Les chambres froides s’avèrent indispensables dans de nombreux secteurs, dont la restauration, l’industrie et la distribution alimentaire. Ces systèmes de froid sont, pourtant, connus pour émettre une importante quantité de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces émissions directes combinées avec les émissions indirectes liées à la production et à l’utilisation de ces machines correspondent à votre empreinte carbone. Si vous les utilisez dans vos activités professionnelles, vous pouvez, aujourd’hui, réduire cette empreinte carbone et agir pour le climat. Comment ? Tout simplement en adoptant un groupe de chambre froide écologique.

Quel est le rôle d’un groupe dans une chambre froide ?

Dans chaque chambre froide, on retrouve systématiquement un groupe de froid alimenté par du fluide frigorigène. Que ce soit une chambre froide positive destinée à la réfrigération ou une chambre froide négative destinée à la congélation. Le groupe en question peut y être directement intégré, il est alors appelé groupe monobloc. Quand le groupe est installé à part, au sein de la chambre froide et dans un local technique, il est appelé split, à distance ou bibloc.

Un groupe de froid fonctionne grâce à un mécanisme de compression, de condensation et de vaporisation du fluide frigorigène. Il utilise l’énergie thermique de ce fluide réfrigérant pour abaisser et maintenir la température. Soit autour de 0 à 10 °C dans la chambre froide positive et autour de -18 à -28 °C dans une chambre froide négative. Seulement, le fluide frigorigène peut être plus ou moins polluant selon son PRG (pouvoir de réchauffement global) ou GWP en anglais. Pour réduire votre empreinte carbone et réduire votre contribution à l’effet de serre, un groupe de chambre froide utilisant un fluide plus écologique est à privilégier.

Quels sont les avantages d’un groupe de froid écologique ?

Rappelons que les fluides réfrigérants de la famille des CFC et des HCFC sont les plus néfastes pour l’environnement. Ils sont d’ailleurs interdits d’utilisation. La réglementation exige l’utilisation des HFC et les fluides frigorigènes naturels présentant un GWP inférieur à 150 sur les systèmes de froid d’ici 2030.

Si on se réfère au GWP, l’ammoniac (NH3) et le dioxyde de carbone (CO2), deux fluides frigorigènes naturels sont parmi les plus propres. En termes de coût, de facilité de mise en place et de disponibilité, le groupe de chambre froide au CO2 est un excellent choix. C’est l’une des solutions les plus écologiques et les plus économiques. Le prix du CO2 n’est pas élevé, pourtant, il permet un refroidissement optimal. De plus, le groupe de froid au CO2 consomme moins d’énergie, son efficacité énergétique se retrouve, ainsi, améliorée. La quantité de fluide alimentant le groupe est également réduite. En outre, le CO2 est une matière ininflammable, non toxique et non explosive quand il intervient dans le circuit de réfrigération.

Quels sont les avantages à tirer d’un groupe de chambre froide écologique au CO2 ?

  • La mise aux normes environnementales de vos systèmes de froid.
  • L’optimisation de la performance de refroidissement de vos chambres froides.
  • L’amélioration de votre efficacité énergétique.
  • Le contrôle de votre empreinte carbone.
  • La réduction de vos coûts de fonctionnement et d’entretien.
  • La sécurisation de vos machines de production de froid.

Pour réduire votre empreinte carbone à zéro, il devient nécessaire de compenser les émissions directes et indirectes restantes en rapport avec vos activités. En ce sens, vous pouvez soutenir des projets environnementaux et sociaux.