Tout savoir sur la GTB – Gestion technique du bâtiment

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Tout savoir sur la GTB – Gestion technique du bâtiment

Un bâtiment est une infrastructure complexe qui intègre de nombreux éléments dans sa fabrication et doit suivre une réglementation bien précise et normée. La gestion technique du bâtiment ou GTB s’intègre dans les missions de gestion globale d’un bâtiment. Ayant beaucoup évoluée durant ces dernières années, elle inclut 4 types de mission :

  • La surveillance des installations de sécurité (Niveau 1 de la GTB)
  • L’optimisation de la maintenance technique (Niveau 1)
  • Le contrôle du confort et l’optimisation des coûts d’exploitation (Niveau 2)
  • L’analyse de la consommation énergétique du bâtiment (Niveau 3).

GTB : la gestion des équipements techniques

La GTB peut superviser plusieurs équipements et systèmes techniques tels que : CVC (Chauffage, ventilation et climatisation), éclairage, contrôle d’accès, ascenseur, ouverture/fermeture des stores, production de l’énergie via des panneaux solaires, etc.

Par exemple, dans le cas des bâtiments à énergie positive, la GTB est indispensable pour une gestion efficace et un meilleur confort des occupants.

Le pilotage par un système informatique intégré (SI)

La GTB se base sur le pilotage des équipements techniques via un système informatique intégré permettant de traiter l’ensemble des données générées. Ces données sont collectées, analysées par différents capteurs, compteurs et actionneurs. La GTB règle ou action ensuite les équipements du bâtiment pour corriger la situation comme : actionner la climatisation lorsqu’il fait plus de 23 degrés dans un bureau (norme NF X35-203/ISO 7730 relative au confort thermique).

Ce qu’est exactement la GTB (gestion technique du bâtiment)

La gestion technique du bâtiment (GTB) est une approche visant à optimiser les systèmes de gestion, de contrôle et de maintenance des bâtiments afin d’améliorer leur efficacité énergétique, leur confort et leur sécurité. Elle vise à gérer de manière efficace les différents systèmes du bâtiment tels que l’électricité, le chauffage, la ventilation, l’éclairage, l’eau et les installations sanitaires, les ascenseurs, les escalators et les équipements de sécurité.

La GTB implique souvent l’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC) pour surveiller et contrôler ces systèmes de manière centralisée et automatisée. Elle peut également inclure la mise en place de processus de gestion et de maintenance efficaces pour assurer le bon fonctionnement des systèmes et prolonger leur durée de vie.

La GTB est particulièrement importante dans les grands bâtiments tels que les immeubles de bureaux, les hôtels, les centres commerciaux, les hôpitaux et les écoles, où la gestion efficace des systèmes peut avoir un impact significatif sur les coûts de fonctionnement, la qualité de vie et de travail des occupants et l’impact environnemental du bâtiment.

Les trois niveaux de la GTB

Le niveau 1

Le niveau 1 de la gestion technique du bâtiment (GTB) est considéré comme le niveau de base de GTB. Il inclut les systèmes de base tels que l’électricité, le chauffage, la ventilation, l’eau et les installations sanitaires, ainsi que les équipements de sécurité tels que les alarmes incendie et les systèmes de détection de fumée. Ces systèmes sont généralement contrôlés et gérés de manière autonome, sans l’utilisation de technologies de l’information et de la communication (TIC).

Voici quelques exemples de ce qui peut être inclus dans un système de GTB de niveau 1 :

  • Dispositifs de commande manuelle : des dispositifs de commande manuels tels que des interrupteurs et des thermostats permettent aux occupants du bâtiment de contrôler les systèmes de base tels que l’électricité, le chauffage et la ventilation.
  • Alarmes incendie et systèmes de détection de fumée : ces systèmes sont utilisés pour détecter les incendies et alerter les occupants du bâtiment en cas de danger.
  • Systèmes de distribution de l’électricité : ces systèmes permettent de distribuer l’électricité dans différentes parties du bâtiment.

Le niveau 1 de la GTB est le niveau de base de gestion des systèmes du bâtiment et est généralement utilisé dans les bâtiments de petite taille ou les bâtiments ne nécessitant pas de gestion avancée de leurs systèmes. Il peut cependant être utilisé en complément de systèmes de GTB de niveaux supérieurs dans les bâtiments de grande taille.

Le niveau 2

Le niveau 2 de la gestion technique du bâtiment (GTB) est considéré comme le niveau intermédiaire de GTB. Il inclut des systèmes de contrôle et de gestion plus avancés qui utilisent des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour surveiller et contrôler les systèmes de manière centralisée.

