GTB Bâtiments industriels – Mise en place et avantages

Reprenez la main sur vos dépenses énergétiques ! Nos conseillers vous aident à évaluer vos économies d'énergie.
Être rappeléDemander un devis

Professionnels : rendez votre bâtiment économe en énergie avec la GTB

Moyenne observée des entreprises ayant utilisé notre service : réduction de 20% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

En vue d’optimiser le gain énergétique des bâtiments, de nombreuses solutions sont mises en œuvre. À côté des solutions passives consistant à optimiser leur architecture et leur isolation, on trouve également des solutions actives. Ces dernières consistent, en effet, à déployer des systèmes technologiques intelligents en vue d’éviter les consommations inutiles d’électricité. Parmi ceux-ci figure la GTB des bâtiments industriels. Ainsi, de quoi s’agit-il et comment la mettre en œuvre ?

Définition de la GTB pour les bâtiments industriels

On entend par Gestion Technique du Bâtiment, ou GTB, un système informatique servant à surveiller, à suivre et à gérer les équipements techniques utilisés dans un bâtiment. Le système recourt au digital afin de réduire la consommation énergétique du bâtiment. Il permet, en même temps, d’optimiser le confort et la sécurité des occupants. Parmi les installations techniques pouvant être reliées à la GTB figurent le chauffage, la ventilation, la climatisation, l’électricité et l’éclairage. Peuvent également être concernés le contrôle d’accès au bâtiment.

La GTB des bâtiments industriels est particulièrement conçue plus pour les locaux tertiaires et industriels. Le système est, en effet, doté d’une plateforme centralisée de supervision. Celle-ci lui permet donc de surveiller et de gérer efficacement et à distance n’importe quel équipement. Il peut ainsi s’agir d’équipements se trouvant dans l’entrepôt, dans le bâti de l’usine ou dans l’atelier. La solution est en mesure de centraliser en temps réel divers types de données. Cela, grâce à des capteurs et des détecteurs qui équipent les installations et qui lui sont reliés.

Les pièges et avantages de la GTB

Si vous envisagez donc de mettre en œuvre la solution GTB des bâtiments industriels, voici les pièges à éviter :

  • Ignorer les données. Pour pouvoir fonctionner convenablement, la GTB a besoin d’être alimentée en données. Plus ces dernières sont importantes, plus le système est performant et efficace. Avant de déployer une solution GTB, assurez-vous que votre bâti et vos équipements soient équipés de capteurs ou des détecteurs. Ces derniers ont pour rôle de la fournir en données.
  • Négliger le diagnostic énergétique. Il est utile de réaliser préalablement un bilan énergétique pour déterminer les axes d’amélioration.
  • Installer la GTB dans un bâtiment en mauvais état. Avant de déployer la solution, il est préconisé de procéder préalablement à des travaux de rénovation et de modernisation. Cela permet d’assurer son efficacité.
  • Utiliser des installations trop hétérogènes. Pour éviter l’incompatibilité entre les installations, privilégiez, si possible, les équipements techniques proposés par un seul fabricant.

Quand la gestion technique du bâtiment est déployée convenablement, elle présente autant d’atouts :

  • La réduction de la consommation énergétique du bâtiment due à l’optimisation du fonctionnement des équipements.
  • L’amélioration du confort des usagers puisque le chauffage, la ventilation et la climatisation sont régulés de manière précise.
  • L’optimisation de la sécurité des usagers. Certains capteurs de la GTB ont, en effet, pour rôle de déceler divers types d’alertes : intrusion, incendie, fuite d’eau, etc.
  • L’optimisation des coûts d’exploitation du bâtiment. Les plus importants postes de gaspillage sont décelés et des mesures de prévention des pannes sont appliquées.

Quelles sont les installations techniques impactées par la GTB ?

Divers types d’installations peuvent donc être intégrés à la solution GTB des bâtiments industriels, comme :

  • L’alimentation électrique
  • Le système de ventilation
  • Les équipements de chauffage
  • Les installations de ventilation
  • L’éclairage
  • Les systèmes d’ouverture automatique (stores et volets roulants électriques)

Ainsi, avant de déployer la GTB des bâtiments industriels, il est primordial de connaître le budget qui permet de la réaliser. Donc, si vous avez un tel projet, pensez à demander préalablement un devis sur notre plateforme. Celui-ci est entièrement gratuit et sans engagement.

Professionnels : reprenez la main sur vos dépenses énergétiques avec la GTB

Moyenne observée des entreprises ayant utilisé notre service : réduction de 20% la facture d’énergie dès la première année*

Service et rappel gratuit sans obligation d’achat – Rappel entre 9h et 18h, du lundi au vendredi

Abonnez-vous !

Twitter


Obtenir un devis personnalisé