’étiquetage énergétique.

En France, on peut citer la réglementation thermique française RT2012 qui limite le seuil maximal de consommation énergétique primaire à 50 kWh/m²/an en moyenne. Cela correspond au profil énergétique d’un bâtiment Basse Consommation ou BBC.

Enfin, l’État est engagé dans la voie de l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. De nombreuses mesures incitatives sont mises en œuvre pour réduire la consommation d’énergie. Parmi celles-ci figurent les subventions (Prime énergie, MaPrimeRénov’ ou autres), avantages fiscaux, éco-PTZ, etc. Ces aides et subventions permettent, en effet, d’inciter les consommateurs à réaliser des travaux d’optimisation énergétique et à construire, à acheter ou à louer des bâtiments moins énergivores.

Vous cherchez un professionnel pour réaliser le diagnostic de performance de votre bâtiment ? Vous avez besoin d’appliquer des mesures en vue d’améliorer le gain énergétique d’un bâtiment ? Alors, choisissez-nous comme votre partenaire. Nous vous accompagnons dans votre démarche jusqu’à la réalisation de votre projet.