Vos activités professionnelles impliquent l’utilisation de chambres froides négatives ou positives. Or, ces équipements nuisent fortement à l’environnement en dégageant du gaz à effet de serre (GES). Le groupe de froid extérieur écologique est la solution pour amoindrir votre impact environnemental.

L’empreinte carbone : c’est quoi ?

On entend par empreinte carbone la mesure de la quantité de CO2 et de GES émise par une activité, une entreprise, une population… Elle permet de quantifier les impacts directs et indirects de chacun sur l’environnement. Ils peuvent être liés à la production et à la fabrication, à l’acheminement, au conditionnement, mais aussi à l’utilisation d’un produit ou d’un service.

On attribue aux équipements de réfrigération une grande part des émissions de GES mondiaux. Ils présentent une empreinte carbone conséquente. Afin de réduire votre bilan CO2 par rapport à l’utilisation de ces machines, converger vers les solutions de réfrigération équipée de groupe de froid monobloc ou extérieur écologique devient donc crucial.

Pourquoi réduire votre empreinte écologique ?

Les réglementations européennes sont, aujourd’hui, de plus en plus strictes concernant les systèmes de réfrigération. Après avoir interdit l’usage des fluides frigorigènes HCFC et les CFC sur ces systèmes, elles contrôlent l’utilisation des réfrigérants HFC et des HFO. Elles visent, à terme, l’usage exclusif des fluides frigorigènes naturels.

Pourquoi la F-Gaz recommande-t-elle les réfrigérants naturels, en l’occurrence l’ammoniac (NH3), le dioxyde de carbone (CO2) et les hydrocarbures ? Il se trouve que les systèmes de réfrigération utilisant ces technologies ont une empreinte CO2 plus faible. Le potentiel de réchauffement global (abrégé PRG ou GWP en anglais) du NH3 ou du CO2 se limite, par exemple, à 1. Ils sont les plus respectueux de l’environnement quand le GWP du 404a, le réfrigérant couramment utilisé, s’élève à 3900.

Les chambres froides couplées avec un groupe de froid écologique adapté aux réfrigérants naturels respectent, ainsi, les normes en vigueur. Qu’il s’agisse de groupe monobloc ou extérieur, ils vous permettent de contribuer à la préservation de l’environnement et agir pour le climat.

La différence entre un groupe de froid classique et écologique

Un groupe de froid écologique se différencie d’un groupe classique par sa compatibilité avec les fluides frigorigènes ayant un GWP inférieur à 150. Mais les deux fonctionnent de la même manière. Il soumet le fluide au cycle thermodynamique et se sert de son énergie thermique pour réfrigérer un médium tel que la chambre froide.

Les professionnels semblent plus convaincus par les groupes de froid au CO2, car ils présentent de sérieux avantages :

  • Un groupe au CO2 refroidit de manière optimale les chambres froides négatives et positives.
  • Il consomme moins de fluide et moins d’énergie, d’où une nette amélioration au niveau de l’efficacité énergétique.
  • Il réduit le coût de fonctionnement grâce au prix peu élevé du CO2 et à la facilité d’entretien.
  • Il est plus sûr qu’un groupe de froid au NH3, car il n’est pas toxique et ne risque pas de s’enflammer ou d’exploser lors du cycle thermodynamique.

Quel groupe de froid choisir ?

Aujourd’hui, vous pouvez acheter un groupe de froid monobloc ou bien extérieur/bibloc écologique pour rendre votre chambre froide plus écologique.

  • Le groupe monobloc : il est directement logé à l’intérieur de la chambre froide. Il est moins puissant, mais idéal pour les chambres froides de petits volumes.
  • Le groupe bibloc ou extérieur ou split : ses blocs sont séparés, on installe l’un des blocs dans le médium et l’autre dans un local externe. Il est plus puissant et plus silencieux grâce à ce système de montage.

Le groupe de froid extérieur convient aux chambres froides de grands volumes. Privilégiez les modèles adaptés au CO2 pour réduire votre empreinte carbone. Pensez également à compenser le reste de votre bilan CO2 pour arriver à la neutralité carbone.