L’ouverture du marché du gaz naturel à la concurrence a incité de nombreux fournisseurs dits alternatifs à développer leurs propres offres de gaz naturel pour les particuliers et les professionnels français. Depuis que l’État a mis fin aux tarifs réglementés, chacun de ces spécialistes fixe ses tarifs comme il l’entend. Afin de rendre leurs propositions plus concurrentielles, ils couplent leurs contrats avec divers types de services.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

Gaz pour les professionnels - Quelle offre choisir ?

Le marché du gaz pour les pros

Engie, ancien fournisseur historique pour le gaz en France, et les fournisseurs alternatifs de gaz ont développé des offres de marché distinctes à destination de 3 profils de consommation :

  1. Les professions libérales, gestionnaires d’immeubles, commerçants, artisans, TPE, PME, etc. dont la consommation annuelle fait moins 300 MWh.
  2. Les PME et les PMI, dont la consommation annuelle est comprise entre 300 à 5 000 MWh.
  3. Les entreprises industrielles, collectivités, etc. dont la consommation annuelle fait plus de 5 000 MWh.

Identifier votre profil de consommation vous permettra déjà de connaître les offres de gaz potentiellement compatibles avec vos activités et vos besoins pour mieux choisir votre abonnement professionnel.

Les principales offres de gaz destinées aux professionnels

Les petits professionnels se voient proposer plusieurs types d’abonnement chez les fournisseurs. Les principales différences résident dans les formes et statuts des prix, les possibilités d’évolutions des prix, les durées et les options incluses.

  • Les abonnements à prix fixe

Avec ce type d’abonnement, les distributeurs de gaz garantissent des tarifs fixes, ce qui permet aux professionnels de se prémunir contre les hausses des prix du gaz compte tenu l’instabilité du marché gazier. Votre budget est sécurisé et vous vous conformez à vos prévisions en ce qui concerne vos dépenses pour le gaz. La durée de votre contrat varie, généralement, entre 1 à 36 mois.

  • Les abonnements à prix fixe et révisable à la baisse

La révision des prix à la baisse est une option qui peut être proposée sur les abonnements à prix fixe. Cela signifie que si la tendance des prix du gaz est baissière sur l’année, votre tarif diminue automatiquement à la date d’anniversaire de votre contrat. Les hausses n’ont aucune répercussion sur votre facture, en revanche, vous profitez des baisses.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.

  • Les abonnements à prix indexé

Ce type d’abonnement fait aussi partie des offres de gaz standards pour les professionnels. Votre tarif est alors soumis aux variations des cours du gaz. Il peut être actualisé tous les mois. Souvent, les fournisseurs de gaz accordent un pourcentage de réduction si vous vous engagez sur une durée de consommation.

  • Les abonnements verts

À l’heure où on tient à cœur la préservation environnementale, beaucoup de professionnels recherchent des abonnements qui puissent réduire leurs impacts écologiques. D’où la naissance des offres de gaz verte. Les fournisseurs de gaz proposent soit des abonnements compensés carbone (participation au financement de projet durable compensant vos émissions nocives), soit des abonnements à du biogaz ou à du gaz renouvelable.

Les PME et les PMI ont également droit à ces différents types d’offres. Quant aux grands comptes, collectivités, industries, etc., vous pouvez souscrire à des abonnements sur-mesure. Une étude personnalisée de vos consommations, de vos exigences et des caractéristiques de votre entreprise est effectué, à l’issue de laquelle, les fournisseurs définissent les tarifs, la durée et les différentes modalités et options de votre contrat.

Quels sont les spécialistes de fourniture de gaz pour professionnels ?

Chez quels fournisseurs pouvez-vous souscrire à un contrat de gaz en tant que professionnels ? On retrouve plusieurs spécialistes emblématiques et de nouveaux acteurs sur ce marché :

  • EDF
  • Engie
  • Eni
  • Total Direct Energie
  • ekWateur
  • Alterna
  • Antargaz
  • Dyneff
  • Uniper…

Globalement, des prestations comme une assistance pro, un espace client en ligne un service client téléphonique et en ligne, des services de diagnostics et de conseils pour mieux consommer, des options de personnalisation, etc. accompagnent les propositions de ces spécialistes. Quant à savoir quelle offre de gaz pour les professionnels choisir, vous pouvez définir vos besoins et comparer les offres existantes chez les différents fournisseurs pour vous guider dans votre choix. Les conseils d’un expert sur la question simplifieront davantage votre démarche.

Professionnels : jusqu'à 30% d'économies en changeant de fournisseur

Nous vous proposons seulement des offres adaptées à votre entreprise.