Dédié à l'industrie du chauffage, de la ventilation,
de la climatisation et de la réfrigération.

Interview Nicolas Moens UBBINK

Pendant l’Interclima 2015 du 02 au 06 novembre 2015 à Paris, nous avons pu rencontrer Nicolas Moens, attaché technico-commercial chez UBBINK. Il a accepté de répondre à nos questions, et nous vous livrons notre interview.

Interview Nicolas Moens Ubink

Nicolas Moens à l’Interclima 2015

Interview de Nicolas Moens d’UBBINK

– Bonjour Nicolas Moens. Pouvez-vous nous présenter votre entreprise, Ubbink ?

Notre métier historique, c’est le métier de la fumée.

Ubbink a ainsi été créée en 1986 aux Pays-Bas. La naissance d’Ubbink France remonte quant à elle à 1992. Nous sommes des spécialistes des matières de type polypropylène, que nous fabriquons et concevons nous-mêmes.

Nous produisons diverses solutions de fumisterie, que ce soit pour du logement domestique ou du collectif. Nous avons également une gamme de produit dédiée à la ventilation des habitations. Ubbink France fait par ailleurs partie d’un groupe du même nom, qui produit des centrales double flux.

Ubbink propose ainsi à tous les professionnels du bâtiment, aux constructeurs, aux architectes et aux bureaux d’études des solutions complètes qui répondent aux exigences de la réglementation.

Celles-ci s’adaptent tant à la rénovation qu’au neuf. Notre mission est à deux niveaux différents : nous apportons aux négociants des produits et des systèmes complets, conformes aux normes européennes en vigueur et adaptés à la législation française, et nous fournissons les accessoires nécessaires aux fabricants pour leurs produits ou pour qu’ils puissent compléter leurs gammes.

– Quelles sont les dernières nouveautés proposées par Ubbink ?

Nous proposons un tout nouveau terminal de rénovation pour les chaudières de type condensation. Ce produit est destiné à remplacer les conduits existant sur les chaudières à basse température, qui vont être remplacées par des chaudières à condensation.

On réutilise le conduit existant pour repasser un nouveau terminal à l’intérieur. C’est un gage de praticité pour l’installateur.

Ce qui fait que c’est innovant, c’est qu’il s’agit de la première solution de remplacement pour les conduits : un installateur qui souhaitait remplacer une chaudière basse température par une chaudière à condensation devait jusqu’à présent casser le mur et remettre un caisson.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. C’est de la rénovation simplifiée pour l’installateur.

Nous proposons également un tout nouveau kit de raccordement pour rénovation, que ce soit en Chemilux ou en Renolux. Avant, le système était basé sur un départ plafond, avec un deuxième kit pour un départ mural.

Maintenant, tout est réuni dans un seul kit avec une pièce spécifique qui permet de travailler en mural ou en plafond. C’est encore une fois un gain de temps et de simplicité le travail des installateurs, tout comme celui de nos distributeurs qui n’ont plus qu’une seule référence à stocker au lieu de deux.

– Qui est le cœur de marché d’Ubbink ?

Ce sont tous les artisans qui font de la rénovation et du neuf, en chauffage en condensation en particulier. Nous nous appuyons pour les atteindre sur des réseaux de distribution situés un peu partout en France.

– Des partenariats ont été noués à ce sujet ?

Avant d’être présent sur le marché français, Ubbink fabriquait pour presque tous les fabricants de chaudière du marché. Historiquement, nous sommes donc bien implantés dans les esprits de nos partenaires fabricants, qui sont nombreux à proposer nos produits.

C’est un vrai plus pour Ubbink, une preuve de la qualité de ce que nous fabriquons depuis des années.

– Quels sont vos arguments clés pour vendre vos produits ?

Nous disposons d’un bureau d’étude, où toutes les équipes techniques en amont du travail des installateurs valident la qualité de nos produits et des solutions retenues.

Nous sommes par ailleurs en lien avec le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) pour le développement de nos produits et pour l’avancement de la réglementation.

De fait, tous les produits distribués par Ubbink France respectent les réglementations en vigueur, qu’il s’agisse de la DTU ou de divers avis techniques. Ils s’intègrent harmonieusement à l’environnement.

Les systèmes développés sont techniquement performants. Enfin, ils s‘installent aisément : parmi nos préoccupations, nous avons le souci de rendre le travail des installateurs moins contraignant afin qu’ils gagnent du temps.

 

Merci à Nicolas Moens d’avoir pris le temps de nous répondre. Vous pouvez retrouver toutes nos interviews sur notre page dédiée.