Voici quelques exemples de ce qui peut être inclus dans un système de GTB de niveau 2 :

  • Capteurs : des capteurs sont installés dans différentes parties du bâtiment pour mesurer des paramètres tels que la température, l’humidité, la qualité de l’air, la luminosité, etc.
  • Contrôleurs : les contrôleurs sont des appareils électroniques qui permettent de surveiller et de contrôler les systèmes du bâtiment en fonction des données fournies par les capteurs.
  • Logiciels de gestion : les logiciels de gestion sont utilisés pour surveiller et contrôler les systèmes du bâtiment de manière centralisée, ainsi que pour gérer les incidents et les travaux de maintenance de manière efficace.
  • Systèmes de communication : les systèmes de communication permettent de transmettre les données des capteurs et des contrôleurs à un centre de contrôle centralisé, où elles peuvent être utilisées pour surveiller et contrôler les systèmes du bâtiment.

Le niveau 2 de GTB permet une gestion centralisée et automatisée des systèmes du bâtiment, ce qui peut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique, le confort et la sécurité des occupants, ainsi qu’à réduire les coûts de fonctionnement du bâtiment. Il est généralement utilisé dans les bâtiments de petite à moyenne taille.

Le niveau 3

Le niveau 3 de la gestion technique du bâtiment (GTB) est considéré comme le niveau avancé de GTB. Il inclut des systèmes de gestion intégrée et automatisée qui utilisent des technologies de l’information et de la communication (TIC) pour surveiller et contrôler de manière centralisée l’ensemble des systèmes du bâtiment.

Voici quelques exemples de ce qui peut être inclus dans un système de GTB de niveau 3 :

  • Capteurs : des capteurs sont installés dans différentes parties du bâtiment pour mesurer des paramètres tels que la température, l’humidité, la qualité de l’air, la luminosité, etc.
  • Contrôleurs : les contrôleurs sont des appareils électroniques qui permettent de surveiller et de contrôler les systèmes du bâtiment en fonction des données fournies par les capteurs.
  • Logiciels de gestion : les logiciels de gestion sont utilisés pour surveiller et contrôler en temps réel l’ensemble des systèmes du bâtiment, ainsi que pour gérer les incidents et les travaux de maintenance de manière efficace.
  • Systèmes de communication : les systèmes de communication permettent de transmettre les données des capteurs et des contrôleurs à un centre de contrôle centralisé, où elles peuvent être utilisées pour surveiller et contrôler les systèmes du bâtiment.

Le niveau 3 de la GTB permet une gestion efficace et automatisée des systèmes du bâtiment, ce qui peut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique, le confort et la sécurité des occupants, ainsi qu’à réduire les coûts de fonctionnement du bâtiment.

Les avantages de la gestion technique du bâtiment (GTB)

La gestion technique du bâtiment de niveau 3 est devenue incontournable et les derniers bâtiments sortant de terre y sont généralement équipés. Les 3 principaux avantages de la GTB :

  • Permet d’obtenir au moins 10% d’économie d’énergie annuelle avec un pilotage optimisé
  • Améliore le confort de vos collaborateurs et clients
  • Optimise votre temps en ne vous focalisant plus sur votre consommation.

Exemple d’un hôtel à Besse-et-Saint-Anastaise (63)

Hôtel d’environ 1000 m2 et 40 chambres :

  • Mensualité de seulement 250€/mois (prix fixe sur la durée du contrat)
  • Gain sur la facture d’énergie de 15% dès la première année (environ 4500 euros d’économie chaque année)
  • Détection d’une fuite d’eau par la domotique qui a permis d’éviter un dégât des eaux.

La norme européenne sur l’impact de l’automatisation, de la régulation et de la gestion technique sur la performance énergétique des bâtiments (NF EN 15232) liste les gains potentiels pour chaque niveau de GTB. Elle classifie de D à A les performances énergétiques des bâtiments :

  1. GTB à fort rendement énergétique,
  2. GTB avancée,
  3. GTB standard,
  4. GTB non-énergétique.

Les potentiels d’économies d’énergie sont multiples et diffèrent en fonction du type de bâtiment. Pour des bureaux et les commerces, le gain potentiel, passant d’une GTB de niveau 1 à 3 se rapproche des 50%. Le gain est de l’ordre de 30% pour les hôpitaux, les hôtels et les restaurants.

Pour obtenir ces performances, des sociétés tels que les fournisseurs d’énergies permettent une intégration intégrale dans leur offre de la GTB dans les bâtiments tertiaires et industriels. Par exemple, EDF a lancé en 2020 un nouveau contrat de service appelé « Pilotage Intelligent du Bâtiment » qui inclut l’installation des équipements, l’interfaçage client pour une gestion au quotidien et un service d’assistance et de dépannage.

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