L’installation frigorifique au CO2 transcritique se présente, aujourd’hui, comme la solution alternative idéale aux HFC pour réduire davantage l’empreinte carbone dans le domaine de la réfrigération. Parmi les fluides frigorigènes naturels, le CO2 ou R744 possède, en effet, de nombreux arguments. À l’heure où les installations aux HFC sont imposées en guise de solutions de transition, le CO2 transcritique peut être considéré comme le fluide réfrigérant de demain.

Installation frigorifique au CO2 transcritique

Les arguments du CO2 transcritique

Le CO2 transcritique appartient au groupe des fluides frigorigènes naturels, connu pour leur impact réduit sur la couche d’ozone. En plus d’être très respectueux de l’environnement, il donne un bon rendement thermodynamique et n’est pas toxique ni inflammable. Son utilisation est aussi plus intéressante par rapport à celles des fluides réfrigérants naturels comme l’ammoniac et les hydrocarbures.

  • Solution écologique et pérenne

Quand vous utilisez le CO2 comme fluide frigorigène en transcritique dans vos chambres froides ou autres installations de congélation, vous réduisez vos taux de pollutions et d’émissions de carbone. L’impact carbone du CO2 est très faible puisque son pouvoir de réchauffement planétaire (PRP ou GWP en anglais) est égal à 1. C’est également un fluide disponible et son utilisation peut être envisagée sur le long terme. Si vous cherchez des alternatives pérennes, en accord avec les règlementations en vigueur, les installations frigorifiques au CO2 transcritique sont vos meilleures options.

  • Application dans la production de froid positif et négatif

Le R744 peut à la fois être utilisé dans la production de froid positif et négatif. Il possède des propriétés thermodynamiques intéressantes afin de réduire les volumes de fluide nécessaire dans les circuits frigorifiques et diminuer les consommations en énergie. Sa consommation énergétique est équivalente à celle des systèmes R404a. En prime, vu qu’il est non toxique et ininflammable, il n’est pas soumis à des limitations de charge ni au code de l’environnement et de la F-Gaz.

  • Une alternative économique en matière de coût

Le CO2 transcritique coûte moins cher que les HFC. Son prix ne risque pas d’augmenter de façon exponentielle dans le futur. Vous pouvez, de ce fait, diminuer vos coûts d’exploitation dans le temps. Certes, il faut se procurer des machines et tuyauteries adaptées et confier la mise en place à un spécialiste, mais l’investissement promet d’être rentable. Les équipements requis sont d’ailleurs plus compacts.

Comment utiliser le CO2 transcritique ?

Les applications du CO2 transcritique se développent dans le domaine de l’industrie, de la grande distribution, l’agroalimentaire, etc. Une installation frigorifique peut utiliser le CO2 ou R744 en cycle transcritique en tant que fluide frigoporteur diphasique. Il est, alors, recondensé par un fluide de synthèse au niveau de l’évaporateur et transporte efficacement l’énergie vers le médium à réfrigérer. Dans les applications de froid industriel et commercial négatif (-30 °C à -40 °C), le R744 est utilisé comme fluide subcritique, une installation en cascade est alors nécessaire pour le condenser au-dessous du point critique (31 °C sous une pression de 73 bars) via un fluide caloporteur ou un fluide frigorigène de type HFC.

Grâce à sa performance, le CO2 transcritique peut notamment répondre aux demandes des installations frigorifiques utilisées dans divers secteurs d’activité, à l’instar de la grande distribution, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la logistique, les patinoires, etc. On peut également l’exploiter sur les systèmes de chauffage et de climatisation. De plus, il n’est pas nécessaire d’effectuer des contrôles de fuites, le CO2 transcritique n’étant pas un fluide fluoré.

Pour vos machines de production de froid, Friga-Bohn vous propose des équipements frigorifiques innovants, capables de fonctionner avec les nouveaux fluides réfrigérants écologiques comme le CO2. Vous y trouverez une large sélection de groupe froid, évaporateur, monobloc, groupe de compression, etc. suivant les nouvelles normes européennes pour vos installations frigorifiques au CO2 transcritique.

Ces équipements vous permettent de mettre en place des chambres froides ou meubles frigorifiques en froid positif et/ou négatif qui soient en conformité avec les nouvelles normes européennes et 10 à 30 % moins gourmands en énergie.

La gamme de groupes de froid au CO2 : eCO2Boost XS

La gamme eCO2Boost regroupe, par exemple, 3 modèles de groupes split ou groupes à distance qui utilisent la technologie CO2 transcritique et se destinent aux installations de réfrigération de petite ou de moyenne puissance. Friga-Bohn est la marque derrière sa conception. Les applications de ces groupes sont multiples. Les supérettes, les supermarchés et les commerces de proximité peuvent notamment équiper leurs chambres froides MT (3 à 9 kW) ou LT (2,5 à 4,5 kW) avec l’eCO2Boost XS 1, 2 ou 3 selon leurs besoins frigorifiques.

Pourquoi choisir l’eCO2Boost XS de Friga-Bohn ?

L’eCO2Boost XS proposé par Friga-Bohn est un split system loin d’être complexe à utiliser. Son utilisation est associée à de nombreux avantages. Le package renferme un groupe et un évaporateur de 80 bars qui sont à la fois compacts et simples à mettre en place. L’unité de condensation fonctionne par asservissement par contact sec et s’avère compatible avec tous les systèmes de régulation existants. Le système de pilotage est électronique ce qui facilite les contrôles des pressions, des vitesses de compression ou de ventilation, etc.

Avec des compresseurs Scroll Inverter moins énergivores, le groupe de froid peut optimiser jusqu’à 30 % la performance énergétique de vos chambres froides. En même temps, il peut booster leurs puissances de refroidissement en fonction de la demande frigorifique. Vous vous retrouvez, ainsi, avec des installations de réfrigération plus écologiques et plus performantes grâce à la technologie CO2 transcritique intégrée à l’eCO2Boost XS. Il faut également savoir que le niveau sonore de ce groupe une fois en fonctionnement est très faible.

Bref, l’eCO2Boost XS vous apporte un gain d’espace, un gain de temps, une meilleure performance et un réel confort d’utilisation. C’est une des solutions de réfrigération les plus économiques et les plus avantageuses pour converger vers une réfrigération durable. Le dispositif de suramortissement de 40 % vous permet d’amortir votre investissement de départ. En outre, Friga-Bohn s’engage à proposer un service d’assistance à ses clients. Son logiciel de sélection vous guidera dans le choix du groupe eCO2Boost XS adapté à vos systèmes de froid.