Comme dans tous les commerces alimentaires, les magasins bios se doivent d’utiliser des installations frigorifiques comme les chambres froides ou les meubles de réfrigération pour conserver les produits et les denrées périssables. Ils sont également incontournables pour respecter la chaîne du froid et les normes d’hygiène. Si vous êtes propriétaires ou gérants de ce type de magasin, vous pouvez, depuis quelques années, utiliser les systèmes de froid qui respectent l’environnement, conformément aux valeurs et à l’éthique bio. C’est une démarche qui vous permettra de réduire votre bilan CO2, notamment si vous visez une neutralité carbone.

Installation frigorifique pour magasin bio - Objectif neutre en CO2

La filière bio en quelques mots

La filière bio repose sur plusieurs principes de base, dont les objectifs sont de favoriser les pratiques écologiques et de promouvoir le local, de la culture à la commercialisation en passant par les transformations, le conditionnement et le transport. Autant dire qu’une installation frigorifique écolo permet d’atteindre un objectif neutre en CO2 pour les magasins bios.

En bio, on prône notamment un mode de production excluant les substances controversées et respectant la biodiversité. On privilégie également les producteurs et les transformateurs bio locaux ainsi que la distribution à l’échelle locale. Et toujours pour développer cette filière, on respecte les circuits courts et le commerce équitable pour vendre les produits bio au prix le plus juste pour les producteurs et l’ensemble des acteurs intervenant dans ce circuit.

C’est dans ce sens que les magasins bio essaient de se tourner vers les modes de transport et de distribution plus écologiques. L’enjeu est, alors, de choisir des moyens de transport et des installations frigorifiques qui n’émettent pas ou très peu de gaz à effet de serre, en l’occurrence le CO2, pour limiter leurs impacts environnementaux directs et indirects. En empruntant cette voie, votre magasin bio peut devenir une structure climatiquement neutre. Elle vous permettra de réduire directement vos rejets de CO2. À côté, vous pouvez toujours compenser l’intégralité de vos émissions nocives pour arriver à la neutralité carbone.

Magasin bio – Quel système de froid pour arriver à la neutralité carbone ?

Vous équiper d’une installation frigorifique écolo fait partie des stratégies qui pourraient développer votre magasin bio. Car oui, votre neutralité carbone est un argument de vente imparable à l’heure où les consommateurs recherchent le 100 % bio. Mais quel système frigorifique choisir ?

Actuellement, les systèmes de réfrigération qui respectent le plus l’environnement sont ceux qui utilisent les fluides frigorigènes naturels. Ces fluides ne contribuent presque pas à l’effet de serre ni à la destruction de la couche d’ozone. Ce sont le carbone ou CO2, l’ammoniac ou (NH3), le propane, le butane et l’isobutane.

Le CO2 (R744) est, toutefois, considéré comme la meilleure alternative verte aux fluides de réfrigération traditionnels au vu de sa performance environnementale et de son potentiel thermodynamique. Son pouvoir de réchauffement global (PRG ou GWP) est le plus faible, car il s’élève à 1. Son potentiel de déplétion ozonique (PDO ou ODP) est nul. Sa performance de refroidissement est remarquable alors que la quantité de fluide requise est réduite. Le CO2 peut même optimiser l’efficacité énergétique du système de froid. En prime, le CO2 est une matière qui ne s’enflamme pas, n’explose pas et n’est pas toxique. Il est parmi les réfrigérants naturels les moins chers. Une installation frigorifique fonctionnant avec un groupe au CO2 vous fera économiser environ 30 % d’énergie. Pour que votre bilan CO2 devienne neutre, vous pouvez compenser vos émissions de GES restantes par le financement de projets durables.

En outre, ces installations frigorifiques sont en conformité avec les réglementations régissant le secteur de la réfrigération et de la climatisation en Europe. Ces législations obligent les magasins bio, ou non, ainsi que les professionnels qui utilisent ces équipements à adopter des solutions entièrement écologiques d’ici 2030.